AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION 4 e Forum québécois du loisir Montréal, 8 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Chiffres clés et enjeux
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Préparation du Forum des associations
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
de la rencontre Québec-Acadie
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Jean Lemonde, ZLM Hélène Carbonneau, UQTR Pierre Morin, groupe IBI-DAA Zone Loisir Montérégie Septembre 2010.
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La ville et les handicapés
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Transcription de la présentation:

AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION 4 e Forum québécois du loisir Montréal, 8 avril 2005

Le loisir accessible? – un droit pour tous Lintégration au loisir des jeunes handicapés : un défi réalisable ? Lintégration au loisir des jeunes handicapés : un défi réalisable ? Laccompagnement en loisir des jeunes en camp de jour Projet pilote – 2004 en partenariat Milieu municipal Milieu du loisir et des camps de jour AlterGo

Présentation de latelier Les besoins des jeunes handicapés Les besoins des jeunes handicapés Pourquoi lintégration ? Pourquoi lintégration ? La vie dans le camp de jour La vie dans le camp de jour Par Marie-Ève Couture, camp de jour Au coeur de la ville

Présentation de latelier Une expérience municipale où tous les besoins daccompagnement sont comblés Une expérience municipale où tous les besoins daccompagnement sont comblés La volonté politique La volonté politique Comment susciter la participation des autres arrondissements à prendre part au projet? Comment susciter la participation des autres arrondissements à prendre part au projet? Par Christianne Rondeau, arrondissement Anjou

Impacts de la contribution municipale Plus de semaines en camp de jour Plus de semaines en camp de jour Plus denfants ont pu participer Plus denfants ont pu participer Progression de lenfant et de tous les jeunes Progression de lenfant et de tous les jeunes Réactions positives des autres enfants Réactions positives des autres enfants

Conclusion La participation municipale – volet camp de jour La participation municipale – volet camp de jour $ 115 nouveaux enfants heures daccompagnement additionnelles

Budget total en 2004 pour Montréal de $ 38 %, le taux réponse aux besoins 38 %, le taux réponse aux besoins 55 % dans les 17 arrondissements participants 55 % dans les 17 arrondissements participants 23 % - sans limplication municipale 23 % - sans limplication municipale

Laccès au loisir dans le futur ? 2005 : contribution municipale de $ ? 2005 : contribution municipale de $ ? 2006 et plus : un programme municipal récurrent 2006 et plus : un programme municipal récurrent

« Prendre conscience de la différence et sy habituer, cest une expérience plus que positive. »