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Quel produit, service ou action promouvoir ? Quels sont les objectifs ? Auprès de quelles cibles ? Quel budget ? Par quels moyens, adaptés à chaque cible en fonction de quel budget ? Selon quel calendrier ? Qui porte les messages de l’organisation ?

Association à but non lucratif qui œuvre pour la protection des océans et de la biodiversité marine ainsi que pour l’adoption de bonnes pratiques de pêche (sélectives, artisanales) et le maintien du tissu social dépendant d’écosystèmes marins en bonne santé. Bloom mène des activités de recherche indépendante, des campagnes politiques et de sensibilisation et des activités pédagogiques. Ses actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et acteurs économiques. Claire Nouvian

Faire interdire le chalutage profond Association : www.bloomassociation.org Secteur d'activité : Conservation marine Pays : France Expert : Claire Nouvian Objectif de la campagne : Faire interdire le chalutage profond

En 2013, la Commission européenne propose l’interdiction du chalutage profond. En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics.

Le chalutage profond… Une méthode décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » Une méthode de pêche : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.

Une pétition citoyenne pour contrecarrer la pression des Lobbies qui agissent en Europe pour faire avorter les projets de la Commission européenne !

… 26.000 signatures en cinq mois ! « On a tout essayé, même faire appel à des célébrités pour nous soutenir, comme Philippe Stark ou Bixente Lizarazu, mais cela restait trop classique encore, l'événement médiatique n'a pas eu lieu »

Je suis dessinatrice de BD et bloggeuse ! Partenariat Pénélope Bagieu Je suis dessinatrice de BD et bloggeuse !

Mon choix, une campagne virale sur Internet ! Avec la pêche profonde, on a une véritable histoire à raconter ! Un titre impliquant : « Prends cinq minutes, et signe, copain »

Capter l’intérêt du lecteur et le conduire à l’objet du message Raconter une histoire Rappel du contexte Ton familier Inciter le « scrolling » Capter l’intérêt du lecteur et le conduire à l’objet du message

Références culturelles populaires Fantastique : éléments extraordinaires Préoccupations et fantasmes sociétaux

Chiffres significatifs et spectaculaires

Références culturelles ciblées (ici « geeks » de tous âges) Identification de l’environnement par un jeu de métaphores décalées

Langage familier Argotique : des « plombes » Interjections Personnification des acteurs du sujet

Style oral

Description d’une pratique

Implication du lecteur Ton ironique

Objet central du débat Définition

Le problème

Les conséquences

Chiffres spectaculaires Comparaison avec contextes équivalents bien connus de l’opinion publique

… toujours sur le même ton !

2 responsables, l’Europe et la grande distribution !

D’où l’importance de la pétition !

Il ne reste plus qu’à… cliquer ou pas ! Un ton toujours familier et décalé qui doit créer une connivence : se rappeler que le message est diffusé sur la Toile où la dimension communautaire est très forte ! Il ne reste plus qu’à… cliquer ou pas !

En une journée, le nombre de signataires est passé à 130 000, puis à 200 000 le lendemain, 300 000 le surlendemain, pour dépasser 800 000 à ce jour. La BD a été relayée plus de 379.000 fois sur Facebook…

Ces diaporamas sont inspirés de la méthodologie d'accompagnement au montage de projet citoyen développée par Ashoka. Pour aller plus loin, demandez le guide complet par mail à france@ashoka.org. Avec le soutien de :