Pratique de la Méthode Exemple de traitement d’un sujet

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Pratique de la Méthode Exemple de traitement d’un sujet LA DISCUSSION Pratique de la Méthode Exemple de traitement d’un sujet 1°) Le sujet à traiter - composition 2°) Analyse du sujet 3°) Recherche des Idées 4°) Sélectionner les Idées 5°) Bâtir le plan : Classer les Idées 6°) Rédiger l’intro 7°) Rédiger la conclusion 8°) Recopier et rédiger au propre Cours : La discussion – Valéry Michau

La Discussion : pratique - Valéry Michau 1°) Sujet à traiter Discussion : Paul Auster affirme que le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques. En vous détachant du texte, vous discuterez cette opinion en un devoir composé, argumenté et illustré d’exemples précis. Votre travail comportera de 300 à 400 mots. SUJET CONSIGNES La Discussion : pratique - Valéry Michau

La Discussion : pratique - Valéry Michau 2°) Analyse du sujet Paul Auster Affirme que le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques. Recherche et explication des mots-clefs : Tourisme de masse : concentration d’un très grand nombre de personnes, aux mêmes endroits, en même temps, dans un but de loisirs. Phénomène assez récent (1960) et en développement rapide. catastrophes écologiques : Accidents graves détruisant le milieu naturel. Pollution (principal) Responsable : Relie les 2 mots-clefs précédents en une relation de cause/conséquence principal : établie une hiérarchie : la cause majeure, la plus importante. L’auteur pose le phénomène populaire du très grand nombre de touristes comme cause majeure de la destruction de l’environnement. A-t-il raison ? Autrement dit, la problématique est : Le tourisme de masse est-il vraiment le principal responsable des catastrophes écologiques ? La Discussion : pratique - Valéry Michau

3°) Recherche des Idées association d’idées + questionnement A partir de : Tourisme de masse : Vacances scolaires = millions de touristes où ? : lieux touristiques populaires : bord de mer, montagne, soleil, neige = lieux pollué ? Dérèglement de la nature ? (écosystèmes bouleversés) Pour y aller ? :Voitures/Avions : sont des moyens de transport = pollution / + besoin de routes, aéroports = construction d’infrastructures de transport Besoins des touristes ? : hôtels, centres de loisirs, supermarchés, = constructions infrastructures touristiques aménagement de la nature (station de ski) intérêts économiques importants (industrie hôtelière et touristique) développement important du tourisme, en progression constante : risques de pollution de + en + importants. ?? le Tourisme de masse participe bien à la pollution. La Discussion : pratique - Valéry Michau

3°) Recherche des Idées association d’idées + questionnement A partir de : Catastrophes écologiques : Tchernobyl, marées noires = exemples, liés à ? : au besoin d’énergie (mode de vie occidental) exploitation - destruction écosystèmes naturels = station de ski (déjà dit) Transports / industrialisation / traitements des déchets / gestes du quotidien (tri des déchets) origine des déchets ? : domestique (vie quotidienne) et industrielle / comportements inciviques des touristes (jettent déchets partout dans des milieux naturels) réchauffement de la planète – Protocole de Kyoto (échec du) Solution = prise de conscience à prendre individuelle et collective + volonté d’agir + (ré)éducation Pollution de la terre : causes ? : agriculture (engrais, insecticides...) / industries / déchets domestiques… De l’eau : causes ? Agriculture / déchets domestiques et industriels, transport… De l’air : causes ? : transports / industries (gaz) Mais les causes de la pollution sont multiples La Discussion : pratique - Valéry Michau

!!! Sélectionner les idées Penser à questionner la pertinences de vos idées Peut-on m’opposer des contre-arguments ? Ai-je bien analysé toute l’idée ? Exemple : La cause de la pollution : Gaz d’échappement produits par voiture (transports), OR le tourisme de masse = voyages et concentration de véhicules, ALORS : le tourisme de masse augmente la pollution par le développement des transports. Ce raisonnement (ce syllogisme) est bon… sauf que … : 1. Les voitures circulent AUSSI toute l’année (pour aller au travail, etc.) : les transports ne sont pas une particularité discriminante du tourisme de masse. 2. De plus, pour environ 3-4 mois de vacances (été et hiver) par an, il reste 8-9 mois d’usage quotidien des véhicules… peut-on garder cette idée ? La Discussion : pratique - Valéry Michau

