Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Plan de la présentation
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La paie et son univers en matière de paie
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Évaluation du Programme d’établissement Conférence des ARAISA Automne 2010.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada

Bref portrait de létat actuel des choses en immigration francophone au Canada Initier une discussion ouverte au sujet du potentiel et des limites des RIF OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION 2

1.Contexte o Feuille de route o Nouvelle gouvernance o Programme détablissement o Changements au système dimmigration o Ministre Alexander 2.Les Réseaux en immigration francophone: collaboration actuelle, potentiel de convergence et limites Contenu 3

Annonce et mise en œuvre de la Feuille de route –Suite à lengagement pris dans le Budget 2012, le gouvernement a renouvelé son engagement envers les langues officielles en annonçant la Feuille de route avec limmigration comme lun des trois piliers. Nouvelle Gouvernance nationale –Simplifiée et axée vers les résultats Conférence nationale sur létablissement (CNÉ) –Inclusion des enjeux de limmigration francophone dans les différents ateliers de la CNÉ –Nouvelles avenues pour le Programme détablissement Analyse en cours des différents volets du programme (Évaluation des besoins et aiguillage, Information et orientation, Formation linguistique, Services liés à lemploi, Connexions communautaires, Services de soutien) par rapport à limmigration francophone Changements en cours au système dimmigration –Revue des programmes dimmigration économique –Mise en place de la Déclaration dintérêt (DI) en 2015 Participation du ministre Alexander à la Semaine nationale en immigration francophone Contexte 4

Promotion et recrutement –Latteinte de la nouvelle cible de 4% dimmigrants économiques exigera une plus grande collaboration notamment avec les partenaires provinciaux et territoriaux, les employeurs et les communautés –Participation des PTs aux activités de promotion et de recrutement organisées de par CIC, en collaboration avec les employeurs –Utilisation accrue potentielle par les PTs du Programme des candidats de provinces pour sélectionner les immigrants francophones (les bonnes pratiques peuvent être partagées) –Recrutement proactif par les employeurs et les PTs dimmigrants qui sinstalleront dans les CFSM par le biais du futur système de déclaration dintérêt RIFs: Collaborations actuelles ou en développement 5

Établissement et intégration –Améliorer laiguillage des immigrants dexpression française vers les fournisseurs de services francophones –Renforcer larrimage entre les services financés par CIC et ceux offerts par les partenaires PTs –Rétention des immigrants dexpression française au sein des CFSM –Mobilisation efficace des employeurs notamment les petites et moyennes entreprises (PME) –Transition vers la résidence permanente RIFs: Collaborations actuelles ou en développement (suite) 6

Au delà de la collaboration, est-ce que les RIFs pourraient/devraient être en mesure de générer une certaine convergence? Pourquoi? Pourquoi pas? –Les RIF sont-ils en mesure de mobiliser les employeurs de leur région et les intervenants/institutions de la majorité anglophone? –Est-ce réaliste de souhaiter que les RIF connaissent en temps réel les opportunités (notamment en emploi et en formation liée à lemploi) et défis de leur CFSM respective? –Est-il possible de descendre à un plus grand niveau de granularité? Les RIFs ont-ils une connaissance et maîtrise des enjeux locaux? –Est-ce que les RIF sont à lintersection des intérêts FPT et municipaux en immigration francophone? –Est-ce quils peuvent/doivent contribuer à la planification de CIC sur les scènes régionales et nationale? –Est-ce que chacun des RIF peut être une fenêtre entre sa CFSM et les bassins de recrutement? RIFs: Potentiel de convergence accrue? 7

Au delà de la collaboration, est-ce que les RIFs pourraient/devraient être en mesure de générer une certaine convergence? Pourquoi? Pourquoi pas? (2) –Par leur rôle en recrutement, leur accompagnement des collectivités daccueil et le support donné aux fournisseurs de service (et parfois aux clients… jusquà la citoyenneté…et même au-delà?), est-ce que les RIF ne sont pas dans les faits la crystalisation en un seul point du processus dimmigration et dintégration (francophone)? –Est-ce que les RIFs sont mesure de rassembler les autres organisations ayant des mandats apparentés (PLIs, RDEE, etc)? –Entre eux, les RIFs sont-ils des alliés ou de valeureux compétiteurs? –Les RIFs pourraient-ils être en mesure de servir dautres clientèles (étudiants internationaux, travailleurs temporaires, etc)? –Est-il envisageable que les RIFs (et les CFSM associées) en viennent à parrainer de nouveaux arrivants francophones? RIFs: Potentiel de convergence accrue? (suite) 8

Jean Viel Gestionnaire, Politiques dintégration des immigrants au sein des communautés francophones minoritaires Direction générale de lIntégration/Bureau dorientation relatif aux titres de compétences étrangers (Intégration/BORTCÉ) Citoyenneté et Immigration Canada 180, Kent 8e étage Ottawa (Ontario) K1A 1L1 Courriel: QUESTIONS DE SUIVIS? 9