COMMERCIAL ET HÔTELIER LYCEE PROFESSIONNEL COMMERCIAL ET HÔTELIER Auguste ESCOFFIER 20/06/2010
LES FORMATIONS 2011 après la TROISIEME proposées par le LPCH Escoffier Ministère de l'éducation nationale. 20/06/2010
5 FILIERES DE FORMATION SONT PROPOSEES AU LPCH ESCOFFIER Filière Commerce/Vente Filière Logistique Filière Administrative Filière Hygiène Environnement Filière Hôtellerie 20/06/2010
Commerce et Vente Itinéraires de formation : COLLEGE FCIL TI ou JC BTS Commerce et Vente TERMINALE BAC PRO Commerce ou vente évaluation à la fin du 1er semestre de l’année de première Certification intermédiaire 1ère Bac Pro Vente Terminale CAP ECMS ou EVS 1ère Bac pro Commerce Seconde Bac pro Commerce ou Vente Seconde CAP ECMS ou EVS COLLEGE 20/06/2010
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialité (ECMS) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Insertion professionnelle dans des Emplois de vendeur Dans des unités de vente (magasins, rayons, etc…) Possibilité d’orientation vers une première Bac professionnel Approvisionnement du point de vente Gestion des produits Communication - Vente 20/06/2010 16 SEMAINES de Formation en entreprise sur la formation en 2 ans
CAP Employé de vente spécialisé (EVS option A – Produits alimentaires) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Insertion professionnelle.dans des Emplois de vendeur dans une unité de vente spécialisée dans les produits alimentaires. Possibilité d’orientation vers une première Bac professionnel Hygiène – nutrition Vente Approvisionnement du rayon, du magasin. Orientation du client 20/06/2010 16 semaines de formation en entreprises sur la formation en 2 ans
Seconde Bac Pro VENTE Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation professionnelle Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Poursuite en première bac professionnel VENTE ou COMMERCE 3 grands axes de formation Accueil et information du client ou de l’usager Suivi, prospection des clients ou contacts avec les usagers Conduite d’un entretien de vente 20/06/2010 6 semaines de formation en entreprises sur l’année.
Seconde BAC Pro COMMERCE Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Poursuite des études en première Bac Professionnel COMMERCE OU VENTE 3 grands axes de formation Accueil et information du client ou de l’usager Suivi, prospection des clients ou contacts avec les usagers Conduite d’un entretien de vente 6 semaines de formation en entreprises sur l’année. 20/06/2010
LOGISTIQUE Itinéraires de formation : COLLEGE FCIL TI ou JC BTS TERMINALE BAC PRO Logistique ou transport évaluation à la fin du 1er semestre de l’année de première Certification intermédiaire 1ère Bac Pro Transport Terminale CAP AEM 1ère Bac pro Logistique Seconde CAP AEM Seconde Bac pro Logistique et Transport COLLEGE 20/06/2010
CAP Agent d’Entreposage et Messagerie (AEM) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Insertion professionnelle comme Réceptionnaire Préparateur de commande Expéditionnaire Approvisionneur Magasinier vendeur Possibilité d’orientation vers une seconde ou première Bac professionnel Logistique Apprentissage des techniques de réception des produits et gestion des stocks. Formation aux opérations de manutention. Gestion des expéditions Gestion matérielle entrepôts 20/06/2010 16 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans
Seconde Bac Pro Logistique et Transport Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Imagination Aptitude à communiquer Bonne présentation Persévérance Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Esprit d’équipe Poursuite de la formation en première Bac pro Logistique (LPCH) ou Transport (DO KAMO) Apprentissages des techniques de réception des produits et gestion des stocks. Formation aux opérations de manutention. Formation à la gestion des transports de marchandises Acquisitions des savoirs en droit et économie Gestion des expéditions Gestion matérielle entrepôts 20/06/2010 6 semaines de formation en entreprises sur l’année de seconde
Section BUREAUTIQUE Itinéraires de formation : COLLEGE FCIL TI ou JC BTS TERMINALE BAC PRO Comptabilité ou Secrétariat évaluation à la fin du 1er semestre de l’année de première Certification intermédiaire 1ère Bac Pro Comptabilité 1ère Bac pro Secrétariat Seconde Bac pro Secrétariat ou comptabilité COLLEGE 20/06/2010
Seconde Bac pro Secrétariat Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Amabilité Aptitude à communiquer Bonne présentation Patience,ordre,soin Esprit d’initiative Capacité au travail personnel Dynamisme Sourire Poursuite des études en première Bac pro secrétariat ou comptabilité Activités commerciales et comptables Informatique Communication, organisation Initiation à l’économie 6 semaines de formation en entreprises sur l’année 20/06/2010
Seconde Bac Pro Comptabilité Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Aisance avec les chiffres Bonne écoute Patience,ordre et soin Esprit d’initiative Poursuite des études en première Bac Pro Comptabilité ou secrétariat Activités commerciales et comptables Informatique Communication, organisation Initiation à l’économie 6 semaines de formation en entreprises sur l’année 20/06/2010
