Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
La Gestion de la Configuration
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LES CONTRATS DE TRAVAIL
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Assemblée générale du 15 décembre 08
Formation des directeurs
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
DOSSIER DE MAINTENANCE DES LIEUX DE TRAVAIL
Textes réglementaires
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Assemblée générale Plein Horizon 2013
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Paul-André LeBouthillier, avocat 10, rue Notre-Dame est,  4ième  étage
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 2 - VILLE Le syndicat des copropriétaires et l'assemblée générale unis-immo.fr.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 3 - VILLE Charges, décompte de charges et rémunération du syndic unis-immo.fr.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier X - VILLE Titre unis-immo.fr.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 6 - VILLE Les travaux hors budget prévisionnel unis-immo.fr.
Atelier 8 - PARIS Loi ALUR Mieux comprendre pour mieux s’entendre
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 1 - VILLE Les organes de la copropriété unis-immo.fr.
Equipement de protection
La vigilance, c’est l’affaire de tous
LA CLINIQUE DE L’AUTOMATISME
Le Conseil de la Vie Sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La gestion de copropriété en toute transparence
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Point de vue d’un acheteur Le syndicat des copropriétaires.
Les types de maintenance
Les diagnostics immobiliers
Fascicule 61.
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Mieux comprendre pour mieux s’entendre Atelier 8 - PARIS Loi ALUR unis-immo.fr.
Assainissement Non Collectif
LA RESIDENCE + « nom de la résidence »
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
AG 2015.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Les nouvelles prérogatives du conseil syndical depuis la loi ALUR
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
PEE Sécurité-Environnement
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Le CHS Perspectives Morzine 09 Septembre  Activités diverses  Intervenants et collaborations variées Accompagner les groupes en matière de sécurité.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Intervenant UNIS Titre de lintervenant Intervenant EXTÉRIEUR Titre de lintervenant – SOCIÉTÉ Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) INTERVENANTS

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Définition et objectifs des travaux de maintenance Larticle 45 du décret du 17 mars 1967 : Les travaux de maintenance sont les travaux dentretien courant, exécutés en vue de maintenir létat de limmeuble ou de prévenir la défaillance dun élément déquipement commun; ils comprennent les menues réparations

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Définition et objectifs des travaux de maintenance Lentretien du patrimoine et des éléments déquipement communs Le rôle du syndic est de veiller à cette obligation En principe il peut donc agir seul, sauf à respecter deux contraintes: - respect du seuil voté en assemblée générale, pour la consultation du conseil syndical - la prévision budgétaire

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Le contrat de maintenance et les travaux de maintenance hors contrat et les équipements et installations concernées Les équipements concernés Chaudières individuelles Chauffage collectif Ascenseurs VMC Toiture Extincteurs et sécurité incendie Détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) Autres…

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Le contrat de maintenance et les travaux de maintenance hors contrat et les équipements et installations concernées (Suite) Les installations spécifiques Porte de garage ou portail automatique Contrôle daccès et de sécurité Equipements sportifs et de loisirs – Piscine Espaces verts Assainissement Vide ordure Autres…

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Le contrat de maintenance et les travaux de maintenance hors contrat et les équipements et installations concernées (Suite) Sont assimilés à des travaux de maintenance les travaux de remplacement déléments déquipement communs, tels que ceux de la chaudière ou de lascenseur, lorsque le prix de ce remplacement est compris forfaitairement dans le contrat de maintenance ou dentretien y afférent. Sont aussi assimilées à des travaux de maintenance les vérifications périodiques imposées par les réglementations en vigueur sur les éléments déquipement communs

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Obligations spécifiques dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grandes hauteurs (IGH) Les vérifications et contraintes sont accrues, notamment pour des raisons de sécurité - dispositifs de désenfumage, extincteurs, détection incendie, - installations électriques, groupes électrogènes, - ascenseurs, escaliers roulants, etc…

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Négociation : Eléments juridiques et points de vigilance des contrats de maintenance Type de prestation Dates dintervention Délais dintervention Pénalités Il faudra particulièrement veiller aux clauses Dexonération de responsabilité du prestataire Aux clauses de révision ou de pénalités de retard Plus généralement le contrat doit contenir toutes les informations nécessaires à son application en termes précis

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Les contrats mixtes « fournitures et maintenance » Exemple : P1 P2 P3 P4 (chauffage) Si les formules P1 (fourniture) et P2 (maintenance) relève de la responsabilité du syndic Les formules P3 (réparations) ou P4 (amortissement ou remboursement) ne peuvent être souscrites quaprès un vote en assemblée générale

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Le suivi des contrats de maintenance et des travaux de maintenance Le carnet dentretien - il doit être tenu à jour par le syndic et indique, entre - autres, les dates déchéance des contrats Le contrôle de lexécution des contrats Cette obligation incombe au syndic, avec laide éventuelle du conseil syndical

Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) PROGRAMME Résiliation et renouvellement Le syndic procède aux résiliations des contrats relevant de sa compétence La Loi Châtel sapplique au syndicat de copropriété, personne morale

Toutes les informations sur unis-immo.fr > Vous êtes un particulier > Mieux vivre la copropriété > Université de la Copropriété Mieux comprendre pour mieux sentendre unis-immo.fr LUNIS vous remercie de votre participation à lUniversité de la Copropriété