Présentation de l’Evangile de Saint Matthieu
Plan Qu’est ce qu’un Evangile ? Ce que l’Evangile est Ce que l’Evangile n’est pas Quatre Evangiles La rédaction des Evangiles : une opération en trois étapes. Les matériaux de l’Evangile de Matthieu L’Evangile de Matthieu, miroir d’une communauté. Jésus dans l’Evangile de Matthieu. Qui est Matthieu ? La structure de l’Evangile de Matthieu Les idées maîtresses de Matthieu
Qu’est ce qu’un Evangile ? Avant le Nouveau Testament Evangile = Bonne Nouvelle Avec Jésus Jésus annonce la Bonne Nouvelle = la venue du Royaume (règne) de Dieu Il est lui –même « Bonne Nouvelle » Avant le Nouveau Testament : Le mot Evangile du grec evangelion qui signifie « annonce de bonne nouvelle ». Dans Isaïe (52,7) l’annonce de la venue du Messie est qualifiée de : « Bonne Nouvelle », « d’évangile » 7 Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonnes nouvelles qui annonce le salut, qui dit à Sion: "Ton Dieu règne." (Isaie 52,7) Avec Jésus : Jésus annonce la Bonne Nouvelle par excellence : la venue du royaume de Dieu sur terre Jésus est lui-même l’objet de la Bonne Nouvelle ou si l’on veut, il est la Bonne Nouvelle. Dans la suite : Les livres que nous connaissons reçurent tardivement le titre d’Evangile (vers 150) Dans la suite Des livres reçoivent ce titre d’Evangile
L’Evangile est : un récit mis en forme ; le compte-rendu d’une expérience ; un écrit qui répond aux besoins de la communauté ; de la théologie mise sous forme de récit. Un récit mis en forme Par exemple chez Matthieu un certain nombre de paroles de Jésus sont recueillies en 5 grands discours, les paraboles sont mises ensemble, les miracles également. On a tendance à regrouper sans tenir compte de la chronologie. Le compte rendu d’une expérience Il s’agit de réunir les souvenirs de la vie commune avec un individu qui a fait vivre à ses disciples une expérience à la fois humaine et mystique. Un écrit qui répond aux besoins de la communauté en ce qui concerne : La catéchèse L’organisation des communautés La liturgie Les rapports avec le judaïsme De la théologie mise sous forme de récit Les Evangiles tournent autour de la Bonne Nouvelle qui est à la fois un message énoncé par Jésus, mais aussi la personne de Jésus lui-même. Les Evangiles insistent pour mettre en évidence que le crucifié et le ressuscité sont une seule et même personne.
L’Evangile n’est pas une présentation chronologique des évènements de la vie de Jésus. une pure biographie de Jésus. Ainsi Marc et Jean ne disent rien de l’enfance de Jésus. Il est impossible de faire un portrait de Jésus en cherchant dans les Evangiles.
