S D V T processus et principaux résultats S D VT processus et principaux résultats Décembre 2004 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
UMA.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
S D V T synthèse et processus S D VT synthèse et processus Décembre 2006 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Municipalité.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

S D V T processus et principaux résultats S D VT processus et principaux résultats Décembre 2004 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Municipalité de Tunis

2 Contexte de la SDVT n Les Stratégies de Développement de Ville (SDV) sont le fruit d'une initiative conjointe de la Banque Mondiale et du Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains (CNUEH). n Tunis fait partie des 7 villes sélectionnées pour recevoir l'appui de ces institutions en 1999 et n Cest ainsi quen 2000, la Ville de Tunis a engagé une consultation sur lavenir de lagglomération, la SDVT. n Elle a sollicité lappui de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), du Programme de Gestion Urbaine (PGU) et la contribution de différents acteurs publics et privés de la métropole tunisoise. n Pour conduire le processus, elle a adopté une démarche participative, stratégique et prospective, démarche proche de celle de lAgenda 21 local. n Les Stratégies de Développement de Ville (SDV) sont le fruit d'une initiative conjointe de la Banque Mondiale et du Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains (CNUEH). n Tunis fait partie des 7 villes sélectionnées pour recevoir l'appui de ces institutions en 1999 et n Cest ainsi quen 2000, la Ville de Tunis a engagé une consultation sur lavenir de lagglomération, la SDVT. n Elle a sollicité lappui de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), du Programme de Gestion Urbaine (PGU) et la contribution de différents acteurs publics et privés de la métropole tunisoise. n Pour conduire le processus, elle a adopté une démarche participative, stratégique et prospective, démarche proche de celle de lAgenda 21 local.

3 Carte didentité de la Municipalité de Tunis n Création de la Municipalité: 30 août 1858 n Conseil Municipal: 60 membres n Nombre dhabitants: près de hab n Superficie: hectares n 16 arrondissements municipaux n Budget 2004 Titre I: 55 millions de dinars Titre I: 55 millions de dinars Titre II: 43.5 millions de dinars Titre II: 43.5 millions de dinars n Programme dInvestissement Communal (PIC): 140 millions de dinars n Marchés municipaux n Création de la Municipalité: 30 août 1858 n Conseil Municipal: 60 membres n Nombre dhabitants: près de hab n Superficie: hectares n 16 arrondissements municipaux n Budget 2004 Titre I: 55 millions de dinars Titre I: 55 millions de dinars Titre II: 43.5 millions de dinars Titre II: 43.5 millions de dinars n Programme dInvestissement Communal (PIC): 140 millions de dinars n Marchés municipaux

4 La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, FNVT n La FNVT a été créée en 1973 pour accompagner le processus de décentralisation n Le budget annuel est denviron DT, il provient des contributions des communes (1/1000 de leur budget) n La FNVT a pour missions de: Faciliter la coordination et coopération entre municipalités et avec la tutelle et les départements ministériels Faciliter la coordination et coopération entre municipalités et avec la tutelle et les départements ministériels Animer la vie municipale Animer la vie municipale Renforcer les compétences des élus et du personnel municipal Renforcer les compétences des élus et du personnel municipal Coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales Coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales Soutenir la promotion du civisme Soutenir la promotion du civisme n La FNVT a été créée en 1973 pour accompagner le processus de décentralisation n Le budget annuel est denviron DT, il provient des contributions des communes (1/1000 de leur budget) n La FNVT a pour missions de: Faciliter la coordination et coopération entre municipalités et avec la tutelle et les départements ministériels Faciliter la coordination et coopération entre municipalités et avec la tutelle et les départements ministériels Animer la vie municipale Animer la vie municipale Renforcer les compétences des élus et du personnel municipal Renforcer les compétences des élus et du personnel municipal Coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales Coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales Soutenir la promotion du civisme Soutenir la promotion du civisme

