REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
UNFPA.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Surveillance européenne de la tuberculose
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
(AGADEZ, DOSSO, ZINDER, CUN)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS

DIAGNOSTIC

Situation actuelle: Indicateurs habitants Hommes : 49,70% et Femmes: 50,30% Taux de croissance annuelle : 3,63% Taux de fécondité : 8 enfants par femme Répartition par âge: - Moins de 15 ans : 49,9% - Moins de 25 ans : 69,4% Population estimée en Hommes : 45,90 ans - Femmes: 46,50 ans Durée de vie

Situation actuelle : Indicateurs Population: Évolution estimée

Situation actuelle: Indicateurs 63% des nigériens vivent en dessous de seuil de pauvreté dont 2/3 femmes et 86% en zones rurales Pauvreté Niger est 173ème sur 174 pays classésFaible Développement Humain indicateur genre 0,196 (moyenne des pays en voie de développement:0,560) en moyenne 8 enfants par femmesFécondité très élevée Iniquités et inégalités entre sexes

Au plus pour naissances vivantes Forte mortalité maternelle Au plus 65 pour ,5 pour 1000Fécondité élevée (15 à 19 ans) Au plus 50 pour pour 1000 naissances vivantes Forte mortalité infantile Au moins 60%15%Accouchement assisté par un personnel qualifié CIPD & CIPD

Au moins 55%4%Faible utilisation des méthodes contraceptives modernes CIPD & CIPD Au moins 50%7%Faible taux dalphabétisation des femmes adultes Au moins 10053%Ratio filles/garçons au secondaire Au plus 10%1,22% de 15 à 24 vivant avec le VIH/SIDA

Recherches et Études en matière de Population et Développement Équité et Égalité entre Sexes DES BESOINS URGENTS Santé de la Reproduction et Planification Familiale DEFIS MAJEURS

Phase II : 2004 – 2006 Phase I : 2002 – 2003 PARTENARIAT ENTRE LUNFPA ET LE NIGER PROGRAMME PAYS Stratégie nationale de Réduction de la Pauvreté

Contribuer à réaliser les objectifs du Gouvernement en matière de réduction de la pauvreté et damélioration des conditions de vie des populations

Contribuer à améliorer lutilisation des services de SR de qualité, particulièrement dans les régions de Dosso, Zinder et Agadez, pour les hommes et les femmes, y compris les jeunes et adolescents Contribuer à améliorer l'intégration des inter relations population et développement dans les programmes et stratégies de développement, au niveau global et sectoriel Contribuer à réduire les iniquités et inégalités fondées sur le genre

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL, COORDINATION, SUIVI ET EVALUATION COORDINATION SOUS - PROGRAMMES MSPMDS Ministères ONG (s) POPULATIONS FNUAP Appuis Techniques et Financiers au Programme COORDINATION GENERALE DU PROGRAMME dans le cadre de la SRP Ministère des Finances et de lÉconomie Exécution Technique et Financière FNUAP

Renforcement des tendances positives du Programme précédent Participation accrue et élargie des acteurs nationaux dans la conception et la mise en œuvre des projets Décentralisation effective dans les mécanismes de planification, de suivi/coordination et gestion des projets Amélioration substantielle de la participation de lÉtat nigérien au financement des activités complémentaires GESTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME : PRINCIPES DE BASE

Obligation des résultats sera à la base de la formulation, de ladoption, du financement et de la mise en œuvre de toute initiative soutenue par lUNFPA, avec des critères précis et préétablis Les ONG seront davantage impliquées dans la mise en œuvre et lexécution du Programme mais dans le respect des procédures et règles de gestion de lUNFPA Les activités des sous-programmes seront soutenues par des experts nationaux et internationaux GESTION ET MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME : PRINCIPES DE BASE Réunions périodiques de concertation et de coordination avec tous les acteurs au niveau local et central

Autres: 2,5 millions $ US FINANCEMENT Phase 1: Fonds Réguliers : 3,8 millions $ US Total du financement de la phase : 6,3 millions $ US

REPRESENTATION AU NIGER 5ième PROGRAMME PAYS