Leçon 5A Au bureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le futur et le futur antérieur
Advertisements

GCSE Speaking Exam.
L’interrogation par mot interrogatif
Quelle est la question?.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Quelle est la question?.
Les pronoms rélatifs Its the glue that holds sentences together…which makes it all possible!
Échauffement le 19 septembre Write the following sentences out, complete. 1. Le garçon est ________ dans un lycée français. 2. Un lycée est une ________.
Les pronoms Le, la, les, le Lui, leur Y, en.
Share A Confidence J’ai un petit problèm. I’ve got a little problem.
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
1.Après les expressions demotion 2. Le subjonctif dans les propositions relatives et après le superlatif 3. Le passé du subjonctif.
Using the future tense in French where English uses the present.
6. 6 Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject.
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions esstenielles: 1. Where does the future stem come from for regular verbs? 2. Where do the future.
Les pronoms d’object direct et indirect
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Direct and indirect object pronouns
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
2 Des autres emploies du subjonctif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
4 Le Pronom Y Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: -How does the pronoun “Y” translate into English? -What does the.
Police de grammaire!. Sujet (subject) A person, thing, place or idea performing the verb of a sentence. Ex. Le chat mange du jambon. verb – manger (to.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
INDIVIDUAL ORAL AB INITIO.
Indirect Object Pronouns In French. In French an indirect object indicates to whom or for whom something is done. For example, in the sentence below:
Les Mots Interrogatifs
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Which, Which one?.
Chapitre 5 Lesson 3 Essential Question: How do the French say they must or can do something?
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Les Pronoms Direct & Indirect.
THE PERFECT TENSE To be able to use verbs in the perfect tense with avoir.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Warm Up le 5 mars Écrivez tout ce que tu sais pour la grammaire française Par exemple: DR MRS VANDERTRAMP utilise être L’Academie Française.
La prononciation française Ge gi make a soft jeee sound Ga /Go / G+ consonant harsh G sound généralement génial Manger église gomme goût Géographie gâteaux.
Subject pronouns usually begin a sentence. They tell what the person or thing is doing. In French they are as follows Je- I nous- we Tu – you (informal)
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
JE is I TU is YOU IL HE ELLE is SHE ON means ONE NOUS is WE and VOUS can mean YOU ALL ILS is THEY (ELLES is THEY!) and VOUS can also mean YOU FORMAL JE.
Subject Pronouns People who are doing the action They replace the name of the noun performing the verb.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Pronom En et Y. Y Y is an indirect object pronoun that precedes the verb. It usually replaces an inanimate object (thing or idea) The object replaced.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative (subordinate) clauses to main (independent) clauses. Main clause: The book is boring. The book that.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Le Futur... Composition Notebook pg conjugation Future Stem (infinitive) + endings (avoir endings) (-re verbs drop the final “e”) je parlerai.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.5A.1-1 Point de départ In Leçon 4B, you learned how to form le futur simple, which is generally equivalent to the.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
Pronouns in French What is a pronoun? Give examples of pronouns you already know!
Point de départ In D’accord! Level 1, you learned how to use the interrogative adjective quel, as in Quelle heure est-il? You will now learn how to use.
Transcription de la présentation:

Leçon 5A Au bureau

Objectifs In this lesson, students will learn: terms for the workplace terms for job interviews terms for making and receiving phone calls rules of punctuation in French about telephones, text messages, and les artisans the future tense with quand and dès que interrogative pronouns lequel, laquelle, lesquels, and lesquelles about the short film Mi-temps

appeler lire les annonces postuler décrocher métier prendre (un) rendez-vous conseil obtenir raccrocher embaucher passer un entretien salaire laisser des messages patienter trouver un/du travail Quand on cherche du travail, il faut ___________________ tous les jours. Il est toujours plus facile de trouver un ___________ intéressant quand on a une bonne formation. Le téléphone sonne. Est-ce que tu peux _________________, s’il te plaît? Il y a peu d’entreprises qui _________________ en ce moment. L’économie ne va pas très bien. -Bonjour, Madame. Je vous _____________ pour _________________. -Vous pouvez venir lundi 15, à 16h00? J’ai envoyé mon CV. J’espère qu’ils vont m’appeler pour _____________________. _________________ quelques minutes, s’il vous plaît. Madame Benoît va bientôt arriver. Il ____________________ parce que la ligne n’était pas bonne. Sophie vient juste de ______________________. Elle va organiser une petite fête vendredi pour célébrer son nouveau poste. Une messagerie permet de ________________________________.

