Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.

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Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Transcription de la présentation:

Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé de l'équipe ESCOL – Paris 8 Les mercredis du CRDP Inspection Académique de la Somme mars2011

Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Des éléments de compréhension de malentendus Des usages spécifiques du langage scolaire Des pratiques langagières scolaires

Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Pratiques langagières et milieu social (Bernstein) Pratiques langagières, pratiques sociales (Bautier) Pratiques langagières scolaires Un enfant de 3 ans arrive en courant dans la classe...

Comment l'enfant apprend à parler « L’appropriation des langues maternelles se fait par le moyen des interactions… C’est dans les échanges avec les autres que s’apprennent les utilisations d’une langue, conjointement à un ensemble de savoir- faire pragmatiques ancrés dans un système socio culturel de représentations et de savoirs sur le monde…  » Bautier, Rochex, Henri Wallon, l'enfant et ses milieux, Hachette, 1999

Le langage, la langue et la socialisation “...l’école « est saisie de demandes sociales de différents acteurs sociaux pour qu’elle enseigne, en particulier dans le domaine de l’oral … des usages dominants du langage » (l’argumentation par exemple) mais aussi « l’harmonie de la communication comme médiateur de l’harmonie sociale » (aux travers des demandes autour de la citoyenneté).” Libratti, Passerieux, Les chemins des savoirs, Chronique sociale, 2000

Des éléments de compréhension de malentendus Tâche et activité Concept d'activité Faire et apprendre Rapport au savoir Parler à l'école Les usages du langage à l'école Registres de tâches Niveau 1 : coller Niveau 2 : trouver les paires identiques Identification de l'activité La secondarisation du langage

L'ACTIVITÉ(selon Léontiev), d'après un document de travail élaboré par J. Bernardin (ESCOL Paris 8 / GFEN) Mobile(s) (ce qui incite à agir) -fonction d'incitation- Versant subjectif (invisible) 3ème niveau de régulation : Le Sens (rapport entre mobile initial et but visé, Se modifie au gré des expériences... … avec effets de retour OPERATIONS --------------- BUT --------------------> RESULTAT 2ème niveau 1er niveau de régulation de régulation L'EFFICIENCE L'EFFICACITÉ (moyens et procédés (représentation opératoires pour atteindre le but) du résultat de l'action) - fonction de réalisation- -fonction d'orientation- Versant objectif - L'efficacité : rapport entre le but visé et le résultat obtenu. Ajustement en cours d'activité (ou à terme) si les effets de l'activité sont en décalage par rapport au but visé. - L'efficience : recherche d'optimisation des moyens déployés par rapport au but visé (principe d'économie)

Des usages spécifiques du langage scolaire Le langage scolaire pour apprendre l'école Le langage scolaire pour dire sa penser S'approprier les mots des autres pour entrer dans la culture écrite

Le langage scolaire pour apprendre l'école Des rituels pour apprendre le cadre scolaire Des situations pour apprendre une socialisation scolaire Des situations pour apprendre la forme scolaire L'appel L'écoute d'une histoire Faire le service Prendre la commande Dire l'objet du travail Dire la différence entre les moments pour apprendre et pour évaluer Apprendre à parler à plusieurs

Le langage scolaire pour dire sa pensée Référer et justifier pour nommer Mettre en relation, comparer pour comprendre Mettre en mots pour résoudre des problèmes Dire le monde Lecture d'image Retrouver le collier Ecrivez Fabriquer des produits

S'approprier les mots des autres pour entrer dans la culture écrite Parler pour se rappeler Reconstruire un texte Le vocabulaire De la nécessité de construire le sens pour acquérir le mot « Ecrire » la recette Poéme de Max jacob Des mots ont disparu (ou le texte à trous) Les formes géométriques

Références bibliographiques Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école, GFEN – C. Passerieux, Chronique Sociale, 2011 La maternelle Première école, premiers apprentissages, C. Passerieux, Chronique sociale, 2009 Apprendre à l'école Apprendre l'école Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, E. Bautier – ESCOL, Chronique Sociale, 2006 Les chemins des savoirs en maternelle, M. Libratti, C. Passerieux, Chronique Sociale, 2000