Composante 2 Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

& Approche méthodologique
La place des usagers dans le Projet régional de santé
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
La contractualisation au Tchad
Pays des Vallons de Vilaine
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
AXES OBJECTIFS MESURES
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Bilan 2005 DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Partage des coûts pour les urgences obstétricales District sanitaire du secteur 30 Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou Dr Ouedraogo.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Composante 2 Burkina Faso Présentateur : Fabienne Richard, IMT Anvers Atelier de clôture AQUASOU 17 février 2006, Ouagadougou

Composante 2 : Améliorer l’accès aux soins obstétricaux d’urgence de qualité Mise en œuvre au Burkina dans le district sanitaire du secteur 30 à Ouagadougou 3 institutions d’appui : IMT: aspects santé publique, organisation des soins E&P: information / mobilisation des acteurs locaux et de la population IRD: aspects anthropologiques, relations soignants-soignés

Choix du site Pourquoi le Burkina ? Volonté politique forte Pourquoi le district sanitaire du secteur 30 ? Présence d’un gynécologue motivé et déjà engagé à nos côtés depuis 1995 (enquête MOMA) Soutien de la coopération italienne (équipement du bloc opératoire) Engagement du ministère de la Santé (affectation du personnel pour le bloc) Engagement de Mme le Maire de Bogodogo

CARTE SANITAIRE DE LA REGION DU CENTRE Pabré Baskuy DISTRICTS Nongr-Massom Secteur 30 Paul VI Pissy Kossodo Signoghin Saaba Boulmiougou Bogodogo Tanghin Dassouri Komsilga Koubri Komki Ipala

District sanitaire du secteur 30 470 000 habitants en 2005 21.000 naissances attendues 1 centre médical avec antenne chirurgicale (bloc 24h/24 depuis 1er Octobre 2004) 25 Centres de santé Partenaires du district : UNICEF, Coopération italienne, Médecins du Monde,...

Volet Qualité des soins Améliorer la qualité technique des SOU mise à disposition des recommandations de pratique clinique dotation de matériel (Coopération italienne, UNICEF, MDM) formation aux gestes de bonne pratique (prise en charge active de la 3ème phase du travail, réanimation du nouveau-né, etc…) (en lien avec MDM Espagne) réflexion sur sa pratique (staff, revues de cas)

Volet Qualité des soins (suite) Diminuer les délais dans la prise en charge ouverture du bloc 24h/24 (DRS) stock de médicaments pour les urgences disponibilité de produits sanguins (CHU-YO) descriptions de poste Améliorer la qualité des relations soignants-soignés visites aux domiciles des femmes césarisées rencontres usagers-prestataires

Volet Qualité des soins (suite) Groupes de discussions avec le personnel sur “l’acte de soin” Module socio-anthropologique dans les écoles de sages-femmes (ENSP et Université de Ouagadougou) Renforcer l’organisation de la société civile amélioration des connaissances des usagers sur le fonctionnement des structures de soins réflexion sur les “droits des usagers”

Volet Accessibilité Améliorer l’accessibilité géographique ambulance, radio (coopération italienne) réfection des routes (collectivités locales) Organiser le système de référence fiches de référence/contre-référence formation du personnel aux critères de référence et à la mise en condition des femmes avant le transport

Volet Accessibilité (suite) Améliorer l’acceptabilité des services par la population: réunions d’information avec les groupes de femmes, les leaders, rencontres usagers-prestataires restitution de l’étude socio-anthropologique sur l’accouchement à domicile, les CPN Améliorer l’accessibilité financière mise en place d’un système de partage des coûts pour les urgences obstétricales en janvier 2005

Volet Coordination, Suivi du projet Amélioration de la qualité des données sanitaires Elaboration d’indicateurs de fonctionnement et de résultats mortalité et morbidité maternelles et néo-natales utilisation des services (étude BONC) satisfaction des usagers et des prestataires

Volet Coordination, Suivi du projet (suite) Concertation régulière entre les acteurs comité de concertation et de coordination (mai 2003, septembre 2004) comité de suivi du partage des coûts (tous les trimestres) Mobilisation des autorités sanitaires et politiques autour de la santé maternelle visite de Xavier Darcos, Ministre français délégué à la coopération en novembre 2004 visite de Pierre Morange, député, membre de la commission Population et Développement en décembre 2004

Spécificités du projet Approche globale: socio-anthropologique, mobilisation sociale pour compléter les aspects cliniques Intéractions usagers-prestataires Système de Partage des coûts en milieu urbain Implication des collectivités locales (Mairie, Haut-Commissariat) Participation des structures privées confessionnelles au projet.