5 Le Programme de Gestion Urbaine n Programme mondial dappui technique aux gestionnaires des villes en développement, créé en 1987 par le PNUD et la BM, géré par le CNUEH et financé par plusieurs pays européens n Le PGU/Tunisie, créé en 1993 est un des 7 PGU arabes (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Yemen) n Il est partenaire de la Ville de Tunis et de la FNVT depuis 1994 n Ses objectifs sont de contribuer: Au renforcement des Collectivités Locales et des autres acteurs urbains dans la gestion de la ville Au renforcement des Collectivités Locales et des autres acteurs urbains dans la gestion de la ville Au développement de léconomie urbaine, la réduction de la pauvreté et lintégration des femmes et des jeunes dans la gestion de la ville Au développement de léconomie urbaine, la réduction de la pauvreté et lintégration des femmes et des jeunes dans la gestion de la ville A une gestion durable et participative de la ville ( consultations urbaines autour des questions de pauvreté, environnement, participation des femmes, intercommunalité… ) Ces consultations ont montré lintérêt dadopter une approche globale de la ville, doù la SDVT. A une gestion durable et participative de la ville ( consultations urbaines autour des questions de pauvreté, environnement, participation des femmes, intercommunalité… ) Ces consultations ont montré lintérêt dadopter une approche globale de la ville, doù la SDVT. n Programme mondial dappui technique aux gestionnaires des villes en développement, créé en 1987 par le PNUD et la BM, géré par le CNUEH et financé par plusieurs pays européens n Le PGU/Tunisie, créé en 1993 est un des 7 PGU arabes (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Yemen) n Il est partenaire de la Ville de Tunis et de la FNVT depuis 1994 n Ses objectifs sont de contribuer: Au renforcement des Collectivités Locales et des autres acteurs urbains dans la gestion de la ville Au renforcement des Collectivités Locales et des autres acteurs urbains dans la gestion de la ville Au développement de léconomie urbaine, la réduction de la pauvreté et lintégration des femmes et des jeunes dans la gestion de la ville Au développement de léconomie urbaine, la réduction de la pauvreté et lintégration des femmes et des jeunes dans la gestion de la ville A une gestion durable et participative de la ville ( consultations urbaines autour des questions de pauvreté, environnement, participation des femmes, intercommunalité… ) Ces consultations ont montré lintérêt dadopter une approche globale de la ville, doù la SDVT. A une gestion durable et participative de la ville ( consultations urbaines autour des questions de pauvreté, environnement, participation des femmes, intercommunalité… ) Ces consultations ont montré lintérêt dadopter une approche globale de la ville, doù la SDVT.

6 Le processus de la SDVT: les principes n La SDVT est le processus par lequel les responsables municipaux, agissant en partenariat avec le secteur privé, la société civile, l'université et les organismes nationaux concernés, décident des choix stratégiques à opérer et des actions prioritaires à mettre en œuvre pour promouvoir durablement le développement de la ville. n Le processus de la SDVT nest pas purement technique, il est participatif et sintéresse à la dynamique urbaine et aux interactions entre les différentes dimensions de la ville n La SDVT est le processus par lequel les responsables municipaux, agissant en partenariat avec le secteur privé, la société civile, l'université et les organismes nationaux concernés, décident des choix stratégiques à opérer et des actions prioritaires à mettre en œuvre pour promouvoir durablement le développement de la ville. n Le processus de la SDVT nest pas purement technique, il est participatif et sintéresse à la dynamique urbaine et aux interactions entre les différentes dimensions de la ville

7 Le processus de la SDVT: les principes n La SDVT se fonde sur les principes de la ville durable qui met le citoyen au cœur de son projet et vise : une gestion économe des ressources naturelles et la valorisation de lenvironnement et des paysages urbains, une gestion économe des ressources naturelles et la valorisation de lenvironnement et des paysages urbains, lamélioration des conditions de la croissance économique et de lattractivité de la ville, lamélioration des conditions de la croissance économique et de lattractivité de la ville, une répartition équitable des fruits du développement et des ressources de la ville, une répartition équitable des fruits du développement et des ressources de la ville, lépanouissement sociétal et le développement de la citoyenneté, lépanouissement sociétal et le développement de la citoyenneté, et la préservation des droits des générations à venir et la préservation des droits des générations à venir n La SDVT se fonde sur les principes de la ville durable qui met le citoyen au cœur de son projet et vise : une gestion économe des ressources naturelles et la valorisation de lenvironnement et des paysages urbains, une gestion économe des ressources naturelles et la valorisation de lenvironnement et des paysages urbains, lamélioration des conditions de la croissance économique et de lattractivité de la ville, lamélioration des conditions de la croissance économique et de lattractivité de la ville, une répartition équitable des fruits du développement et des ressources de la ville, une répartition équitable des fruits du développement et des ressources de la ville, lépanouissement sociétal et le développement de la citoyenneté, lépanouissement sociétal et le développement de la citoyenneté, et la préservation des droits des générations à venir et la préservation des droits des générations à venir