Lisez ces phrases et dites si elles sont vraies ou fausses Lisez ces phrases et dites si elles sont vraies ou fausses. Corrigez les phrases qui ne sont pas cohérentes. Il faut décrocher le combiné avant de composter un numéro de téléphone. Quand on appelle d’une cabine téléphonique, on utilise des billets. Quand on est embauché, on perd son travail. Quand on travaille, on reçiut un salaire à la fin de chaque mois. à la fin d’un CV américain, il ne faut pas oublier de mentionner ses références. Pour savoir qui vous appelle au téléphone, vous demandez “Ne quittez pas.” Un(e) patron(ne) dirige (manages) une entreprise ou des employés. Avand d’obtenir un poste, il faut souvent passer une entreprise. Quand on travaille dans une entreprise, on est un(e) employé(e).

échauffement lundi, le 23 avril Travaillerez-vous cet été? En quel métier? Mme Suarez ne travaillera officiellement pas cet été, mais elle préparera. (écrivez au futur simple) 

Les mots essentiels chercher un travail embaucher un domaine un conseil un métier un poste un stage l’appareil raccrocher décrocher lire les annonces patienter laisser un message la messagerie un(e) employé(e) un(e) patron(ne) un entretien un curriculum vitæ (CV) “C’est de la part de qui?” “Qui est à l’appareil?” “Ne quittez pas” numéro de téléphone encore un mot! - Allô

échauffement mardi, le 23 avril Dans un monde idéal, vous travailleriez en quel métier? Mme Suarez serait une espionne pour le CIA!

Le futur simple with quand and dès que In Leçon 4B, we learned how to form le futur simple, which is generally equivalent to the English future with will. You will now learn how to use le futur simple where English uses the present tense. Le futur simple: 1. use the infinitive 2. add endings ai ons as ez a ont *remember there are several irregular stems, and you must use the “je” form + r for spelling/accent changing verbs

Le futur simple Je me mettrai à chercher du travail, quand je n’aurai plus d’argent. I will start looking for work when I don’t have any more money.

quand and dès que In a clause that begins with quand or dès que (as soon as), use the future tense if the clause describes an event that will happen in the future. Il enverra son CV quand il aura le temps. He will send his résumé when he has time. Je posterai mon CV dès que je pourrai. I will post my résumé as soon as I can.

quand and dès que If a clause with quand or dès que does not describe a future action, another tense may be used for the verb. Quand avez-vous fait le stage? When did you do the internship? La patronne nous parle dès qu’elle arrive. The boss talks to us as soon as she arrives.

Essayez! écrivez la forme correcte des verbes indiqués On l’embauchera dès qu’on ___________ (avoir) de l’argent. Nous commencerons le stage quand nous __________________ (connaître) les résultats. Il a téléphoné dès qu’il ______________ (recevoir) la lettre. On a envie de sortir quand il ____________ (faire) beau. Dès que vous ______________ (prendre) rendez-vous, on vous indiquera le salaire. Ils enverront leurs CV dès qu’ils ________________ (acheter) l’ordinateur. Nous passerons un entretien quand il ________________ (revenir) de vacances. Je décroche quand le téléphone ____________________ (sonner).

