Brevet d’Initiation Aéronautique BIA Thomas Fontanel Jan-Luc Apprieux Noël Jakse
Le BIA : qu’est ce que c’est ? Diplôme français qui sanctionne une culture générale en aéronautique. Délivré conjointement par : - Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports - l'Éducation nationale. But : faire découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace en tant que culture générale et/ou s’orienter vers une carrière aéronautique
Le BIA : à qui s’adresse-t-il ? personnes âgées au minimum 13 ans à la date de l'examen Le plus souvent à des Lycéens et Collégiens Dans la pratique : majoritairement les jeunes scolarisés en 15 et 18 ans
Le BIA : la réglementation Régi par la convention du 9 juillet 1999 (BO du 25 juillet 1999) entre l’Education Nationale et le Ministère chargé des Transports et les arrêtés d’application. Conditions d’accès, passage, obtention et droits liés au BIA et au CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique) Examen présenté dans chaque académie en s’adressant au rectorat concerné.
Le BIA : la réglementation Signature d’une convention spécifique entre un établissement scolaire et l’aéroclub Inscription des élèves (aéroclub + Etablissement) Les inscriptions se font via la FFA mais un candidat peut se présenter en candidature libre.
Le BIA : la formation Formation théorique et pratique sous la responsabilité d’un titulaire d’un CAEA Théorique : dans les aéroclubs ou dans l’établissement 40h de cours connaissance des aéronefs aérodynamique et mécanique du vol météorologie règlementation, navigation et sécurité des vols histoire de l'aéronautique et de l'espace. Pratique : 2*30min de vol minimum effectuées dans les conditions «baptême »
Le BIA : la formation Examen théorique : QCM 100 questions (mi-mai) 20 points par thème (note 0 éliminatoire) réussite : 50 points minimum Il se passe en une seule session au mois de mai, actuellement sur CLAIX pour la région
Le BIA : rôle de la FFA Favoriser le BIA : premier point d’entrée des jeunes dans les aéro-clubs bon levier de communication presse et collectivités locales Mise en place de l’« Objectif BIA » budget pour inciter à s’engager dans une formation au PPL prime BIA 50 € accès au programme Objectif Pilote Passerelle pour l’inscription dans un aéroclub Contact FFA : Nicolas Gravez nicolas.gravez@ff-aero.fr)
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné 8 sections de BIA ouvertes : 2 au Versoud Lycée MARIE CURIE (Echirolle) Schneider (Grenoble) 5 à St Geoirs Lycée H. BERLIOZ (La côte St André) Collège ST FRANCOIS (La côte St André) Lycée STE CECILLE (La côte St André) Collège JONGKIND (La côte St André) Lycée ROSE VALLAND (St Geoirs) Lycée NOTRE DAME DES VICTOIRES (Voiron) Lycée FERDINAND BUISSON (Voiron) Lycée LE SACRE COEUR (St Jean de Moiran) 1 à Courchevel Collège LE BONRIEU (Bozel)
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné Les formateurs CAEA : Thomas FONTANEL Nicolas REVOL Patrick TUSCH Paul BOMEL Gilles DREVET Hervé DEGROUX Jan-Luc APPRIEUX Quelques autres au Versoud Les instructeur sont de fait CAEA
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné Statistiques concernant les élèves Année 2010/11 99 élèves inscrits 3 non inscrits 36 refusés soit 64% de réussite (moyenne nationale 70 %) Année 2011/12 93 élèves inscrits 6 non inscrits 12 refusés soit 86% de réussite (moyenne nationale 81%)
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné Implication de notre aéroclub Année 2010/11 300 heures de cours. 100 heures de vol environ Objectif BIA : 32 inscrits frais pour le club = 0 (vols ~ 13000 €) recettes = 0 Environ 10 inscrits à la suite pour le faire un BB/PPL
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné Implication de notre aéroclub Année 2011/12 320 heures de cours dispensés moyenne de 160 vols représentant 110h Objectif BIA : 25 inscrits frais pour le club = 0 (vols ~ 13200 €) recettes = 0 en final On ne sait pas encore le nombre d’inscrits pour faire un BB/PPL
Le BIA : Aéroclub du Dauphiné Bilan Gros efforts de structuration et de rationalisation de cette activité par Thomas et Jan-Luc Mise en place d’une convention type Mise en place d’un calendrier annuel Prise en main à l’avenir par Noël Evolution possible Améliorer et uniformiser la formation Etendre à d’autres établissement scolaires (zones géographique peu représentées à l’aéroclub Objectif BIA à voir pour généraliser