8 Le processus de la SDVT: les instances n Des instances de concertation/décision Le Conseil Municipal Le Conseil Municipal Une équipe de projet autour du Maire Une équipe de projet autour du Maire Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs publics et privés concernés Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs publics et privés concernés n Des instances techniques et consultatives Des groupes de travail thématiques Des groupes de travail thématiques Une équipe de 6 experts pour alimenter le débat (production de notes, rapports) et capitaliser les fruits de la concertation Une équipe de 6 experts pour alimenter le débat (production de notes, rapports) et capitaliser les fruits de la concertation n Des instances de concertation/décision Le Conseil Municipal Le Conseil Municipal Une équipe de projet autour du Maire Une équipe de projet autour du Maire Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs publics et privés concernés Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs publics et privés concernés n Des instances techniques et consultatives Des groupes de travail thématiques Des groupes de travail thématiques Une équipe de 6 experts pour alimenter le débat (production de notes, rapports) et capitaliser les fruits de la concertation Une équipe de 6 experts pour alimenter le débat (production de notes, rapports) et capitaliser les fruits de la concertation

9 Phases et avancement n Le processus de la SDVT est conduit en 4 phases principales: Phase 1 : où en sommes-nous aujourdhui? Phase 1 : où en sommes-nous aujourdhui? Phase 2 : où voulons-nous aller? Phase 2 : où voulons-nous aller? Phase 3 : Quelles sont les questions à aborder en priorité et comment? Phase 3 : Quelles sont les questions à aborder en priorité et comment? Phase 4 : Quelles actions prioritaires entreprendre pour atteindre nos objectifs Phase 4 : Quelles actions prioritaires entreprendre pour atteindre nos objectifs n Le diagnostic stratégique sur létat de la ville a été réalisé, les grandes orientations et principaux choix de développement et priorités sont identifiés et validés. Ils sont contenus dans le Livre Blanc de la Ville de Tunis, en cours de finalisation (actualisation), n Les thématiques majeures qui ont retenu lattention des participants et des groupes de travail sont les suivantes: Mutation du centre-ville et grands projets urbains, mise en valeur de la Médina Mutation du centre-ville et grands projets urbains, mise en valeur de la Médina Développement social et économique: les attributs urbains de la compétitivité de Tunis en Méditerranée, développement des quartiers péri-urbains (cas De Sidi Hassine Séjoumi),… Développement social et économique: les attributs urbains de la compétitivité de Tunis en Méditerranée, développement des quartiers péri-urbains (cas De Sidi Hassine Séjoumi),… Gestion et finances municipales Gestion et finances municipales Stratégie culturelle municipale et communication Stratégie culturelle municipale et communication Transport urbain et circulation Transport urbain et circulation Environnement Environnement n Le processus de la SDVT est conduit en 4 phases principales: Phase 1 : où en sommes-nous aujourdhui? Phase 1 : où en sommes-nous aujourdhui? Phase 2 : où voulons-nous aller? Phase 2 : où voulons-nous aller? Phase 3 : Quelles sont les questions à aborder en priorité et comment? Phase 3 : Quelles sont les questions à aborder en priorité et comment? Phase 4 : Quelles actions prioritaires entreprendre pour atteindre nos objectifs Phase 4 : Quelles actions prioritaires entreprendre pour atteindre nos objectifs n Le diagnostic stratégique sur létat de la ville a été réalisé, les grandes orientations et principaux choix de développement et priorités sont identifiés et validés. Ils sont contenus dans le Livre Blanc de la Ville de Tunis, en cours de finalisation (actualisation), n Les thématiques majeures qui ont retenu lattention des participants et des groupes de travail sont les suivantes: Mutation du centre-ville et grands projets urbains, mise en valeur de la Médina Mutation du centre-ville et grands projets urbains, mise en valeur de la Médina Développement social et économique: les attributs urbains de la compétitivité de Tunis en Méditerranée, développement des quartiers péri-urbains (cas De Sidi Hassine Séjoumi),… Développement social et économique: les attributs urbains de la compétitivité de Tunis en Méditerranée, développement des quartiers péri-urbains (cas De Sidi Hassine Séjoumi),… Gestion et finances municipales Gestion et finances municipales Stratégie culturelle municipale et communication Stratégie culturelle municipale et communication Transport urbain et circulation Transport urbain et circulation Environnement Environnement