J’envoie mon CV quand je cherche un travail. Nathalie et Brigitte discutent des problèmes de travail. nathalie explique ce qu’elle fait quand elle est sans travail. Brigitte aprouve. Modèle: Je lis les annonces quand je cherche un travail. Moi aussi, je lirai les annonces quand je chercherai un travail. J’envoie mon CV quand je cherche un travail. Mon mari lit mon CV dès qu’il a le temps. Je suis contente quand tu passes un entretien. Je prends rendez-vous dès que je reçois une lettre d’une compagnie. Ta famille et toi, vous êtes heureux quand des chefs du personnel me téléphonent. Je fais des projets quand j’ai un travail.

quand / je / être / à l’université / ma sœur et moi / habiter ensemble Aurélien parle de ses projets et des projets de sa famille et de ses amis. Mettez les verbes au futur. quand / je / être / à l’université / ma sœur et moi / habiter ensemble quand / ma sœur / étudier plus / elle / réussir quand / mes parents / être / à la retraite / je / emprunter pour payer mes études

cont. 4. dès que / vous / finir vos études / vous / envoyer vos CV / tout / entreprises de la ville 5. quand / tu / travailler / tu / acheter une voiture 6. quand / nous / trouver / nouveau travail / nous / ne plus lire / les annonces

Échauffement jeudi le 25 avril Écrivez une phrase avec quand ou dès que et le futur simple. Dès que je finirai l’année scolaire, je célébrerai! As soon as I finish the school year, I will celebrate!

Échauffement mardi le 30 avril Écrivez 2 questions avec des formes de l’adjectif interrogatif “Quel”

Complete these conversations overheard at the office with appropriate forms of lequel C: Je veux faire un stage à Tahiti LP: Mais ____________? Je ne connais aucun stage proposé à Tahiti. G: Ce candidat a travaillé pour plusieurs compagnies informatiques. LP: Pour ___________? Il habitait en Californie, n’est-ce pas? C: Sa lettre de recommandation dit qu’il a reçu plusieurs mentions. LP: ____________ avez-vous vue? Je n’ai vu aucune lettre de recommandation. S: Ce candidat a laissé dix messages sur le répondeur. LP: _____________ avez-vous gardés? C’est un peu agressif, non? S: Gilles a cassé un des combinés en raccrochant avec trop de force. LP: ______________ a-t-il cassé? Mais dites-lui de se calmer! G: Le candidat nous a donné ses références. LP: ______________ a-t-il données? Sa mère et son père? Il n’a pas d’expérience professionnelle!

Write a set of two questions for each answer that say the same thing Write a set of two questions for each answer that say the same thing. The first question should use the formula quel(le) + noun and the second should use a form of à + lequel or de + lequel J’ai répondu aux questions faciles! ________________________________________________________________________________________________________________________ Il s’intéresse aux métiers de médecin et de vétérinaire. On parle de l’employée habillée en rouge. Il a peur du chef qui a une moustache. Je pense à la lettre de recommandation qu’on a lue ce matin.

Le pronom interrogatif lequel We have already learned how to make questions using the interrogative adjective quel. Quelle heure est-il? Quel âge as-tu? Quelles fleurs sont-elles? Quels sont vos livres préférés?

Le pronom interrogatif lequel If a person or thing has already been mentioned, use a form of lequel, translated as which one(s), in place of quel(le)(s) + [noun]. Quel métier choisirez-vous? Which profession will you choose? Lequel choisirez-vous? Which one will you choose?

lequel Lequel agrees with the noun to which it refers. Quelle entreprise l’a embauché? Which company hired him? Laquelle l’a embauché? Which one hired him? singulier pluriel masculin lequel lesquels féminin laquelle lesquelles

lequel Place the form of lequel wherever you would place quel(le)(s) + [noun] in a question. Dans quel domaine travaille-t-il? Which field does he work in? Dans lequel travaille-t-il? Which one does he work in? Remember that the past participles agree with preceding direct objects. Laquelle avez-vous choisie? Which one did you choose? Lesquels as-tu faits? Which ones did you do?

Forms of lequel Forms of lequel contract with the prepositions à and de. Auxquels vous intéressez-vous? Which ones interest you? Vous parlez duquel? Which one are you talking about? à + form of lequel de + form of lequel singulier pluriel masculin auquel auxquels féminin à laquelle auxquelles singulier pluriel masculin duquel desquels féminin de laquelle desquelles

Essayez! Réécrivez les phrases avec des formes de lequel Pour quelle compagnie travaillez-vous? Pour laquelle travaillez-vous? Quel métier préférez-vous? __________________________________________ À quel métier t’intéresses-tu? De quels stages est-ce que vous parlez?