3°) Classer les Idées schéma simplifié des causes de la pollution Catastrophes écologiques Mode de vie occidental Industrialisation Société de consommation (Déchets) Besoin d’énergie Transports Tourisme de masse Industrialisation Agriculture transports Marées noires Tchernobyl - Concentration humaine dans la nature (déchets) - Besoins d’Infrastructures (transports / touristiques) Engrais, gaz d’échappement… Déchets domestiques et industriels La Discussion : pratique - Valéry Michau

Bâtir le Plan détaillé Partie 1 : le tourisme de masse est responsable des catastrophes écologiques CAR : Millions de touristes = concentration au mêmes endroits aux mêmes moments : déchets s’accumulent, (d’autant que le comportement des touristes est parfois peu respectueux de la nature) Mais aussi (et surtout ?) : besoin d’infrastructures (de transport et touristiques) > contribuent fortement à détruire les sites naturels. Ex : stations de ski comme Zakopane (?) littoral comme Torremolinos (Esp) Partie 2 : MAIS il n’est sans doute pas le principal responsable de la pollution Parce que : Pollution : causée surtout par l’organisation de la société de consommation, industrialisée, nécessitant beaucoup de transports (biens et personnes) dévoreuse d’énergie et productrice de déchets. Ex : Réchauffement planète, pollution des grandes villes (en été : pic de pollution) La Discussion : pratique - Valéry Michau

Rédiger l’introduction A partir d’un point de vue particulier A partir d’une réflexion générale Chaque été, Monsieur Martin, comme des milliers d’autres touristes, part en vacances à Saint-Tropez. Or ce comportement touristique est massive, populaire, et prend une telle ampleur que Paul Auster en fait même la menace majeure pour l’écologie lorsqu’il affirme que « le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques ». Certes, cette opinion se vérifie partiellement, mais il convient également de la nuancer L’accroissement des richesses et la démocratisation du tourisme a donné naissance au développement du tourisme de masse. Ce phénomène prend une telle ampleur que Paul Auster en fait même la menace majeure pour l’écologie lorsqu’il affirme que « le tourisme de masse est le principal responsable des catastrophes écologiques ». Certes, cette opinion se vérifie partiellement, mais il convient également de la nuancer ACCROCHE SUJET Annonce du Plan La Discussion : pratique - Valéry Michau

Rédiger la conclusion En conclusion, il est vrai que le tourisme de masse contribue largement à la pollution, mais d’autres secteurs de l’activité humaine, tels l’industrialisation et les transports, sont bien plus nuisibles pour la nature, et donc susceptibles de provoquer des catastrophes écologiques. Pourtant, trouver les causes de la pollution n’est pas suffisant, car l’état de la planète est préoccupant. Quelles solutions concrètes peut-on apporter pour résoudre le problème de la pollution? Pour conclure, bien que responsable d’une partie de la pollution, le phénomène du tourisme de masse n’en est pas la cause principale, aux vues des dégâts que causent la société de consommation et l’industrialisation. Il est urgent de trouver une solution efficace à toutes ces catastrophes écologiques, mais avant de pouvoir agir pour la protection de la nature, comment créer une prise de conscience individuelle et collective du danger ? SYNTHESE (connecteur + Thèse 1 + Thèse 2) ELARGISSEMENT La Discussion : pratique - Valéry Michau

Recopier et rédiger au propre Pensez aux marges, soignez la présentation. Recopiez l’introduction (puis sauter 2 lignes) Rédigez le développement en vous appuyant sur votre plan détaillé. Pensez aux connecteurs et à la transition Recopiez la conclusion RELISEZ votre devoir en vérifiant la langue (orthographe grammaire), les connecteurs, les mots oubliés… La Discussion : pratique - Valéry Michau