10 Le Grand Tunis aujourdhui

11 Où en est-on? Tunis est de loin la plus grande agglomération du pays (>2 millions dhabitants). Tunis est de loin la plus grande agglomération du pays (>2 millions dhabitants). Elle doit faire face à des besoins urbains croissants, en quantité et en qualité, avec des ressources et moyens qui naugmentent pas au même rythme. Elle doit faire face à des besoins urbains croissants, en quantité et en qualité, avec des ressources et moyens qui naugmentent pas au même rythme. Dans le contexte dintégration à lespace économique euro- méditerranéen et mondial, elle est soumise à une forte concurrence internationale. Dans le contexte dintégration à lespace économique euro- méditerranéen et mondial, elle est soumise à une forte concurrence internationale. Pour y faire face, elle dispose datouts non négligeables. Elle est forte de son histoire et de sa géographie (patrimoine urbain et site exceptionnels et fait preuve dun dynamisme certain. Pour y faire face, elle dispose datouts non négligeables. Elle est forte de son histoire et de sa géographie (patrimoine urbain et site exceptionnels et fait preuve dun dynamisme certain. Tunis est une ville qui "bouge" et qui fait "peau neuve : assainissement et aménagement du Lac de Tunis, embellissement du centre-ville, renforcement de la position de la Kasbah (nouvel Hôtel de ville), Tunis est une ville qui "bouge" et qui fait "peau neuve : assainissement et aménagement du Lac de Tunis, embellissement du centre-ville, renforcement de la position de la Kasbah (nouvel Hôtel de ville), La primauté économique et le niveau déquipement se renforcent La primauté économique et le niveau déquipement se renforcent Mais le chômage des jeunes persiste et lorganisation et le niveau déquipement de la capitale présentent encore, malgré des efforts importants, des lacunes et des disparités. Mais le chômage des jeunes persiste et lorganisation et le niveau déquipement de la capitale présentent encore, malgré des efforts importants, des lacunes et des disparités. Tunis est de loin la plus grande agglomération du pays (>2 millions dhabitants). Tunis est de loin la plus grande agglomération du pays (>2 millions dhabitants). Elle doit faire face à des besoins urbains croissants, en quantité et en qualité, avec des ressources et moyens qui naugmentent pas au même rythme. Elle doit faire face à des besoins urbains croissants, en quantité et en qualité, avec des ressources et moyens qui naugmentent pas au même rythme. Dans le contexte dintégration à lespace économique euro- méditerranéen et mondial, elle est soumise à une forte concurrence internationale. Dans le contexte dintégration à lespace économique euro- méditerranéen et mondial, elle est soumise à une forte concurrence internationale. Pour y faire face, elle dispose datouts non négligeables. Elle est forte de son histoire et de sa géographie (patrimoine urbain et site exceptionnels et fait preuve dun dynamisme certain. Pour y faire face, elle dispose datouts non négligeables. Elle est forte de son histoire et de sa géographie (patrimoine urbain et site exceptionnels et fait preuve dun dynamisme certain. Tunis est une ville qui "bouge" et qui fait "peau neuve : assainissement et aménagement du Lac de Tunis, embellissement du centre-ville, renforcement de la position de la Kasbah (nouvel Hôtel de ville), Tunis est une ville qui "bouge" et qui fait "peau neuve : assainissement et aménagement du Lac de Tunis, embellissement du centre-ville, renforcement de la position de la Kasbah (nouvel Hôtel de ville), La primauté économique et le niveau déquipement se renforcent La primauté économique et le niveau déquipement se renforcent Mais le chômage des jeunes persiste et lorganisation et le niveau déquipement de la capitale présentent encore, malgré des efforts importants, des lacunes et des disparités. Mais le chômage des jeunes persiste et lorganisation et le niveau déquipement de la capitale présentent encore, malgré des efforts importants, des lacunes et des disparités.