J’ai deux stylos. ______________ veux-tu emprunter? Hubert parle à ses collègues. Complétez ses phrases avec une forme du pronom interrogatif lequel J’ai deux stylos. ______________ veux-tu emprunter? Voici la liste des entreprises. À _____________ devons-nous téléphoner? Avez-vous contacté les employés avec __________________ il faut travailler? Sais-tu le nom des stages _______________ tu as assisté? _________________ de ces lettres avez-vous lues? Je suis allé dans plusiers bureax. _________________ parlez-vous?

Vous voulez savoir si votre partenaire connaît la culture francophone Vous voulez savoir si votre partenaire connaît la culture francophone. À tour de rôle, posez-vous ces questions et répondez-y. Ensuite, posez-vous une question avec une forme de lequel. 1. Qui est un acteur français? a. Gérard Depardieu b. Tom Hanks c. Johnny Depp 2. Où parle-t-on français? a. Philadelphie b. Montréal c. Athènes 3. Quelle voiture est française? a. Lotus b. Ferrari c. Peugeot 4. Quelle marque (brand) est française? a. Mabelle b. Versace c. L’Oréal 5. Qui est un metteur en scène (director) français? a. Visconti b. Besson c. Spielberg

Révision

Write a conversation to accompany the picture below Write a conversation to accompany the picture below. What would people say in these situations?

Ariel téléphone à une entreprise. Listen to these conversations among various people and select the most logical continuation for each. Ariel téléphone à une entreprise. Ne quittez pas Je peux lui laisser un message? C’est de la part de qui? Gaston essaie de téléphoner à son copain, Marcel. Oui, bien sûr. Je cherche une télécarte. Oui, c’est de la part de qui? Oui, c’est son père à l’appareil. Virginie parle à Carole. Ah bon? À laquelle? Ah bon? De laquelle? Ah bon? Avec laquelle? Anne-Laure surfe sur Internet pour trouver du travail. Elle parle à Karim. C’est vrai! Pour laquelle? Pourquoi? Il me faut une lettre de recommandation. Élisabeth et Fabrice parlent de l’été. Oui, je suis spécialiste. Oui, on va m’embaucher. Oui, l’expérience professionnelle, c’est important.

You and your friends are talking about finding jobs You and your friends are talking about finding jobs. Express this by completing the sentences with the correct form of the verbs. Pay attention to the verb tenses. Je prendrai rendez-vous dès que j’____________ (avoir) une lettre de recommandation. Paul laisse un message pour le directeur quand il _______________ (ne pas être) au bureau. Cette entreprise embauchera M. Proulx quand elle ______________ (s’apercevoir) de son expérience professionelle. Mes parents étaient contents de moi quand j’_____________ (obtenir) une mention au stage. Quand elle en _______________ (avoir) besoin, M. Beauchemin donnera des conseils à Lucie pour chercher du travail. Dès que vous ________________ (trouver) du travail, vous nous le direz, n’est-ce pas?

Il y a deux conseils. __________________ est-ce que vous suivez? Everyone has to make choices. Ask an adult whose expertise you respect which choice he/she would make by completing the questions with the correct form of lequel Il y a deux domaines intéressants. Dans __________________ voulez-vous travailler? Il y a deux conseils. __________________ est-ce que vous suivez? Il y a deux spécialistes, Mme Bertrand et Mlle Beaulieu. ________________ parlez-vous? Il y a deux entreprises. Pour ______________ est-ce que vous voulez travailler? Il y a plusieurs candidats pour ce poste. __________________ est-ce que vous voulez d’abord rencontrer, les femmes ou les hommes? Il y a deux postes. _________________ préférez-vous?

À vous! In a paragraph, talk about a position for which you wish to apply in the future. Mention what type of work it is, what kind of education and/or training you have had that makes you an attractive applicant, etc.