PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE www.cfa-adasa.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année 2007 (projet fictif à lorigine) Partenariat entre Base de loisirs Saint Quentin et Yvelines et lassociation « Sports et culture en vacances Lieu.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
VOLET REVERSEMENT de la TAXE dAPPRENTISSAGE (et de la CDA) OCTA local à votre service gratuitement.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Organisme gestionnaire
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Centre de Formation d’Apprentis Omnisports Ile-de-France
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Apprentissage et Alternance
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Guichet Unique Sport Auvergne
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Le milieu associatif en France
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Plénière – Jeudi 16 décembre
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Réunion d’information destinée aux associations
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Partie 1 : Connaissance du Tissu Economique.
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Le Centre de Formation d‘Apprentis Régional De la Chambre de Commerce et d ‘Industrie de Vaucluse.
Cas d’étude - apprentissage
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE

1 – H ISTORIQUE

H ISTORIQUE Le CFA a été créé par convention quinquennale de fonctionnement avec le Conseil régional dAuvergne le 1er Juillet Le CFA est géré par une association Loi 1901 : l A ssociation de gestion et de D éveloppement de la formation par A pprentissage aux métiers du S port et de l A nimation, l ADASA, créée le 13 août 2003.

2 - F ONCTIONNEMENT

F ONCTIONNEMENT Structuration Le CFA des métiers du Sport et de lAnimation dAuvergne est un « CFA hors les murs » qui assure des formations diplômantes en apprentissage par le biais de ses Unités de Formation par Apprentissage - UFA - :

F ONCTIONNEMENT Charte qualité En avril 2008, le CFA a été le 1 er établissement en Auvergne à répondre à lensemble des exigences Qualité requises par la Région. Après 7 ans dexistence, le CFA cest : - Une centaine dapprentis - 10 formations - 70 employeurs - 80 % de taux de réussite aux examens - 90 % de taux dinsertion professionnelle

3 – F ORMATIONS

F ORMATIONS Les sports collectifs (rugby, football, basket-ball, handball, volley-ball), le canoë-kayak, laviron, la natation, les activités gymniques de la forme et de la force, les activités physiques pour tous, le judo, lanimation sociale, les loisirs tous publics et le tourisme. Le C.F.A. propose aux jeunes de 18 à 25 ans la voie de l apprentissage pour accéder à un emploi danimateur ou déducateur ( BEES 1er degré, BPJEPS, Titre ) dans les domaines dactivités suivants : Les parcours de formation peuvent être renforcés par des formations complémentaires en communication, marketing, informatique, anglais, préparation au BNSSA, sport/handicap, sport/santé …

4 – P ROJET ( S ) DE FORMATION ( S )

P ROJET ( S ) DE FORMATION ( S ) BPJEPS « Activités Equestres mention Equitation » / YSSINGEAUX CFPPA Yssingeaux

5 - P ARTENAIRES

P ARTENAIRES Le Conseil régional dAuvergne La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Branches Professionnelles : CPNEF Sport CPNEF Animation CPNEF Tourisme Social et Familial Institutionnels :

P ARTENAIRES Le Comité Régional Olympique et Sportif dAuvergne (CROS) Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et dEducation Populaire (CRAJEP) Employeurs : Le Comité Régional de Développement Touristique dAuvergne (CRDTA) Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional dAuvergne (CESR) Le Comité Régional des Offices Municipaux du Sport dAuvergne (CROMS) Personnes qualifiées : AFCA, ASM, Clermont Foot Auvergne, JAV Allier Auvergne basket, Stade Aurillacois Cantal Auvergne, Stade Clermontois Basket Auvergne, UCPA, VVF Villages, Cap Vacances, FAL, Foyer Home Dômes, Clermont Communauté, Mairie de Clermont-Ferrand …

6 – F INANCEMENT

F INANCEMENT Budget 2011 = La Taxe dApprentissage La collecte des contributions au 28 Février de chaque année auprès des entreprises constitue la ressource principale de fonctionnement. Le Conseil régional dAuvergne La Région participe aux frais de fonctionnement du CFA à hauteur de 36 %. Les Branches Professionnelles Les Branches participent également au financement du CFA à hauteur de 10 %.

7 – L EFFECTIF APPRENTIS

E VOLUTION DES EFFECTIFS Nombre minimum dapprentis: 50 / nombre maximum: % + 22 % + 32 % + 36 % + 7 % - 18 % + 41 % + 4 %

L E CFA VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION