Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Les tablettes et laccueil numérique CAS PRATIQUE Office de Tourisme de Bisca Application iPad iBisca
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
L'équipe du CDDP 09 : Directeur du CDDP : Matthieu Salvan Responsable du centre de ressources : Virginie Chaffer Gestionnaire / libraire : Geneviève Ego.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Bibliothèque des Sciences de la Santé - BSS -
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Performance Grands Clients
Concepts de base du commerce électronique
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
1 « Nous voulons tout, au même moment et au même prix » De Daisy 2 à epub 3 ENSSIB 17 juin 2013 Luc Maumet.
Les logiciels de gestion bibliographique
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Le BTS Management des Unités Commerciales
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Le Service québécois du livre adapté (SQLA)
Bibliothèque numérique de référence
Le livre électronique (Cyberlibris) dans le réseau de la bibliothèque départementale de prêt de l’Hérault ABF Midi-Pyrénées (9 mars 2009) Sandrine Roche-Dailly.
Bibliothèque nationale de France
Le livre électronique à l'Université Toulouse 2- Le Mirail : NUMILOG Emmanuel Saubion Mars 2009.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
Le projet numérique de la Médiathèque de Moulins Communauté
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
bibliocaeb.ca Centre d’accès équitable aux bibliothèques CAÉB? Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but.
Les solutions de travail collaboratif
Numilog à l’Université de Bourgogne. Numilog à l'Université de Bourgogne L’origine du projet Démarrage en mars 2004 Une logique d’offre d’un nouveau service.
Les marchés « culturels » Exemple des bibliothèques de l'agglomération de Blois.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
TECHNIQUES GAGNANTES EN DAY TRADING
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Accès distant aux ressources documentaires Carole Letrouit SCD Paris Descartes Couperin.
Transcription de la présentation:

Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne

Le retard français ? Lusage du numérique : une réalité dans léconomie de lédition anglo-saxonne La frilosité de monde de lédition français (une conception du métier sans doute trop traditionnelle/la question du droit dauteur) La faiblesse de la présence de librairies en ligne proposant des ebooks sur le web francophone Le prêt de livres numériques : une solution technique implantée depuis plus de 5 ans dans les pays dEurope et dAmérique du Nord Une solution émergeante en France grâce notamment à Numilog

1. La mise en place : le contexte La conviction du développement progressif de le-lecture et des usages nomades. Souhait de développer une offre de services à distance cohérente. Les liens entre services distants numériques de lecture publique et services distants numériques patrimoniaux (cf. la bibliothèque virtuelle de la médiathèque). Découverte de la solution offerte par Numilog lors dune journée Couperin sur les livres électroniques en Ladhésion à CAREL et le choix de loffre Numilog.loffre Numilog

1. La mise en place : les coûts Pour mettre en place une bibliothèque numérique de lecture publique offrant un catalogue correct (300 titres), il faut disposer dun budget HT de 3000 la première année et de 2500 TTC lannée suivante. Il faut disposer dun site web pointant vers votre bibliothèque numérique afin de lui donner une visibilité suffisante. Du point de vue technique, la solution offerte est la suivante : Une pateforme distante gérée par le fournisseur, Un site web spécifique : la bibliothèque numériquela bibliothèque numérique Une interface de gestion à distancegestion à distance

2. Les choix documentaires (quels ebooks proposer ?) Des choix guidés par la taille du catalogue de Numilog (première restriction) : loffre debooks en français demeure encore limitée (cela est sans doute liée à la frilosité des éditeurs). Un choix guidé par les statistiques de la bibliothèque numérique de Boulogne-Billancourt (80% de littérature). Un choix guidé également par la cohérence globale de notre offre documentaire (proposer de la littérature érotique en ligne plutôt que en rayon). Mais des souhaits de développement difficilement satisfaits à court terme.

3. Les principes de fonctionnement Etre inscrit à la bibliothèque. Disposer de matériel informatique chez soi. Lusager peut emprunter jusquà 10 ebooks pour une durée de 21 jours (la même règle que pour les livres est appliquée). Lusager peut également faire des suggestions dachat. Il est en contact direct avec la personne gérant la bibliothèque numérique soit par mail, soit par téléphone soit de vive voix.

4. 10 mois de fonctionnement,et ? Un succès mitigé : 89 inscrits, 41 personnes empruntant régulièrement. Toutefois, nous espérions 20 inscrits au départ. Le pari est gagné ; il reste à le pérenniser. Le profil des usagers : il est assez divers ; de nombreux actifs (70% des inscrits) et des étudiants (25%). Les prêts : de la littérature essentiellement cependant, les ouvrages les plus régulièrement empruntés sont les manuels dinformatique et quelques documentaires de « société ». Quelques personnes handicapés sont inscrites (3 actuellement). Une communication régulière sur ce service a lieu ; elle demeure toutefois insuffisante.

5. Interrogations et perspectives Quel est le devenir de la lecture numérique ? Un succès mitigé mais un succès tout de même. Des inscriptions régulières doù la nécessité de compléter loffre. Une interrogation essentielle sur le rôle des services distants en médiathèque et sur la nécessité de développer une offre cohérente ? Le métier de bibliothécaire évolue désormais entre deux axes la médiation culturelle et loffre de services distants.

5. Interrogations et perspectives Quest-ce quune offre cohérente en matière de services électroniques ? Un site web de qualité et dynamique (proposant de la DSI, des forums, etc.) Une offre de services numériques en consultation sur place et à distance. Une offre à distance reposant sur un service de référence, une offre de lecture, une offre découte ainsi quune offre de VOD. Quelques perspectives : Une offre de livres audio numériques à moyen terme Une offre de livres anciens en prêt via Numilog Une offre découte et de prêt de musique en ligneprêt de musique en ligne