Bddictionnairique Phase 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MinExplore l’outil de découverte de la bibliothèque de Mines ParisTech Mars 2016.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
La question sur corpus.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Traitement de texte : notions avancées
Programmation en C++ Standard Library
La technologie des mémoires
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Projet de programme et recommandations
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Références.
Base de données Modélisation
Principes de programmation (suite)
Activités algorithmiques
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Programmation Android Bases De Données, SQL-lite
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
9 Méthodes multidimentionnelles et représentation d'associations
Pourquoi étudier la statistique ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
Publipostage avec Word 2007
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
Programmation Android Première application Android
L1 Technique informatique
Portail de saisie et de restitution
4 Méthodes multidimentionnelles et représentation d'associations
Disposition du titre Sous-titre.
Base de donnée de support
Portail de saisie et de restitution
Langages de programmation TP11
Affichage et tri des résultats
Utiliser les expressions régulières
Présentation générale
La recherche avancée.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Disposition du titre Sous-titre.
Chapitre V La Procédure Comptable
Logiciel de présentation
Travaux Pratiques de physique
9 Méthodes multidimentionnelles et représentation d'associations
GEOMETRIE VECTORIELLE
Tris Simples/Rapides.
Disposition du titre Sous-titre.
Disposition du titre sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Portail de saisie et de restitution
Disposition Titre Sous-titre.
Disposition du titre Sous-titre.
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
STS Web Services libres Constituer les services libres
Transcription de la présentation:

Bddictionnairique Phase 1 Y. Stroppa Ly F. Badin

Sommaire Introduction Analyse Méta-catalogue Décomposition syllabique

Introduction Ce document permet de décrire les fonctionnalités de l’application remplissage_tables. De décrire les différentes opérations qui permettent d’alimenter la base de données en « méta-catalogues », de décrire les mécanismes de décomposition syllabiques.

Analyse Le projet Remplissage_table a deux fonctions : générer les méta-catalogues et d’effectuer la décomposition syllabique. Les méta-catalogues: Liens_dict et categories_lien Lien_dict permet de formaliser les liens entre les différents dictionnaires. En effet, chaque mot est défini dans un ou plusieurs dictionnaires et il est nécessaire pour des raisons de performance de pouvoir lors de l’exploitation à partir de l’application bddictionnairique connaître rapidement la localisation d’un même mot dans les différents dictionnaires. Catégories_lien permet d’établir les liens entre les mots et les catégories, en effet si un mot à plusieurs catégories définies dans les dictionnaires cette table nous permet de les conserver et on ajoute un ordre ( reste à définir le rôle de cet ordre)

Analyse Remplissage_tables Phase 1 Phase 2 Headword_EPD Headword_LPD Headword_MCQ Liens_dict categories_MCQ categories_MCQ categories_MCQ Remplissage_tables Liens_dict.csv Categories_lien.csv Remontée manuelle via les commandes mysqlimport Remontée manuelle via les commandes mysqlimport

Description de la production du Méta-donnees Méthode : remplirTableLiensDict  appel du main() Extraction de contenu de chaque table headword_EPD, headword_LPD et headword_MCQ et de le stocker dans une collection de type List associé. Pour chaque mot de la liste EPD On cherche si il est présent dans les deux autres listes On ajoute un élément dans le vector commun List_liensdict avec la référence des trois listes sous la forme id_epd, id_lpd et id_mcq Pour chaque mot de la liste LPD absent de list_liensdict On cherche si il est présent dans la liste MCQ On ajoute un élément dans le vector commun List_liensdict de la forme 0, id_lpd, id_mcq …. Pour chaque mot de la liste MCQ absent de list_liensdict On ajoute un élément dans le vector commun list_liensdict de la forme 0, 0, id_mcq .... On écrit l’ensemble du vector List_liensdict dans le fichier Liens_dict.csv

Description de la production du Méta-donnees Méthode : remplirTableLiensDict  appel du main() A priori on recharge dans cette deuxième partie la table lien_dict qui doit être chargée au préalable (????) . Donc il y a encore une particularité dans cette étape. Une fois cette table chargée dans un vecteur de type LiensDict on charge l’ensemble des tables catégories des trois dictionnaires dans des objets de type List. Ensuite l’étape consiste à regarder quels sont les types de chaque entrée de lien_dict dans les listes catégories et de les stocker dans un objet list liste_categorieslien. On adaptera en fonction de la présence dans un ou plusieurs dictionnaires à l’aide du flag_cat qui sera réactulisé.

Description de la décomposition syllabique Méthode : remplirTableDecompositionGraphique  appel du main() On charge tous les mots issus de la table lien_dict de la base de données : idEpd, idLpd, idMcq,var1var5, flaglien, flagcat Pour chaque mot s présent dans cette liste Si plusieurs parties dans s On traite chaque partie (split) eclaterMot(partie) Sinon eclaterMot(s)  syllabes On traite syllabes : remplacerVoyellesMuettes() On ecrit dans le fichier decomposition_syllabiques()

Description de la décomposition syllabique Méthode : eclaterMot(s, index) On alloue un vecteur : syllabes On parcourt le mot caractère par caractère à partir de index Si separer(s,i) On note la nouvelle syllabe dans une liste syllabes Fin du parcourt Retourne syllabes

Description de la décomposition syllabique Méthode : separer (s, index) On recherche dans le mot s la première voyelle que l’ on marque et on continue jusqu’à la prochaine voyelle. Une fois trouvée on regarde les éléments qui la précède à index-1 et index-2 Si index-1 on a y ou Y On ne sépare pas Si index-1 on a u ou U Si index-2 on a Q,q ou g,G On ne sépare pas Si on n’est sur l’avant-dernier caractères et que la voyelle trouvée est un e,E et que le dernier caractère est une consonne alors on ne sépare pas

Description de la décomposition syllabique La fonction remplacerVoyellesMuettes(s)

Exemples de découpage syllabique aardvark : aadv ark zymogen : zym og en * :première voyelle on ne découpe * Deux parties : zygomatic process : zyg om at ic pr oc ess