26 mars 2014 Réunion des COCACs DUE. Europe Créative Tourné vers le soutien des secteurs culturels et créatifs, Europe Créative intègre les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Commission européenne
Présentation de l’appel à proposition
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Atelier Coopération territoriale
de la recherche partenariale
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COOPERATION INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE AUDIOVISUEL Premières Journées Audiovisuelles de Tunis, 26 Octobre 2010 ILIAS SOTIRCHOS Commission européenne.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
La coopération internationale
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Comité national de suivi
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
PROGRAMME D’APPUI À LA CONSOLIDATION DU CADRE D’ACTION POUR LE PARTENARIAT UNION EUROPÉENNE-AFRIQUE SUR LE COTON Programme général - Présentation1.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

26 mars 2014 Réunion des COCACs DUE

Europe Créative Tourné vers le soutien des secteurs culturels et créatifs, Europe Créative intègre les programmes Culture , Media et Media Mundus. Le budget proposé pour le programme est de plus de 1,4 M pour , ce qui représente une augmentation denviron 9% par rapport aux programmes précédents. 5/19/2014 2

4 Défis identifiés La fragmentation du marché et de lespace culturel : Secteur culturel composés dune addition de marchés nationaux, très fragmenté; Difficulté pour un artiste de développer sa carrière dans un autre pays que le sien. Les transformations liées au numérique : Transformations des modes de production et daccès aux contenus culturels et aux œuvres ; Renforcement des capacités pour faciliter lapprentissage en équipe, la transmission des connaissances et formation du secteur culturel pour faciliter son adaptation à ce « changement de paradigme »; Accent particulier mis sur la relation aux publics et notamment aux « publics actifs », coproducteurs des contenus; Laccès aux financements: Création du Fonds de garantie géré par le Fonds Européen dInvestissement doté de 121 millions deuros, produisant un effet levier de 5 (à partir de 2016). Le manque de données statistiques : Le secteur culturel est très difficile à appréhender dans son ensemble, notamment en raison du manque de données statistiques comparables à léchelle européenne. Aide pour une meilleure collecte des données, les études, les évaluations et les enquêtes statistiques afin de mieux les comparer. 5/19/2014 3

Priorités globales du programme Renforcer les capacités du secteur culturel et créatif à opérer à léchelle transnationale; Promouvoir la circulation transnationales des œuvres et des opérateurs et atteindre de nouveaux publics en Europe et au-delà; Encourager linnovation et la créativité; Renforcer les capacités financières du secteur culturel et créatif. 5/19/2014 4

Objectifs du Sous-programme culture 31% du budget dEurope Créative soit 454,8M pour Les priorités d « intégration européenne et dialogue interculturel » du programme Culture 2007/2013 évoluent en faveur d une approche plus économique: –Soutien du secteur culture et notamment par le renforcement de compétence; –Développement des publics; –Recherche de nouveaux modèles économiques; –Intégration du numérique; Autres changements clés : –Un nouveau dispositif financier sous la forme de prêts bancaires au secteur (à partir de 2016) 5/19/2014 5

Sous-programme culture 1 - Projets de Coopération transnationale Une centaine de projets en 2014, pour un budget de 38 M. 318 M soit 70% du budget du Sous-programme culture seront dépensés dans les projets de coopération. Petits projets de coopération : un chef de file et deux partenaires au minimum pour une aide ne pouvant dépasser (pas de soutien minimum) et 60% du budget. Durée maximum de 4 ans, pas de durée minimale. Grands projets de coopération : un chef de file et 5 partenaires au minimum pour une aide ne pouvant dépasser 2 millions deuros et 50% du budget. Durée du projet comprise entre 2 et 4 ans. Calendrier: Appels annuels : publication en juillet, rendu des propositions en octobre, début des projets en mai de lannée n+1. Exceptionnellement en 2014, 2 appels : Le 2 ème lancé en juillet 2014 avec une clôture en octobre et une réponse en mai /19/2014 6

Sous-programme culture 2 - Projets de traduction littéraire 31,8 M pour 2014/2020 une soixantaine de projets en 2014 pour un budget de 3,5 M. Objectifs: - Soutenir la traduction dœuvres littéraires européennes, notamment vers des langues pivots (telle que le français). Ne sont éligibles que les œuvres de fiction; - Soutenir les actions de promotions des œuvres traduites, notamment au travers de la mise en valeur du travail des traducteurs; - Pour la première fois, le livre numérique est explicitement éligible; Petits projets : traduction dun groupe de 3 à 10 livres maximum sur 2 ans, ne pouvant représenter plus de 50% du budget global; Annualité de lappel. Publication en nov de lannée n-1; date limite de soumission février de lannée n; résultats juin de lannée n; début de laction décembre de lannée. Grands projets : traduction dun groupe de 5-10 livres sur 3 à 4 ans pour / an et faisant lobjet dun contrat cadre; Prochain appel en nov Date limite de soumission février 2017; résultats juillet 2017 ; début de laction entre septembre et décembre /19/2014 7

