L'
Aujourdhui cest le 9 mai, fête de lUnion Européenne. Deux filles, une française et une suédoise, se rencontrent à Starsbourg. Bonjour, tu parles français? je mappelle Cristine et je suis française. No! Only English, but I unterstand French. Im Ingrid and Im Swedish.
Ok!You speak English and I speak French! Deux langues qui ont un rôle très important parmi les 23 de lUnion Européenne.Je viens de Paris et toi? Im from Stockholm. Paris is wonderful!
On va faire un petit tour dans nos Pays pour se connaître? Un voyage à Paris et puis, à Stockholm.
Oh, mais cest magnifique!!! En 1925, André Citroen fait installer sur la Tour Eiffel une énorme publicité lumineuse pour sa marque.
Cest Nôtre Dame, cathédrale en style Gothique. Wooooooow! !!!!!!!!
Welcome to Stockholm! Super!!
Wow, où sommes- nous? Nous sommes dans le Musée Vasa, et ce galéon est du XVIIe siècle.
Brrr, mais ce lieu est couvert de glace!!! Oui, Its un icehotel. Cest vraiment magique!!!
Notre voyage est finit, mais jespère passer une autre journée avec toi. But we can meet, airline tickets are so cheap now. For this we have to thank European Union!
Youre right! Peut-être on pourra faire un projet de classe avec Comenius! Yes, Ill speak with my teacher! Alors, au revoir…. See you soon, Ingrid!
Un instant, sîl vous plaît!!!!!!! Et maintenant….. Les plats du jour!
Ingrédients pour Tarte Tatin : 8 à 10 pommes 150 g de beurre 150 à 200 g de sucre en poudre 200 à 250 g de pâte brisée cannelle (facultatif)
1.Fondre 50 g de beurre salé dans un moule et le répartir sur toute la surface (fond et bords). Chemisier le moule de sucre en laissant le surplus dans le fond sur une couche de 3 mm environ. Saupoudrer le sucre d'une pincée de cannelle - Réserver Surtout ne pas faire de caramel dans le moule car la recuisson de celui-ci lui confère une amertume désagréable en bouche. 2.Eplucher les pommes et les couper en 8 - Personnellement, je préfère les granny smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre. Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/2 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes. Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre pôele est trop petite pour les contenir tous - Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule. 3.Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement - Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser. 4.Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de cannelle. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes - Sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - du sirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte. 5.Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ - Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle. Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ. 6.Poser le disque de pâte sur le moule et faire rouler dessus le rouleau à pâtisserie pour couper la pâte - Bien couvrir les bords. Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite). Pour finir... Démouler à froid après avoir réchauffé le fond du moule pour faciliter le démoulage - La tarte se suffit à elle-même mais vous pouvez aussi la réchauffer et la servir avec une boule de glace à la vanille et/ou une quenelle de crème de ferme.
Ingrédients (pour environ 20 pièces) : - 15 cl de lait - 1 pincée de safran - 25 g de levure fraîche - 60 g de beurre ou de margarine g de farine - 75 g de sucre - 1 oeuf - sel - raisins secs
Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole à petit feu, ajouter le lait et le safran. Faire chauffer à 37°C (tiède). Dans un saladier, émietter la levure, y verser le lait. Ajouter la farine, le sucre et une pincée de sel. Mélanger et former une pâte. Couvrir d'un linge et laisser poser pendant 30 mn. Pétrir la pâte sur une surface farinée. Partager en environ 20 petites boules. Laisser poser quelques minutes les boules couvertes d'un linge sur une grille. Avec chaque boule, former un boudin de 5 à 10 cm de long, puis former des S. Ajouter des raisins secs dans la boucle du S. Couvrir les "lussekatter" d'un linge et laisser monter pendant environ 40 min. Battre l'œuf et badigeonner les "lussekatter". Enfourner 5 à 10 min à 250°C (thermostat 8-9) jusqu'à ce qu'ils dorent. Laisser les "lussekatter" refroidir sur la grille, couverts d'un linge.