Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Universités Numériques en Région
Présentation de l’appel à proposition
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
PROGRAMME FEDER AXE 1 Promouvoir l’économie de la connaissance Recherche finalisée, compétitivité et Innovation des entreprises GESTION DE.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Opportunités de financements publics FEDER pour les projets numériques
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les Rencontres stratégiques de l'Innovation Dispositifs MEDICAUX
Présentation Bpifrance
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Présentation générale du dispositif Leader
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Exemple d’un appel à projets permanent
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Opportunité de financements européens FEDER pour les projets numériques des TPE PME de la filière TIC d’Aquitaine CCI de Bordeaux 8 juillet 2008 Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information Aquitaine Europe Communication em@aecom.org et fg@aecom.org 05 57 57 01 01

FEDER 2007-2013 Compétitivité et Emploi Programme Régional FEDER 2007-2013 Objectif : Compétitivité et Emploi AXE 1 Promouvoir la recherche et l’innovation AXE 2 : Développer les outils numériques et les usages de ceux-ci AXE 3 Valoriser l’énergie et l’environnement AXE 4 : Développer durablement les territoires Un guide pratique des aides FEDER aux entreprises est à votre disposition dans la salle ou sur www.europe-en-aquitaine.eu

Développer les outils numériques et leurs usages AXE 2 Développer les outils numériques et leurs usages au service de la société de l’information 2.1 - Renforcer la gouvernance des TIC 2.2 - Garantir l’accès à des réseaux compétitifs 2.3 - Généraliser les pratiques et qualifier les usagers 2.4 - Faire des services TIC les moteurs de la compétitivité des entreprises 2.5 - Promouvoir une filière TIC d’excellence 2.6 - Faire des services TIC des outils de proximité et de lien social à travers les services aux citoyens

Création, développement et diffusion 2.4 - Faire des services TIC les moteurs de la compétitivité des entreprises Création, développement et diffusion de services innovants Nouveaux applicatifs métiers ouverts Plate forme collaborative, outils mutualisés en ligne Exemples: Ecosystème numérique d’entreprises (Projets SILOGRAPHIC et de l’INSTITUT DU GOUT) Applicatifs métiers (Projets « GAELD, Gestion et Archivage Libre de Documents », du Pôle Ebusiness Sud Aquitain) Nouveaux services innovants: projet «Sur les routes de Saint Jacques » , projet « Cité numérique », ….

La nécessité d’une filière TIC organisée 2.5 – Promouvoir une filière TIC d’excellence La nécessité d’une filière TIC organisée pour innover ensemble  Mutualisation de ressources, veille (techno, commerciale) pour ouvrir de nouveaux marchés Plateformes mutualisées d’échanges et de transfert de technologies avec les centres de recherche Actions test en matière de prospective sur l’évolution de l’industrie et des services numériques Travaux innovants de développements techniques qui contribuent au développement d’applications en logiciels libres et associant les bénéficiaires de ces solutions.

Associer les bénéficiaires finaux Réflexes de base, quelques mot-clé Mutualisation Effet structurant Associer les bénéficiaires finaux Innovation dans le procédé, l’organisation, la diffusion, … Ouverture, réplicabilité

les plus fréquemment posées Les questions les plus fréquemment posées Qui peut porter un projet FEDER ? Tous les acteurs publics et privés Notre projet peut-il être conduit avec d’autres régions, françaises ou européennes ? Oui ! La coopération est un atout Sur mon plan de financement, le FEDER peut-il être la seule source (en plus de notre autofinancement) ? Non, le FEDER vient en COFINANCEUR d’un autre financeur public, comme la Région, le Département, la Communauté de Communes… Les taux de contribution du FEDER varient en fonction des thématiques des projets (entre 25 et 50% du coût total) Prévoyez au moins 30% d’autofinancement.

les plus fréquemment posées Les questions les plus fréquemment posées Quelles sont les dépenses éligibles ? Investissement en matériels communiquants et logiciels (pas d’ordinateurs) Fonctionnement propres au projet (valorisation temps de travail, charges de structure, d’animation) Études, R&D Communication Ingénierie de formation Existe-t-il un seuil minimal de budget ? Non, mais le FEDER est la pour soutenir les projets d’ampleur (effet structurant), donc des projets donnant lieu à une mobilisation financière importante (au vue des nombreux partenariats associés)

les plus fréquemment posées Les questions les plus fréquemment posées Quelle est la durée de mise en œuvre de mon projet? 2 ans entre la 1ère et la dernière demande de remboursement Comment est versée l’aide ? Le versement de la subvention intervient au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur justification de paiement effectué. Au cours de la réalisation des travaux, le bénéficiaire peut déposer auprès du SGAR (service instructeur) une ou plusieurs demandes de paiement intermédiaire.

les plus fréquemment posées Les questions les plus fréquemment posées Quand déposer notre dossier ? Quand vous voulez. Voici le circuit d’instruction des dossiers. Dépôt du dossier. Envoi par courrier au SGAR Comité Technique TIC = COTTIC Comité Régional de Programmation Décision du Préfet Tous les 2 mois + 2 mois + 2 mois Comptez 6 mois du dépôt -> à la convention.

les plus fréquemment posées Les questions les plus fréquemment posées Nous avons un projet, qui peut nous aider ? Pour vous aider à préciser vos besoins, élargir votre champs d’action en cohérence avec la stratégie régionale, vous mettre en réseaux avec des acteurs territoriaux, vous orienter vers des ressources existantes, vous accompagner dans la rédaction et le dépôt de votre dossier -> Aquitaine Europe Communication est la pour vous accompagner gratuitement.

Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT em@aecom.org et fg@aecom.org Merci de votre attention A VOUS DE JOUER ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner  Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT Animation du PASI Aquitaine Europe Communication em@aecom.org et fg@aecom.org 05 57 57 01 01 19 Juin 2008