12 Les principaux enjeux de développement Cinq enjeux majeurs émergent Faire accéder Tunis au rang de métropole méditerranéenne, Faire accéder Tunis au rang de métropole méditerranéenne, Faire de Tunis une ville pour tous et pour toutes, Faire de Tunis une ville pour tous et pour toutes, Développer lidentité historique et culturelle de Tunis Développer lidentité historique et culturelle de Tunis Valoriser les atouts naturels et préserver lenvironnement Valoriser les atouts naturels et préserver lenvironnement Doter Tunis de nouvelles capacités pour planifier et gérer son développement Doter Tunis de nouvelles capacités pour planifier et gérer son développement Cinq enjeux majeurs émergent Faire accéder Tunis au rang de métropole méditerranéenne, Faire accéder Tunis au rang de métropole méditerranéenne, Faire de Tunis une ville pour tous et pour toutes, Faire de Tunis une ville pour tous et pour toutes, Développer lidentité historique et culturelle de Tunis Développer lidentité historique et culturelle de Tunis Valoriser les atouts naturels et préserver lenvironnement Valoriser les atouts naturels et préserver lenvironnement Doter Tunis de nouvelles capacités pour planifier et gérer son développement Doter Tunis de nouvelles capacités pour planifier et gérer son développement

13 Les principaux acquis du processus La SDVT est une expérience de planification et de gestion urbaines pilote en Tunisie et qui fait école (Sfax) La SDVT est une expérience de planification et de gestion urbaines pilote en Tunisie et qui fait école (Sfax) La SDVT a initié un débat sur lavenir de la ville qui mérite dêtre poursuivi La SDVT a initié un débat sur lavenir de la ville qui mérite dêtre poursuivi Un important travail dexpertise a été mené dans des domaines névralgiques Un important travail dexpertise a été mené dans des domaines névralgiques Des documents de référence ont été produits: Diagnostic, Livre Blanc, Stratégie de communication Des documents de référence ont été produits: Diagnostic, Livre Blanc, Stratégie de communication Une couverture médiatique a accompagné le processus Une couverture médiatique a accompagné le processus La SDVT est une expérience de planification et de gestion urbaines pilote en Tunisie et qui fait école (Sfax) La SDVT est une expérience de planification et de gestion urbaines pilote en Tunisie et qui fait école (Sfax) La SDVT a initié un débat sur lavenir de la ville qui mérite dêtre poursuivi La SDVT a initié un débat sur lavenir de la ville qui mérite dêtre poursuivi Un important travail dexpertise a été mené dans des domaines névralgiques Un important travail dexpertise a été mené dans des domaines névralgiques Des documents de référence ont été produits: Diagnostic, Livre Blanc, Stratégie de communication Des documents de référence ont été produits: Diagnostic, Livre Blanc, Stratégie de communication Une couverture médiatique a accompagné le processus Une couverture médiatique a accompagné le processus

14 Que reste-t-il à faire? n Renforcer lappropriation du processus par les élus et ladministration municipale n Diffuser le Livre Blanc n Finaliser le Plan dAction et les études de faisabilité des actions prioritaires retenues: projet durbanisme cohérent pour le Centre ville, programme et actions de mise en valeur de la Médina, Plan de Développement de la zone de Sidi Hassine Séjoumi n Relancer le débat public autour du Plan dAction n Capitaliser le processus n Renforcer lappropriation du processus par les élus et ladministration municipale n Diffuser le Livre Blanc n Finaliser le Plan dAction et les études de faisabilité des actions prioritaires retenues: projet durbanisme cohérent pour le Centre ville, programme et actions de mise en valeur de la Médina, Plan de Développement de la zone de Sidi Hassine Séjoumi n Relancer le débat public autour du Plan dAction n Capitaliser le processus