HYGIÈNE ENVIRONNEMENT Itinéraires de formation : HYGIÈNE ENVIRONNEMENT Vie active BTS TERMINALE BAC PRO Hygiène Environnement évaluation à la fin du 1er semestre de l’année de première Certification intermédiaire 1ère Bac pro Hygiène Environnement Seconde Bac pro Hygiène Environnement COLLEGE 20/06/2010
CAP Maintenance et Hygiène des locaux (MHL) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Sens des responsabilités Motivation Dynamisme Sens du travail en équipe Exécution des opérations courantes et périodiques de nettoyage de surface et de matériels dans une entreprise de nettoyage. Gestion de la qualité des prestations. Agent d’entretien dans la fonction publique. ASH en milieu hospitalier. Remise en état, traitement et protection des surfaces (détachage, décapage, shampoing, nettoyage haute pression, polissage, cristallisation…) Entretien courant et locaux (dépoussiérage, désinfection,… Analyse d’un travail à effectuer. Contrôle de matériels et équipements. 12 semaines de formation en entreprises sur les 2 années 20/06/2010
Seconde Bac Pro Hygiène-Environnement Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Sociabilité Goût de l’effort Intérêt pour l’hygiène et qualité Intérêt pour les métiers de l’environnement Sens du travail en équipe Poursuite des études en première Bac Pro Hygiène-Environnement. Après une expérience professionnelle, il pourra postuler sur les postes suivants : Inspecteur ou chef de chantier dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux Conducteur de travaux dans le secteur de l’assainissement Agent d’exploitation dans le secteur du nettoiement. 5 grandes fonctions : Fonction d’expertise et de diagnostic, Fonction « technique » Fonction d’organisation et de gestion, Fonction de gestion des ressources humaines et de formation, Fonction de communication et d’animation. 6 semaines de formation sur l’année
Section HOTELLERIE-RESTAURATION Vie active BTS - IUP MC Cuisinier en desserts de restaurant Ou MC employé Barman BAC TECHN. BAC PRO RESTAURATION 1ère D’ADAPTATION Terminale BEP MDRH 1ère année BEP MDRH Terminale CAP SH, CR, SBC 1ère année CAP SH, CR, SBC Itinéraires de formation : Section HOTELLERIE-RESTAURATION COLLEGE 20/06/2010
CAP Services Hôteliers (SH) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de l’hygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Travail en hôtel et résidences hôtelières Centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, maison de retraite, centres de cures, centre de loisirs,… La remise en état des chambres et lieux d’hébergement Le service d’étages La gestion et l’entretien du linge Le service des petits déjeuners 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans 20/06/2010
CAP Employé de Restaurant Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de l’hygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de café-brasserie Employé de restaurant Après une expérience professionnelle et s’il en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans l’hôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Les arts de la table La clientèle Les vins et autres boissons Commercialisation, communication et vente, Préparation au buffet et à table (service, découpage, flambage…) Approvisionnements, décoration. 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans 20/06/2010
14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans CAP Cuisine Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de l’hygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de cuisine Après une expérience professionnelle et s’il en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans l’hôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Connaissance des produits (viandes, volailles, gibiers, poissons, crustacés…) Techniques de cuissons et de production Fonds de sauces, pâtisserie, entremets… Éducation de l’odorat, règle de diététique Approvisionnements, décoration. 14 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans 20/06/2010
BEP des Métiers De la Restauration et de l’Hôtellerie (MDRH) Aptitudes requises Perspectives Contenu de la formation Bonne santé Sens de l’hygiène Bonne présentation Courtoisie Esprit d’initiative Sens de l’organisation Dynamisme Discrétion Maîtrise de plusieurs langues Bonne écoute Commis de cuisine ou Employé de restaurant Après une expérience professionnelle et s’il en a les qualités, il pourra accéder à des postes de responsabilités ou créer sa propre entreprise Les débouchés se situent dans l’hôtellerie et à la restauration à vocation commerciale ou sociale Les arts de la table Les vins et autres boissons Commercialisation, communication et vente, Préparation au buffet et à table Approvisionnements, décoration. Connaissance des produits Techniques de cuissons et de production Fonds de sauces, pâtisserie, entremets… Éducation de l’odorat, règles de diététique 20/06/2010 8 semaines de formation en entreprises sur les 2 ans
FIN 20/06/2010