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La Communication.

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Présentation au sujet: "La Communication."— Transcription de la présentation:

1 La Communication

2 La communication Communication :
Opération d’échange d’information entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR . Activité fondamentale de la vie d’une organisation .

3 Classification de la Communication
Formelle : Echanges officiels qui sont prévus selon la structure hiérarchique entre les membres du personnel de l’organisation . Informelle : Echanges s’effectuant entre les membres du personnel d’une organisation indépendamment de la structure hiérarchique établie

4 Descendante : transmissions des renseignements à partir du haut vers le bas de la hiérarchie organisationnelle. Ascendante : transmission de l’information du bas vers le haut de la hiérarchie organisationnelle .

5 Infirmière et communication au sein de l’hôpital
Malade + Famille Personnels auxilliaires Résidents\ Internes Hôtellerie Collègues INFIRMIÈRE Directions Cuisine Des soins infirmiers Services Médcins Services paramédicaux administratifs Stagiaires

6 Objectifs visés par la communication
Echanger et comprendre des informations . Améliorer la productivité et l’efficacité au travail Elle a un impact directe sur la qualité des soins . Prévoir et éviter les tensions trop fortes .

7 Les composantes de la communication
Non – verbale Verbale

8 L’ensemble des composantes non-verbales
Le contact des yeux : Il a pour effet d’augmenter chez le recepteur le “niveau d’activation” . Quand nous regardons quelqu’un DIRECTEMENT dans les yeux, l’autre se sent IMPLIQUÉ. Il s’active .

9 La voix : Le ton de voix exprime la confiance en soi . Les caractéristiques de la voix qui nuisent à la communication . - Hauteur ( trop haut, trop bas ) - Volume ( Trop fort, pas assez fort ) - Vitesse ( Trop vite ou trop lentement ) - Qualite ( ton pleurnichard)

10 L’expression faciale et gestuelle
Notre expression faciale exprime beaucoup sur notre attitude vis-à-vis des autres . La principale caractéristique des gens perçus comme chaleureux c’est leur SOURIRE.

11 La distance interpersonnelle: Quand vous parlez avec quelqu’un, il faut que vous arrivez à garder la distance qui est idéale pour les deux. L’apparence générale : Votre façon de vous habiller et votre apparence générale expriment beaucoup sur vous-même . Quelle image donnez-vous de vous- mêmes par votre apparence ?

12 La communication verbale
“ La parole a un pouvoir immense, elle peut mettre fin à la peur, abolir la douleur, susciter la joie, exalter la pitié”. ( Georgias Lentini) C’est une source importante d’ émotions agréables ou désagréables.

13 La RÉACTION des gens face à ce que vous exprimez verbalement dépend beaucoup de votre façon de dire les choses . “How to say it is more important than what to say it” .

14 Le feed-back la vérification du contenu
Le feed-back la vérification du contenu. L’émetteur vérifie s’il y a eu compréhension de la part du récepteur et si le message a eu l’impact souhaité.

15 Ecoute : le maître mot! On nous a donné deux oreilles et une bouche , cela ne veut-il pas dire que nous devons écouter deux fois plus que nous parlons?? Étre un bon récepteur , savoir se taire pour écouter , c’est très important dans la communication.

16 Les règles d’or d’une bonne communication
S’adresser à l’autre en tenant compte de sa personnalité de ses capacités à recevoir et à comprendre le message. Adresser un message clair. Rester objectif .

17 Éviter une surcommunication .
Savoir écouter . Respecter autrui . Avoir de l’intérêt pour l’autre . Accepter l’autre.

18 “ De la discussion jaillit la lumière”.
Manale SOUAIBY Octobre 2008


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