Sous-programme culture 3 – Soutien aux réseaux européens Un maximum de 25 réseaux entre 2014 et 2020 pour 25 M Budget 2014: 3,4 M Objectifs: - Soutenir les réseaux ayant un véritable effet structurant et une approche sectorielle; - Priorité au renforcement des capacités du secteur par léchange dexpérience entre membres dun même réseau; le public premier des réseaux doit rester les professionnels (approche b-to-b). Critères: - Minimum 15 membres dans au moins 10 pays (dont au minimum 5 pays de lUE ou de lAssociation européenne de libre-échange). - Types dactivités potentiellement soutenues : réunions, workshop, échanges, collecte de données, analyse et comparaison, « peer learning ». Les cofinancements obtenus représentent au maximum par an, pouvant couvrir jusquà 80% du budget total, dont 70% seront versés dès le début. Ils nauront pas la possibilité de distribuer des subventions à leurs membres. Calendrier : Prochain appel en juillet 2016, pour un soutien dune période de 3 à 4 ans. 5/19/2014 8

Sous-programme culture 4- Plateformes européennes Un maximum de 15 à 20 plateformes entre 2014 et 2020 pour 27 M Budget 2014: 3,4 M Objectifs : - Soutenir le développement dinitiatives similaire à Europacinema pour le secteur culturel et créatif. - Cibler des organisations qui ont pour but bien de mettre en valeur et rendre visible les artistes du secteur quils représentent, - En créant une branding strategy (un label) - En favorisant la circulation et la visibilité des artistes et des œuvres, la recherche de nouveaux publics et l ouverture vers des publics nouveaux (approche b-to-c). Critères: - 1 coordinateur et au moins 10 organisations membres, lobjectif étant que les plateformes atteignent la masse critique leur permettant davoir un effet structurant ; - Qualité de la stratégie et de la plateforme, notamment en terme de visibilité et de branding - Nouvelle approche du public. 5/19/2014 9

Sous-programme culture 4- Plateformes européennes Un maximum de 15 à 20 plateformes entre 2014 et 2020 pour 27 M Budget 2014: 3,4 M Cofinancement: Les cofinancements obtenus représenteront au maximum /an, pouvant couvrir jusquà 80% du budget total, sur des périodes de 3 à 4 années. Les plateformes auront la possibilité de distribuer des subventions à leurs membres et 30% des couts éligibles pourront être réservés à des partenaires issus de pays tiers. Calendrier: Prochains appels: Décembre 2014, date limite de soumission février 2015, début de laction entre août et décembre Juillet 2016, date limite de soumission octobre 2016, début de laction entre mai et décembre /19/

Europe créative Voir le document « guidelines » pour chaque volet : europe/calls/index_en.htm europe/calls/index_en.htm Les termes de référence sont en anglais et en français. Le formulaire de candidature et le guide de candidature sont par contre en anglais. 5/19/

Pays éligibles Il y a actuellement 37 pays éligibles au Programme culture et il est prévu que la Suisse (faisant déjà partie du Programme MEDIA) rejoigne Europe Créative, tout comme les pays de la politique européenne de voisinage, une fois quils auront finalisé les accords avec lUE. Les pays éligibles sont : –Les 28 pays de lUnion Européenne; –La Norvège et lIslande (membres de lAssociation Européenne de Libre-Echange, AELE) –Le pays « candidats » : lAlbanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Moldavie et la Géorgie. Pour la Turquie les négociations sont en cours: la participation en 2014 n est par possible. Il sera également possible dassocier des organisations partenaires de nimporte quel pays, une fois que le montant minimum des partenaires éligibles sera atteint ; un maximum de 30% du budget global du projet pourra leur être alloué alloué. 5/19/

Financement disponible Petits projets de coopération : le montant maximum de la demande daide est , qui ne peuvent représenter plus de 60% du budget total du projet (40% du budget doit venir dautres sources) Grands projets de coopération : le montant maximum de la demande daide est 2 millions deuros, qui ne peuvent représenter plus de 50% du budget total du projet (50% du budget doit venir dautres sources) Réseaux et plateformes : les montants maximums de la demande daide sont respectivement et , qui ne peuvent représenter plus de 80% du budget total du projet (20% du budget doit venir dautres sources) Traduction littéraire : le montant maximum de la demande daide est , qui ne peuvent représenter plus de 50% des coûts éligibles. Les nouveaux « Accords de Partenariats » permettent un financement pour plusieurs années (voir les « guidelines » pour plus de détails : literary_en.htm) literary_en.htm 5/19/