Quatre évangiles, quatre témoignages sur Jésus. Évangile Bonne Nouvelle Évangiles -écrits Quatre évangiles, quatre témoignages sur Jésus. Évangile apocryphe : qui n’a pas été retenu par la Tradition de l’Eglise Évangile synoptique : peut se mettre en parallèle avec un autre Matthieu, Marc, Luc. Illustration Bible de Vivien Lorsqu’on parle des Evangiles on comprend les 4 Evangiles reconnus par l’Eglise – les faire nommer par les participants : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Mais pendant longtemps, d’autres Evangiles ont circulé, correspondant à d’autres formes de rédaction : Des Evangiles de l’enfance : ex. Protévangile de Jacques Des collections de paroles de Jésus, mises bout à bout ex. l’Evangile de Thomas Des méditations sur des thèmes religieux. Ces Evangiles dits « apocryphes » - écrits « d’origine cachée » - n’ont pas été retenus par la Tradition de l’Eglise. Des Evangiles synoptiques Les ouvrages de Matthieu, Marc et Luc sont appelés Evangiles Synoptiques, du grec « synopse » : « d’un seul coup d’œil », parce qu’on peut les mettre en parallèle et en constater les ressemblances et les différences. Bible de Vivien - Regarder les symboles Matthieu – l’Ange Marc – Lion Luc – Taureau Jean – l’Aigle Bible de Vivien - vers 840
La rédaction des Évangiles Les évangiles ne sont pas des reportages. Ce sont des récits écrits par des croyants pour faire découvrir qui est Jésus. La foi en Jésus vivant, ressuscité après sa mort, est l'élément central des évangiles : tous les évangiles ont été écrits après la résurrection, dans la joie de cet événement. Les évangiles ne sont pas des reportages. Ce sont des récits écrits par des croyants pour faire découvrir qui est Jésus. La foi en Jésus vivant, ressuscité après sa mort, est l'élément central des évangiles : tous les évangiles ont été écrits après la résurrection, dans la joie de cet événement. Matthieu a rédigé un « évangile » c'est-à-dire une « joyeuse nouvelle » à l’adresse de gens qui doivent apprendre ou réapprendre que Jésus vit et agit aujourd’hui pour ceux qui croient en lui. Il s’agit d’asseoir la foi en sa résurrection, de rétro-projeter en quelque sorte la lumière de cette résurrection sur des faits antérieurs : des gestes, des paroles et la mort de Jésus. Les évangiles ne fournissent pas les éléments suffisants pour bâtir une biographie. Matthieu présente Jésus comme le sauveur promis à Israël. Marc décrit Jésus, fils de Dieu. Luc montre comment suivre Jésus. L'évangile de Jean, écrit en dernier, révèle Jésus "vrai homme et vrai Dieu".
La rédaction des Évangiles une opération en trois étapes De l’an 28 à 30 environ Les années 30 à 60 A partir des années 60 La rédaction des évangiles est l’aboutissement d’une histoire complexe que l’on peut schématiser en trois étapes : Jésus a prêché en Palestine de l’an 28 à 30 environ, entouré de quelques témoins qui ne songeaient nullement à écrire. Les années 30 à 60 sont celles de la formation des premières Eglises et de la mise en forme des traditions sur Jésus. Ces témoins directs et de nouveaux disciples se constituaient des sortes d’aide-mémoire pour les besoins de leur ministère : la mission d’annoncer Jésus ressuscité aux juifs et aux païens, la vie liturgique des Eglises, la catéchèse permanente de la vie chrétienne. A partir des années 60 différentes Eglises ont connu des persécutions et des crises internes. Certains responsables ont jugé nécessaire de rédiger des Evangiles suivis.
Les matériaux de l’Evangile de Matthieu Une première rédaction de l’Evangile de Marc vers 70 Un recueil de paroles de Jésus Des traditions particulières conservées par son Eglise Sa réflexion personnelle Le plus long ! Matthieu compte en grec 18 300 mots, tandis que Marc n’en comprend que 11 300. Matthieu a la même structure et intègre l’ensemble du matériau de l’évangile de Marc. Cela amène à penser que Matthieu a dû connaître l’évangile de Marc dans sa forme définitive ou presque, car il faut bien imaginer au début des évangiles une étape importante de transmission orale avant d’être écrite. L’écrit n’était pas si répandu, mais les mémoires solides. 1. Matthieu a dans sa bibliothèque une « première édition » de l’Evangile de Marc dans laquelle il puise. 2. Pour composer certains discours, il avait en main un recueil de paroles de Jésus dont Luc disposait aussi. (Il y a puisé une bonne partie du Sermon sur la montagne). 3. L’évangéliste a aussi inséré des traditions particulières conservées par son Eglise et ignorées des autres Evangélistes. 4. Matthieu ajoute sa réflexion personnelle car il n’est pas un copiste mais un théologien et un catéchète, qui, inspiré par l’Esprit Saint, adapte le message du Christ à la situation nouvelle de l’Eglise à laquelle il s’adresse.