LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle L’exemple de Claude-Joseph VERNET « Peintre officiel de la Marine du Roi »
HISTOIRE DES ARTS: La peinture de marines au XVIIIème siècle Claude Joseph VERNET, 1778 Claude Joseph Vernet, Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château Trompette, huile sur toile, 1759. Musée de la Marine, Paris Qu’est-ce qu’une marine? Une peinture dont le thème est la mer. C’est un genre de peinture très apprécié aux XVIIème et XVIIIème siècles; Les principaux sujets des tableaux sont les ports, les batailles navales, les navires dans les tempêtes. Les rois de France avaient des « peintres officiels de la Marine du Roi », dont faisaient partie Vernet. Qui est Joseph Vernet? Il est né en 1714 et mort en 1778. Il a été chargé par le roi Louis XV de réaliser une série de 24 tableaux représentant les ports français, afin de montrer leur développement. Il en réalisa 14.
Analyse de l’œuvre : répondre aux questions. A. Situer l’œuvre : Quelle est la date et la nature de ce document? Soyez précis. Quel en est le thème? Servez vous des informations données. Quel est le port représenté? B. La décrire : Trouver l’angle de vue de l’artiste? Pourquoi ce choix d’après vous? Quels sont les principaux plans? A quoi chacun d’entre eux est associé? Décrire ce que vous y voyez. Quels sont les personnages à droite? A quelle catégorie sociale appartiennent-ils? Quelles sont les activités visibles? Décrivez les bâtiments construits le long des quais. Que pouvez-vous déduire de leur propriétaires? C. Comprendre ce qu’à voulu « dire » l’artiste : Quelle période de la journée est choisie par l’artiste? Pourquoi d’après vous? Quelles sont les couleurs employées? Montrez que Vernet cherche à montrer l’importance de l’activité du port. Quelle image a-t-il voulu donné de la société bordelaise? Qui lui a commandé cette œuvre? Et d’après vous dans quel but? Relevez quelques éléments de l’œuvre qui le prouve?
Une flute hollandaise, avec sa poupe étroite Les lignes rouges sont les lignes de fuite Une flute hollandaise, avec sa poupe étroite On est au petit matin. Le soleil est encore bas dans le ciel. Mais on voit déjà une intense activité dans le port. On voit une charrette qui transporte des barriques de vin, signe de la principale activité du port, le commerce du vin Les lignes verticales (mats des bateaux, les arbres) sont aussi une construction du peintre, qui équilibrent le tableau L’arrière-plan : Le ciel, la moitié du tableau. Ce qui donne une impression d’ouverture vers l’extérieur, vers le grand large, vers où vont les navires marchands pour commercer. La tour carrée du Château Trompette est le pivot du tableau : en partent et y aboutissent toutes les lignes de fuite. Ce sont des lignes de construction, dans une perspective. Elles sont parallèles dans la réalité, en direction du fond . Elles ne sont plus parallèles dans le tableau pour donner l’illusion de la profondeur. 2ème plan : Le port et ses activités. La partie droite est dans la lumière, donc contraste et mise en valeur. Le port est sur la Garonne. On voit les quais et les beaux bâtiments le long du quai des Salinières. Et surtout la grande activité maritime, avec les nombreux navires (5 grands navires hollandais), barques et chaloupes. 1er plan : La terrasse du Château Trompette, dans l’ombre On voit les jardins à la Française (comme à Versailles) On constate que c’est aussi un Fort (on voit les canons et les soldats qui surveillent la mer, la France est en guerre contre l’Angleterre). Des seigneurs, des dames (sans doute les riches marchands bordelais) se promènent sur les remparts, en admirant le port et ses activités. Leurs vêtements colorés attirent l’œil
Divers tableaux de Claude-Joseph VERNET, vues des ports de France