INTRODUCTION Cette formation interactive est destinée aux pilotes compétiteurs. Suivez attentivement les instructions et servez-vous du logger à gauche de lécran. A vous de jouer ! Daprès le tutoriel de Mathijs R. de Bruijn (Hofheim, Avril 2011) Traduction : Servane Dejour, 16/08/13 Plus dinformations sur F ORMATION À L UTILISATION DES LOGGERS FAI Leçon n°1 : Allumer le logger et entrer le QNH Leçon n°2 : Principales fonctions du logger Leçon n°3 : Faire une marque électronique Leçon n°4 : Déclarer un but Leçon n°5 : Eteindre le logger et sauver la trace Leçon n°6 : Informations diverses
Cest parti ! Appuyez sur la touche du logger. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Press Ok to switch the logger on Suivez ensuite les instructions inscrites sur lécran du logger : Pour valider lallumage, vous avez 10 sec. pour appuyer sur la touche OK LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez de nouveau sur la touche du logger. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Appuyez sur la touche pour valider. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Bravo ! Votre logger est prêt ! Vous pouvez passer à la leçon n°2leçon n°2 LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire
Cette deuxième leçon vous décrit les différents affichages et fonctions du logger. LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Nombre de satellites captés LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Etat des piles. Il existe 2 compartiments, chacun contenant 2 piles AA rechargeables vis LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Coordonnées du logger configuration possible en UTM ou en Lat/Long LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Altitude barométrique et QNH configuration possible en mètres ou en pieds LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Heure et Date configuration possible en heure locale ou GMT LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Numéro de compétition du pilote LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Numéro didentification du logger ( ne peut être modifié !) LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des marques électroniques ici, 2 marqueurs ont été largués LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des buts déclarés ici, 2 buts ont été déclarés LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des menus Leur utilisation vous sera expliquée dans les pages suivantes… LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Faisons maintenant un zoom sur le clavier : Le clavier est constitué de 12 touches. ( Ne pas hésiter à appuyer fermement sur les touches) Les fonctions principales des touches sont inscrites en blanc. Certaines touches ont une fonction secondaire, inscrite en jaune : les touches 1 à 5 permettent notamment davoir accès aux menus … Essayez la touche n°1 La leçon n°2 est terminée ! Voyons maintenant comment faire une marque électronique… LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire
Cette leçon explique comment faire une marque électronique : Appuyez sur la touche du logger. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Supposons que vous voulez « larguer » le marqueur n°1. Vite !!.....Vous avez 5 sec. pour appuyer sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Drop Marker #1 ». Le logger est prêt pour le largage. Dès que vous souhaitez « larguer » votre marqueur, appuyez sur. Le logger enregistre à ce moment précis votre position et lheure de largage. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Bravo ! Vous avez largué votre premier marqueur ! Notez que le symbole du marqueur n°1 est devenu noir. Maintenant, continuez avec le marqueur n°2 …. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vous vouliez rentrer le marqueur n°2, ….. mais, accidentellement, vous appuyez sur la touche 3 !! LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
En lisant lécran, vous vous rendez compte que cest le marqueur n°3 et non le 2 ! Pas de panique ! Vous pouvez annuler et recommencer en appuyant sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vous êtes de retour sur lécran principal. Vous pouvez tenter à nouveau de larguer le marqueur n°2 …. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Cette fois, vous avez sélectionné le bon marqueur et vous pouvez lire « Drop Marker # 2 ». Appuyez sur dès que vous voulez larguer le marqueur. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Bravo ! Vous avez largué votre deuxième marqueur ! Notez que le symbole du marqueur n°2 est devenu noir. Maintenant, imaginons que, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez re-larguer le marqueur n°1 …. Il est possible techniquement de le faire, mais vous nêtes pas à labri de pénalités (voir le règlement…) Appuyez sur LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Le logger vous met en garde : WARNING !! ce numéro de marqueur est déjà utilisé !! Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Aucun changement sur lécran principal Mais tous vos largages sont enregistrés et votre second lancer de marqueur n°1 ne passera pas inaperçu… La leçon n°3 est terminée. Voyons maintenant comment déclarer un BUT LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire
Cette leçon explique comment faire une marque électronique : Appuyez sur la touche du logger. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vite !! Vous avez 5 sec pour appuyer sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Parfait ! Les coordonnées sont rentrées. Le curseur est maintenant en attente dune altitude. Mais, considérons que dans cette compétition, vous ne devez pas déclarer les altitudes des buts. Utilisez alors la flèche pour déplacer le curseur. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Validez la déclaration en appuyant sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vous avez déclaré votre premier but (le symbole #1 est noir). Maintenant, déclarez un second but … LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Déclarez le but / LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Aïe ! Supposons quaccidentellement vous ayez mis un « 0 » de trop ! Pour corriger, utilisez la flèche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Puis, mettez le curseur sur avec la flèche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Puis, mettez le curseur sur avec la flèche Et validez avec LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Bravo ! Vous avez déclaré vos 2 buts ! Maintenant, nous allons déclarer un 3 e but. Cette fois, nous sommes dans une compétition où les buts sont fournis par la Direction des vols sous forme dune liste : chaque but est repéré par un nombre à 3 chiffres (pas besoin de déclarer laltitude) A vous de rentrer ce 3 e but … LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau… LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Utilisez la flèche pour atteindre le LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Utilisez la flèche pour atteindre le Encore une fois… (pas daltitude à renseigner) LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Pour valider la déclaration, appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Ce cas était assez facile ! Lécran nous indique que nous avons déclaré 3 buts. Supposons maintenant que vous voulez modifier le But n°3. (ce but modifié sera valide seulement si cest autorisé dans le règlement…) Allons-y : Appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau… LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Le logger indique que ce numéro de but a déjà été utilisé. Pour continuer appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Comme vous le voyez sur lécran, vous avez la possibilité de déclarer un nouveau but. En espérant bien entendu que votre nouvelle déclaration soit toujours dans les temps et meilleure que la première… Cette leçon est terminée. Vous pouvez maintenant passer à la leçon n°5, pour éteindre le logger et sauver la trace. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire
Pour éteindre le logger, appuyez 3 sec sur la touche LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Vous avez 5 sec. pour valider avec la touche LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau … LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! La première étape est la sauvegarde des marques électroniques et des buts déclarés dans la mémoire du logger. Ceux-ci sont également sauvegardés sur la carte SD. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! La première étape est la sauvegarde des marques électroniques et des buts déclarés dans la mémoire du logger. Ceux-ci sont également sauvegardés sur la carte SD. La trace est sauvée dans un fichier dans la mémoire du logger (cryptée) ainsi que dans la carte SD (non cryptée). 5II est le numéro de série du logger, 003 signifie quil sagit de la trace n°3 et.igc est lextension du fichier (International Gliding Commission). Ce type de fichier est standard et peut être utilisé dans de nombreux programmes de navigation. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
La trace est sauvegardée. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
La trace est sauvegardée. Le logger « fait le ménage » avant de séteindre. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Vous pouvez avoir des messages derreur à la fermeture du logger. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
Vous pouvez avoir des messages derreur à la fermeture du logger. Dans ce cas-là, allez voir les débriefers. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire
LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace Ou encore ce message… Allez également voir les débriefers. Ils pourront récupérer la trace dans la mémoire du logger. Cest la fin de la leçon n°5. Pour la suite, cliquez ici : > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Cette leçon renseigne sur les informations supplémentaires contenues dans le logger. Nous avons vu dans la leçon n°2, que lon pouvait avoir accès aux menus en appuyant sur les touches de la première rangée. Commençons par le menu « GOALS » (Buts)… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Cette page montre la liste des buts déclarés. Vous pouvez y voir lheure, la date, les coordonnées et laltitude de chaque déclaration. Quand la liste est longue, utilisez les flèches à droite pour voir la totalité des buts. Maintenant sélectionnez le menu « MRKRS » (Marques)… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Cette page montre la liste des marques électroniques. Vous pouvez y voir lheure, la date, les coordonnées et laltitude de chaque marque. Quand la liste est longue, utilisez les flèches à droite pour voir la totalité des marques. Revenez au menu « POS » (Position)… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Intéressons-nous maintenant au menu « INFO »… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Cette page renseigne sur la version du logiciel utilisé et donne des informations générales. A partir de cette page, vous pouvez aussi démarrer un nouveau vol ou voir la configuration du logger. Sélectionnez le menu « CONFIG »… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses settings >>> from SD card le logger est configuré à partir dun fichier de la carte SD utcshift >>> 7200s lheure locale est GMT+7200sec, soit GMT+2h loggerinterval >>> 1s lintervalle entre 2 points de la trace est de 1 sec. altitude >>> barometric laltitude est barométrique et relative au QNH entré altunit >>> meter laltitude est en mètre (peut être aussi en ft) grid >>> UTM les coordonnées sont exprimées en UTM (Lat°/Lon° possible) Map Datum >>> WGS84 WGS84 est la valeur par défaut ATTENTION: Ces données sont configurées par la Direction des Vols ! Les compétiteurs ne doivent pas faire de modification. En cas de doute, contactez le chef scorer. Pour la suite, revenez à la page « INFO » > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Sélectionnez le menu « NEW F. » (nouveau vol)… > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Normalement, vous navez pas besoin de lancer un nouveau vol. Cest pour cela que le logger vous avertit que les marques électroniques et les buts déclarés stockés vont être effacés. Pour voir les conséquences, sélectionnez « YES » > retour au sommaire
LECON N°6 : Informations diverses Vous pouvez voir que les marques et les buts ont disparu ! Vous avez commencé un nouveau vol avec une nouvelle trace. La formation est terminée !! > retour au sommaire