Communication, au-delà du « passez le bon message! » Kamal TAIBI Consultant Jeudi 27 octobre 2005 ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure dInformatique et dAnalyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Advertisements

Quelle est la question?.
Quelle est la question?.
Comment dit on…en anglais?
Enseignante: Tracy Rosen
Les Médias Sociaux au R tary World
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La Communication.
Les Expressions Négatives
VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
Core Module 10 Advocacy: Engaging the Public Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
Faire maintenant! Do Now!
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Utilisation du Présent et Impératif QUAND - SI. SI.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
WALT: To talk about the internet in French.
FORMING QUESTIONS ????????????????? ??. 3 WAYS TO ASK YES/NO QUESTIONS 1. Make your voice rise at the end of a sentence (Note: Your voice WILL rise at.
Faith and Light International Formation Session 2010 Energizing Meetings
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Indirect Object Pronouns Presentation, Part 2 You should now know the direct object pronouns from the first presentation: Me-me Te-you Le-him, it La—her,
Les adjectifs possessifs
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
Français Deux L’accord au passé (agreement of the past participle)
Ile-de-France Presentation by: Victor Edgell. Ma région est Ile-de-France. La région est au nord de la France. La capital est Paris. Paris est aussi la.
Les Questions d’Information (Information questions)
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
I can things & activities that I like/dislike in detail. 1: I don’t know what the words mean. 2:I know the word meanings but I can’t say how much I like/dislike.
Cette semaine…. Les buts du jour I can express how I am feeling I can form a question.
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
« Mets la table et mange les légumes » CAT – 1 UNITÉ 3-C L’IMPERATIF.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Interrogative expressions with qui = who? À qui? =to whom? De qui?= of, from, about whom? Avec qui?= with whom? Pour qui?= for whom? Esti elle presentati.
French 1: Mes Amis 10/22/2014. Jeudi  Le mot du jour: un étudiant en échange  L’objectif: Falcons will identify key adjectives and details.
Welcome everyone.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
The comparative with adjectives and nouns The superlative with adjectives Irregular comparatives and superlatives.
Mettre. First, let’s review the irregular verbs we know. Think of as many as you can, while I hand out whiteboards.
Français 2, 27 octobre 2014 Ouvrez vos livres á la page 43. Use these sentences to describe your floor plan. What do you get if you cross an alley cat.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
Les Choristes.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
123 West Main Street New York, NY | | P: F: CARING COUNSELING CENTER 123 West Main Street New York,
JOUR 1! IL EST GRAND TEMPS DE… – IT’S TIME TO… IL EST GRAND TEMPS DE… PARLER FRANÇAIS!
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3A.2-1 Point de départ In both English and French, possessive adjectives express ownership or possession.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
THE IMPERATIVE Commands Row! Estiell e presentations.
02 février 2010L’art du storytelling © 2010 John Sadowsky1 L’art du storytelling Comment devenir un leader grâce à la puissance des récits Dr. John Sadowsky.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative (subordinate) clauses to main (independent) clauses. Main clause: The book is boring. The book that.
Les Prepositions Definition: Prepositions are words that are used to express relationships between words, such as temporal (time) and spacial (space) relationships.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
28 ET 29 NOVEMBRE 2014 La Motivation, c’est quoi, c'est comment Richard Cooper
TITLE Business PowerPoint Templates PowerPoint note pad template.
Plus tard… Les objectifs: To be able to talk about what you would like to do in the future. La grammaire: Le conditionnel Les objectifs: To be able to.
Les Pronoms Objets Indirects: lui & leur Français II A/B M. Jackson GHS.
LES DÉTERMINANTS POSSESSIFS FSL9 - RÉVISION. QU’EST-CE QUE C’EST? As we have learned so far, determinants are used before nouns – they indicate some sort.
Transcription de la présentation:

Communication, au-delà du « passez le bon message! » Kamal TAIBI Consultant Jeudi 27 octobre 2005 ENSIAS, Ecole Nationale Supérieure dInformatique et dAnalyse des Systèmes Rabat, Maroc. Association des Ingénieurs de LENSIAS

Communication! Zaki vs. Neybet? Camarades de classes? Collègues au travail? Collaborateur / Chef? Famille? Amis? …

Communication?

Pourquoi la communication est importante?

