Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Les entretiens dans l’entreprise
Responsabilité Sociale
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
sur le concept de médiation
Education pour la santé,
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Les objectifs de cette journée…
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les instances et la gouvernance
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
La santé et sécurité au travail
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Des enjeux aux propositions d’actions
La santé et la sécurité au travail
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les textes réglementaires et obligations
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale « Alcool, drogues et prévention en milieu professionnel: quels enjeux, quels défis pour les gouvernements, lentreprise et les personnels? » Work_2012_3rev1_Final_Declaration_fr.pdf Work_2012_3rev1_Final_Declaration_fr.pdf

Déclaration finale adoptée par le Groupe Pompidou le 15 mai 2012 Axe : prévention des consommations et des risques pour tous les acteurs Positionnement politique : valeurs prônées par le Conseil de lEurope Un Cadre de prévention, de sécurisation et de prise en charge respectueux des approches nationales spécifiques Un Cadre fondé sur les principes de responsabilité, de transparence, de respect des libertés individuelles et collectives Un Cadre qui aide à préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs (employeurs, salariés, autres), dans leur articulation Un Cadre qui situe la prévention entre obligation de résultats et moyens mis à disposition

Constatations partagées Accroissement des conduites addictives et des risques quils font courir : santé des personnes, sécurité du collectif de travail, de loutil de travail, image de lentreprise, compétitivité Dans un ensemble multifactoriel les conduites addictives tiennent à des déterminants personnels, sociétaux, environnementaux, liés aux conditions de travail Orientations retenues 1.Placer la prévention des risques liés aux conduites addictives au cœur du dialogue social sur lamélioration des conditions de travail, tant dans les politiques des Etats que dans celles des entreprises 2.Modéliser, au bénéfice de lensemble des acteurs, un cadre dintervention : pouvoirs publics, entreprises, services de santé

Détermination dune politique de prévention alcool et drogues dans lentreprise Dimension européenne Tenir compte de la culture propre à chaque pays et à son paysage juridique sous tous ses aspects : Politique générale anti-drogue, politiques sectorielles Politique de prévention en santé publique Prise en charge de la prévention et des soins par des organismes de sécurité sociale Droits et obligations des employeurs et des salariés (droit national, droit conventionnel, contrat de travail, règlements intérieurs) Droit à la protection de la vie privée Politique de santé, politique de santé et sécurité au travail Sécurité professionnelle et politique de santé Promotion de la santé au travail

Objectifs du Cadre de référence Ce Cadre de référence, non prescriptif, valorise les bonnes pratiques repérées et mises en partage pour : Préserver la santé des personnes en tant quindividus ou salariés Éviter les dommages et dysfonctionnements au sein de lentreprise et latteinte à loutil de travail Clarifier les droits et obligations de chacun des acteurs Dépasser, au croisement de plusieurs obligations et libertés fondamentales, la seule logique de sécurité par une logique doptimisation de la valeur travail

Spécificités du Cadre de référence Pas de démarche uniforme, cadre non prescriptif : il navigue entre la diversité des législations, réglementations, modes opératoires, déclinaisons de de la directive cadre de lUE (12 juin 1989) il éclaire une gamme de choix entre approche réglementaire classique et processus embrassant la réalité dans sa complexité il balise des démarches ancrées dans des réalités contextuelles il contribue à structurer une conception de dispositifs selon diverses focales : santé, sécurité de lemployeur, de lentreprise, des salariés… il permet ladaptation de bonnes pratiques, repérées, mises en partage doù lidée dun Cadre de référence dans lequel puiser des éléments et articuler des choix pour déterminer une politique de prévention

Seconde Conférence internationale les octobre 2014 Apprécier, deux ans après son adoption, dans quelle mesure le Cadre de référence peut représenter une plus-value en terme de prévention Recenser les leviers et les difficultés liés à sa mise en œuvre Prendre en compte le cas des PME Eclairer le débat par des approches en sociologie du travail Publier un état de la politique et des pratiques de prévention alcool et drogues en milieu professionnel dans les pays membres Ouvrir un débat sur la mise en place éventuelle dun label européen « lieu de travail sans alcool et sans drogues » Aller vers des recommandations trilatérales portées par les Etats, les représentants des personnels, les représentants des employeurs Collaborer avec le Bureau International du Travail pour la prise en compte du Cadre de référence dans les recommandations internationales en matière de prévention