Les méthodes Agiles dans le développement de logiciels

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Transcription de la présentation:

Les méthodes Agiles dans le développement de logiciels Pierre-Emmanuel Dautreppe – Norman Deschauwer Cefora asbl - SIN81

Spécialité : Team Leader, coach, functional analyst Qui sommes-nous ? Spécialité : C#, (unit / acceptance) testing, continuous integration, … Spécialité : Team Leader, coach, functional analyst Pierre-Emmanuel DAUTREPPE Architecte Microsoft.NET Coach eXtreme Programming pierre@dotnethub.be www.pedautreppe.com Norman DESCHAUWER SCRUM Practitionner Team Leader norman@dotnethub.be http://www.methode-agile.org/

http://www.dotnethub.be Conférences gratuites ouvertes à tous, en soirée Microsoft.NET Méthodes Agiles Cours CEFORA SIN 81 : Les méthodes Agiles dans le dév. de logiciel (1 jour) SIN 92 : La gestion de projet ICT selon SCRUM (2 jours) La Journée Agile Formation et coaching personnalisé (.NET & Agile)

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

Origine de l’agilité Toyota (1962) XP, Scrum,… (1999) http://agilemanifesto.org/ (2001)

Le manifeste Agile Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers. http://www.agilemanifesto.org

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

Objectif : Réduire les coûts Répondre strictement aux besoins (ni plus, ni moins) Réduire le nombre de bugs

Objectif : Eviter les dérives Tout Projet = Succès

Objectif : Maximiser la business value du produit Être à l’écoute des besoins du client Répondre aux contraintes opérationnelles Retour rapide sur investissements

Une nouvelle façon de travailler Client Equipe « Projet » Fournisseur Images de http://gris-bouilli.blogspot.com/ et www.crayola.fr

D’après un article d’E. Chenu

Organisation hiérarchique Hiérarchie dans un projet « traditionnel » Hiérarchie dans un projet agile Côté Client Côté Fournisseur « Projet » Client Chef de projet Analyste Développeur Testeur Directeur Chef de Service Employé 1 Employé 2 Employé 3 Employé 4 Responsable Projet Responsable Projet Analyste Architecte Responsable technique Dév. 1 Dév. 2

Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de l’agilité sont toujours le reflet de l’incapacité de l’organisation à accepter de résoudre ses conflits internes Jean-Pierre Vickoff

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

Représentation des méthodes Agiles Scrum XP

La vision SCRUM : conduite de projet agile – 1/2 3 rôles Scrum Master Product Owner Equipier 3 réunions Daily scrum (stand-up) Planning Game Revue de sprint 2 listes Product backlog Sprint backlog

Product Owner

La vision SCRUM : conduite de projet agile – 2/2

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

Les 5 valeurs d’eXtreme Programming Communication Feedback Simplicité Courage Respect 5 Valeurs

Les 13 pratiques d’eXtreme Programming Organisation Planning Game Client sur site Rythme Soutenable Communication / Feedback Métaphore Livraisons rapides Stand Up Organisation Technique Convention de nommage Appropriation Collective du Code Binômage Développement Conception Simple Refactoring Intégration Continue Testing Tests Unitaires Tests de recette

Les 13 pratiques d’eXtreme Programming Organisation Planning Game Client sur site Rythme Soutenable Communication / Feedback Métaphore Livraisons rapides Stand Up Organisation Technique Convention de nommage Appropriation Collective du Code Binômage Développement Conception Simple Refactoring Intégration Continue Testing Tests Unitaires Tests de recette

Que veut dire « Terminé » ? Planning Game Que veut dire « Terminé » ?

Client sur site

Rythme soutenable

Les 13 pratiques d’eXtreme Programming Organisation Planning Game Client sur site Rythme Soutenable Communication / Feedback Métaphore Livraisons rapides Stand Up Organisation Technique Convention de nommage Appropriation Collective du Code Binômage Développement Conception Simple Refactoring Intégration Continue Testing Tests Unitaires Tests de recette

Métaphore Appelons un chat, un chat !

Livraisons rapides

Quels blocages ai-je rencontrés ? Qu’ai-je terminé la veille ? Stand Up Quels blocages ai-je rencontrés ? Qu’ai-je terminé la veille ? Que vais-je faire aujourd’hui ?

Les 13 pratiques d’eXtreme Programming Organisation Planning Game Client sur site Rythme Soutenable Communication / Feedback Métaphore Livraisons rapides Stand Up Organisation Technique Convention de nommage Appropriation Collective du Code Binômage Développement Conception Simple Refactoring Intégration Continue Testing Tests Unitaires Tests de recette

Conventions de Nommage

Appropriation collective du code

Travail en binôme

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Conception Simple

Refactoring

Serveur d’intégration Intégration Continue Serveur d’intégration Binôme A Binôme B Binôme C Build Compil OK Test 1 Test 2 Test 3 ….. Test N Rapport

Les 13 pratiques d’eXtreme Programming Organisation Planning Game Client sur site Rythme Soutenable Communication / Feedback Métaphore Livraisons rapides Stand Up Organisation Technique Convention de nommage Appropriation Collective du Code Binômage Développement Conception Simple Refactoring Intégration Continue Testing Tests Unitaires Tests de recette

Tests Unitaires Test Driven Development

Tests Unitaires – Le cycle Test Driven Development Ecriture d’un test Refactoring des tests Refactoring du code Refactoring Le test ne compile pas Le test passe Ecriture de l’API Implémentation Le test compile, mais échoue

Tests de recettes Bon, on en est où ? Il est nouveau? Il est nouveau ?

Agenda Origine de l’agilité Pourquoi les méthodes agiles ? Les objectifs Quelques exemples de méthodes agiles Présentation d’eXtreme Programming Les 5 valeurs Les 13 pratiques Passons à l’action !

XP GAME

Quelques références – 1/2 Quelques blogs http://www.pedautreppe.com http://www.methode-agile.org/ http://emmanuelchenu.blogspot.com/ http://www.objectmentor.com (Robert C. Martin) http://www.fredericdoillon.com/ Quelques conférences La Journée Agile (Bruxelles) XP Days (Benelux, France, Suisse, …) Agile Tour CITCON

Quelques références – 2/2 Quelques ouvrages « Méthode Agile – Les meilleures pratiques – Compréhension et mise en oeuvre » par Jean-Pierre Vickoff « Gestion de projet vers les méthodes agiles » par Véronique Messager Rota « Agile Principles, Patterns, and Practices in C# » par Robert C. Martin