Cadre commun filets sociaux Nord Mali

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Transcription de la présentation:

Cadre commun filets sociaux Nord Mali

CONTEXTE

Crise alimentaire et nutritionnelle au Mali en 2014 Un niveau d’insécurité alimentaire aigue confirmée par les récentes enquêtes et analyses Cadre harmonisé : 800 000 personnes affectées dont 414 028 personnes au Nord Mali (phases 3 à 5) à Décembre avec projection de dégradation sur plusieurs zones à Mars 2014 EFSA: 75,2 % de ménages en insécurité alimentaire modérée et sévère au Nord Mali (3 régions et Nord Mopti) Des données sur la biomasse et sur les pâturages contrastées selon les zones mais globalement inquiétantes Situation nutritionnelle proche du seuil d’urgence selon les dernière enquêtes (SMART Gao : 13,5% MAG) EFSA Sud: 32% N’incluant pas les personnes en ISA chronique donc plus d’1 Million

Une transition vers une résilience Une crise humanitaire aigue structurelle au Sahel d’où un besoin fort de mesures d’accompagnement des ménages vers la résilience Des zones en transition post-crise au Nord Mali nécessitant une approche pilote par les acteurs humanitaires avant une mise à l’échelle institutionnelle Une redynamisation progressive des marchés Un début de retour volontaire des déplacés et réfugiés Un retour progressif des autorités et des programmes gouvernementaux Un contexte institutionnel propice (relance du Plan d’actions national d’extension de la protection sociale 2011-2015) EFSA Sud: 32%

OBJECTIFS DE L’ APPROCHE FILETS SOCIAUX AU NORD MALI

Objectifs de l’approche Cadre commun Couverture des besoins alimentaires et non alimentaires de base des ménages très pauvres au Nord Mitigation des risques nutritionnels à travers des mesures d’accompagnement des filets sociaux Capitalisation et diffusion des acquis pour définir des pistes stratégiques en vue de l’institutionnalisation de l’approche filets sociaux

Ciblage de l’intervention Géographique Approche par cercles et communes prioritaires définie sur base de différentes sources de données EFSA, Cadre Harmonisé et rapport SAP 36 communes prioritaires (Résultat du plan d’action prioritaire) Anomalie biomasse Un acteur par cercle avec une présence opérationnelle Sélection participative des bénéficiaires (HEA) Catégorisation socio-économique avec priorisation des plus pauvres sur base de la méthodologie HEA => estimation à 33% de la population des zones ciblées

Modalités d’intervention Prise en compte de la saisonnalité (soudure agricole, pastorale, protection récolte) Flexibilité Registres unifiés Conditionnalité légère Modalités de transfert Relance des marchés et économie locale Modalités adaptées à chaque zone et étude préalable

Contrôle et Suivi Erreurs d’inclusion - exclusion Indicateurs communs: Redevabilité Suivi continu: PDM, FBM, marchés Evaluation commune avec appui externe Indicateurs communs: régime alimentaire (qualité, quantité) moyens d’existence Suivi du statut nut

Mesures d’accompagnement à visée nutritionnelle Dépistage et référencement Compléments alimentaires : apport PAM ou farines enrichies Sensibilisation/formation sur les Actions Essentielles en Nutrition (AEN) Accès à l’eau, promotion à l’hygiène et assainissement Sensibilisations/promotion de l’hygiène Actions favorisant un accès à de l’eau potable Elevage : Prophylaxie animale Aliments bétail

Coordination et ancrage institutionnel Niveau opérationnel national et sahélien Coordination pour complémentarité des interventions avec le PAM et le CICR pour une couverture adéquate et complémentaire des besoins Coordination avec les autorités étatiques au niveau local (protection sociale) et les autorités locales: recensement, mapping, etc… Lien avec initiatives et expertises existantes au niveau régional et national : CWG, CALP, HEA / SAP, Community of practice, etc Lien avec Cadres commun Niger et Burkina Faso

Coordination et ancrage institutionnel Niveau institutionnel et stratégique Lien constant et fort avec l’unité de gestion du projet filets sociaux en cours (Gouvernement malien et Banque mondiale) Diffusion des acquis auprès du Gouvernement pour la mise en place et le renforcement d’une politiques de filets sociaux au Mali Plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour le soutien de la politique de filets sociaux au Mali

Acquis et atouts du Cadre commun Un groupe d’acteurs dynamique, coordonné et opérationnel au Nord Mali Une identification des zones prioritaires permettant une couverture des besoins humanitaires d’urgence Une approche commune pour une réponse adéquate à la crise Une mutualisation des expertises et des ressources des organisations Une coordination externe visant une mise à l’échelle et une institutionnalisation des filets sociaux Un chronogramme d’activités commun des acteurs du Cadre commun filets sociaux saisonnier

MISE EN ŒUVRE AVEC FINANCEMENT UE ET GAPS

Priorisation effectuée dans le cadre du financement ECHO des zones d’insécurité alimentaire les plus touchées et avec capacité de déploiement rapide des acteurs des catégories les plus pauvres de la population des périodes amont et pendant la période de soudure des mesures d’accompagnement en termes nutritionnel (compléments alimentaires et sensibilisations)

Couverture prévue du financement ECHO Bénéficiaires prévus sur financement ECHO : 43 756 ménages Région Ménages en besoin d’assistance selon Cadre Harmonisé de décembre 2013 Couverture des besoins sur filets sociaux sur financement ECHO (MAJ population) Gap de couverture (cercles non couverts) Kidal 5 095 Tous les cercles Gao 24 907 25 083 Menaka Tombouctou 35563 18 673 Niafunké et partiellement Tombouctou et Gourma Rarhous Mopti 7813 Douentza

CONCLUSION

Attentes du Cadre commun Niveau 1: Appuyer l a couverture des besoins alimentaires au Nord Mali en réponse à la crise Niveau 2 : Combler le gap financier pour permettre une bonne réalisation et une capitalisation du programme filets sociaux 2014 au Nord Mali Niveau 3: Soutenir et accompagner l’institutionnalisation et la pérennité de l’approche filets sociaux au Mali

Merci