Etapes du développement et de la livraison dun projet de coopération : Développement du concept du projet, renforcement du partenariat Soumission de la candidature avec un budget détaillé et un programme dactivités Evaluation du projet et paiement de la subvention (40-70% de la subvention de lUE) Second paiement de la subvention pour certains projets (30-40% de la subvention de lUE) Fin du projet / Soumission du rapport Paiement du solde (30% de la subvention de lUE) Cycle du projet : jusquà 4 ans 5/19/ Date limite de la candidatur e : 5 mars 2014 Date limite de la candidatur e : 5 mars 2014 Publication des résultats : Août 2014 Publication des résultats : Août 2014 Date du début du projet : entre sept. & déc Durée : Maximum 4 ans Durée : Maximum 4 ans

Critères dattribution (Projets de coopération) : Les critères dattribution ont également été simplifiés et maintenant existent en 4 catégories : –Pertinence : Est-ce que la candidature contribue aux objectifs et aux priorités du programme ? 35 points –Qualité du contenu des activités : Comment le projet est-il mis en oeuvre ? 25 points –Communication et diffusion : Quelle est lapproche pour communiquer sur ses activités et partager le savoir et les expériences avec le secteur et au delà de celui-ci ? 20 points –Qualité du partenariat : Quelle est la qualité du partenariat en termes de mise en œuvre effective et de durabilité ? 20 points Cliquer sur le lien suivant pour plus de détails (pages 11-13) : europe/documents/calls/guidelines-call-for-proposals-eac- s _en.pdf europe/documents/calls/guidelines-call-for-proposals-eac- s _en.pdf 5/19/

Rappel du calendrier i l est à noter que les appels à financement des partenariats Plateformes, Réseaux et Traductions littéraires ne sont pas prévues régulièrement. –Pour les plateformes en déc 2013 pour une période de 3 ans, en déc 2015 pour une période de 2 ans et en juillet 2016 pour une période de 4 ans. –Pour les réseaux en déc 2013 pour une période de 3 ans et en juillet 2016 pour une période de 4 ans. –Pour les conventions cadres de partenariat en traductions littéraires en déc 2014 pour une période de 3 ans et en novembre 2016 pour une période de 4 ans. 5/19/

Règles identiques au programme Culture UE ( ) : Les contributions en nature ne sont pas éligibles au cofinancement. Tout cofinancement doit être capable dêtre entré dans un système comptable et « du liquide » doit être échangé; Un maximum de 7% du budget peut être alloué aux frais généraux; Les bâtiments et les infrastructures ne sont pas des coûts éligibles – seules les activités du projet et léquipement nécessaire à la réalisation des activités le sont; Les chefs de file dun grand projet de coopération ne peuvent être chefs de file dans un autre projet de coopération simultanément. 5/19/

Nouvelles règles sous Europe Créative : Tous les projets de coopérations sont autorisés pour 4 ans au maximum, du début à la fin; Les coûts dans les pays non éligibles peuvent monter jusquà 30% du budget (15% précédemment); Les taux de cofinancement ont légèrement changé, allant jusquà 60% du budget éligible pour les petits projets de coopération soutenus par Europe Créative; Des accords de partenariat sont requis pour tout projet de coopération – tant petit que grand – dans le dossier de candidature; Les partenaires ont besoin dun Code dIdentification du Participant (Participant Identification Code ; PIC) pour être candidat, ce qui est un procédé simplifié qui permet aux documents légaux dêtre conservés et réutilisés pour des candidatures futures; Il ny a pas de limite de coûts administratifs (précédemment 15% sous le Programme culture); De nouveaux calendriers de paiement; Les taux de change entre lEuro et les autres monnaies afin de développer le budget du projet seront les taux du 10 décembre 2013 (date de la publication des appels) 5/19/

Nota Bene Ne pas utiliser ce résumé comme un substitut des « guidelines » dEurope Créative. Le but est daider les candidats à comprendre le nouveau programme, mais les « guidelines » elles-mêmes doivent être lues avant de développer une candidature : Guidelines Projets de coopération Guidelines Traduction littéraire Guidelines Réseaux européens Guidelines Plateformes européennes 5/19/