Limportance de la communication Base de tout contact! Lobjet de la communication et de faire passer votre message à autrui. Son processus donne lieu à des erreurs qui sont à lorigine de confusions et contre productivités.

Mauvaise Communication = Confusions Conflits Contre productivité

Etude réalisée [par la Katz Business School de lUniversité de Pittsburgh] Sur la communication écrite, orale et capacités à travailler avec les autres Cest lélément unique et le plus important facteur décisif dans lévaluation des cadres. Limportance de la communication

Résistances Habitudes Education Historique Environnement Enseignement focalisé sur le formalisme!

Le Processus ExpéditeurMessage CanalRécepteur Feedback Contexte

Expéditeur Etablir sa crédibilité Maîtrise de son sujet, audience et le contexte dans lequel le message et passé.

Message Ecrit, oral, non verbal… Le message est affecté par: –Le ton de lexpéditeur; –Méthode, organisation; –Validité de largument; –Le dit et le non-dit; –… et le style individuel…

Multiples: –Oral en: face-à-face, réunions; Téléphone, vidéoconférences… –Ecrit: Lettres; s; Mémos et rapports… Canal

Il a des actions sur le message du fait de : –Sa compréhension; –Sa réponse… ABSOLUMENT considérer à qui le message est-il destiné? Récepteur

Faire attention aux feedbacks de son audience: –Compris ou pas? –Le bon message pour le bon destinataire. Ne pas oublier de donner votre feedback aux messages reçu (le cas échéant), toujours! Feedback

Timing; Environnement immédiat; Culture (culture dentreprise, dun pays… etc.); Us et coutumes; Contexte

Aidez vous! Enlevez les barrières à toutes les étapes de ce processus de communication qui est finalement très simple…

Le Processus (encore) ExpéditeurMessage CanalRécepteur Feedback Contexte

Travaillez votre Message!

Less is more!

Comprenez votre destinataire!

Le non verbal!

Surveiller certains comportements… La gestuelle est très importante pour appuyer ou contredire votre message. Le contact visuel, cest un signe dintérêt, de reconnaissance et même un signe dhonnêteté et de crédibilité.

Expressions faciales, très liées au contact visuel, reflètent les attitudes et les émotions. La posture peut aussi être utilisée pour passer de manière effective votre message. Surveiller certains comportements…

La présentation est un signe de respect à vos interlocuteurs et à votre organisation. Lespace personnel. Ne jamais piétiner lespace personnel de vos interlocuteurs en étant trop près deux, comme ne pas les confondre en leur parlant de trop loin. Surveiller certains comportements…

Pourquoi, tout ça au fait?

On dépend des autres!

Tu dépends des autres! « We human beings are social beings. We come into the world as the result of others actions. We survive here in dependence on others. Whether we like it or not, there is hardly a moment of our lives when we do not benefit from others activities. For this reason it is hardly surprising that most of our hapiness arises in the context of our relationships with others » Dalai Lama

Un monde connecté! Personne à personne!

Se connecter ? Parce quon a besoin dêtre connecté On ne peut rien faire tout seul On a besoin de laide des autres pour réaliser nos projets, ambitions, rêves…

Network, now!

Travaillez votre réseau! Travaillez sur la construction de votre réseau de contacts utiles avant den avoir besoin. Donnez dabord… Vous allez récupérer… …Mais, ne comptez pas! Donnez votre temps, expertise, idées, encouragements…

Soyez sincère! Si vous nêtes pas convaincu que le Network est important, restez quelconque…! Sinon, soyez sincère avec les gens que vous voulez ajouter à votre carnet dadresses. Lopportuniste est vite démasqué…* Travaillez votre réseau!

Mettez une liste de personnes avec qui vous aspirez être connectés. Communiquez avec les membres de votre réseau, tout le temps. Ne vous faites pas oublié! Soyez présent… montrez de lintérêt pour les projets/réalisations/exploits des gens que vous admirez! Faites le. Travaillez votre réseau!

Histoire!

Celui/celle qui a la meilleure histoire GAGNE! Tom Peters

« A key –perhaps the key- to leadership is the effective communication of a story » Howard Gardner, Leading Minds

« Leaders dont jsut make products and make decisions. Leaders make meaning » John Seely Brawn, Xerox PARC

« Youre the storyteller of your own life, and you can create a legend or not » Isabelle Allende, Auteur Chilienne

Wow!

Just do it !

Maintenant!

Merci! Connect?: