LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

L’art classique JB.
La vierge au chancelier Rolin
Présence de mêmes acteurs dans des espaces éloignés (emprise mondiale)
Les Monuments De France
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Le château d’Allègre aujourd’hui
Dans l'Antiquité Égyptienne
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Apprécier une œuvre d’art
Le Pavillon de l’aurore, le Brun ( )
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Versailles.
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
La peinture: L’impressionnisme
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Bernar Venet investi Versailles
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Pour ouvrir sur aujourd’hui
La révolution française
Epreuve Histoire des arts
Les grandes puissances
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Animation de l’Affiche de propagande
Claude-Joseph Vernet par Elisabeth Vigée Le Brun, en 1778 ( )
Analyser un tableau classique
Séquence 1 : « L’Europe dans le monde au XVIIIème »
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Alexia Jade Marie-Sara Louis XIV CM1.
Cartel d’identification de l’œuvre
L’art du grand siècle.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
LA BEAUTE DE VERSAILLES
La Révolution et l’Empire
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
LOUIS XIV.
Histoire des Arts S.LALOUM La fête des morts.
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
introduction Bonjour… Présentez vous
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
David Leffel David A. Leffel est un artiste du XX e siècle qui peint dans le style des vieux maîtres flamands et de la classique hollandaise avec beaucoup.
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Transcription de la présentation:

LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle L’exemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »

HISTOIRE DES ARTS: La peinture de marines au XVIIIème siècle   Claude Joseph VERNET, 1778 Claude Joseph Vernet, Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette, huile sur toile, 1759. Musée de la Marine, Paris Qu’est-ce qu’une marine? Une peinture dont le thème est la mer. C’est un genre de peinture très apprécié aux XVIIème et XVIIIème siècles; Les principaux sujets des tableaux sont les ports, les batailles navales, les navires dans les tempêtes. Les rois de France avaient des « peintres officiels de la Marine du Roi », dont faisaient partie Vernet. Qui est Joseph Vernet? Il est né en 1714 et mort en 1778. Il a été chargé par le roi Louis XV de réaliser une série de 24 tableaux représentant les ports français, afin de montrer leur développement. Il en réalisa 14.

Analyse de l’œuvre : répondre aux questions. A. Situer l’œuvre : Quelle est la date et la nature de ce document? Soyez précis. Quel en est le thème? Servez vous des informations données. Quel est le port représenté? B. La décrire : Trouver l’angle de vue de l’artiste? Pourquoi ce choix d’après vous? Quels sont les principaux plans? A quoi chacun d’entre eux est associé? Décrire ce que vous y voyez. Quels sont les personnages à droite? A quelle catégorie sociale appartiennent-ils? Quelles sont les activités visibles? Décrivez les bâtiments construits le long des quais. Que pouvez-vous déduire de leur propriétaires? C. Comprendre ce qu’à voulu « dire » l’artiste : Quelle période de la journée est choisie par l’artiste? Pourquoi d’après vous? Quelles sont les couleurs employées? Montrez que Vernet cherche à montrer l’importance de l’activité du port. Quelle image a-t-il voulu donné de la société bordelaise? Qui lui a commandé cette œuvre? Et d’après vous dans quel but? Relevez quelques éléments de l’œuvre qui le prouve?

Une flute hollandaise, avec sa poupe étroite Les lignes rouges sont les lignes de fuite Une flute hollandaise, avec sa poupe étroite On est au petit matin. Le soleil est encore bas dans le ciel. Mais on voit déjà une intense activité dans le port. On voit une charrette qui transporte des barriques de vin, signe de la principale activité du port, le commerce du vin Les lignes verticales (mats des bateaux, les arbres) sont aussi une construction du peintre, qui équilibrent le tableau L’arrière-plan : Le ciel, la moitié du tableau. Ce qui donne une impression d’ouverture vers l’extérieur, vers le grand large, vers où vont les navires marchands pour commercer. La tour carrée du Château Trompette est le pivot du tableau : en partent et y aboutissent toutes les lignes de fuite. Ce sont des lignes de construction, dans une perspective. Elles sont parallèles dans la réalité, en direction du fond . Elles ne sont plus parallèles dans le tableau pour donner l’illusion de la profondeur. 2ème plan : Le port et ses activités. La partie droite est dans la lumière, donc contraste et mise en valeur. Le port est sur la Garonne. On voit les quais et les beaux bâtiments le long du quai des Salinières. Et surtout la grande activité maritime, avec les nombreux navires (5 grands navires hollandais), barques et chaloupes. 1er plan : La terrasse du Château Trompette, dans l’ombre On voit les jardins à la Française (comme à Versailles) On constate que c’est aussi un Fort (on voit les canons et les soldats qui surveillent la mer, la France est en guerre contre l’Angleterre). Des seigneurs, des dames (sans doute les riches marchands bordelais) se promènent sur les remparts, en admirant le port et ses activités. Leurs vêtements colorés attirent l’œil

Divers tableaux de Claude-Joseph VERNET, vues des ports de France