POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN (2010-2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Une mise en contexte de divers travaux gouvernementaux Quelques données sur les habitudes de vie et les problèmes reliés au poids, les causes et les conséquences.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Démystifier et soutenir la pratique sportive fédérée Objectifs Donner une vue densemble de la pratique sportive fédérée (organisée) au Québec Briser certains.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
2e COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS MAJEURS ET LA GESTION D’INSTALLATIONS SPORTIVES MAI 2015.
de l’école à l’université
Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
 Commission Nordique Projet global 2014 – 2018 « Horizon Pyeongchang »
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Ville de Shawinigan : « Adopter une politique de développement du sport et du loisir » Ville de Shawinigan : « Adopter une politique de développement du sport et du loisir » Commission scolaire de lÉnergie : « Mettre en place les mécanismes de suivi des politiques relatives aux saines habitudes de vie » « favoriser la mise en place dactivités sportives et culturelles structurées. » Commission scolaire de lÉnergie : « Mettre en place les mécanismes de suivi des politiques relatives aux saines habitudes de vie » « favoriser la mise en place dactivités sportives et culturelles structurées. » Centre de santé et de services sociaux de lÉnergie : « le maintien et lamélioration de la santé de la population […] en fonction des déterminants de la santé : notamment, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie » Collège de Shawinigan : « Établir des conditions dapprentissages, denseignements et de vie favorisant la réussite scolaire et le développement de la personne. » Centre de santé et de services sociaux de lÉnergie : « le maintien et lamélioration de la santé de la population […] en fonction des déterminants de la santé : notamment, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie » Collège de Shawinigan : « Établir des conditions dapprentissages, denseignements et de vie favorisant la réussite scolaire et le développement de la personne. » URLS de la Mauricie : « Soutenir, en partenariat avec les intervenants du milieu, les organismes de loisir et de sport dans leur développement dans le but den favoriser laccessibilité à lensemble de la population» URLS de la Mauricie : « Soutenir, en partenariat avec les intervenants du milieu, les organismes de loisir et de sport dans leur développement dans le but den favoriser laccessibilité à lensemble de la population» Orientations des partenaires

Vision commune Sur ces bases, la Ville de Shawinigan, le Centre de santé et de services sociaux de lÉnergie, la Commission scolaire de lÉnergie, le Collège de Shawinigan et lUnité régionale de loisir et de sport de la Mauricie entendent travailler ensemble, et avec tous les intervenants intéressés, à lamélioration de la qualité de vie des personnes et des communautés (milieux de vie) de Shawinigan en développant et en soutenant la création denvironnements physique, social, politique, culturel et médiatique favorisant ladoption et le maintien dun mode de vie physiquement actif par la pratique régulière et sécuritaire dactivités physiques, sportives et de plein air. Il est important que les personnes, notamment les bénévoles, les intervenants et les participants, vivent des expériences plaisantes, satisfaisantes et de qualité. POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN

Axes dinterventions (6) Axes dinterventions (6) Laccessibilité des services et des programmes. Laccessibilité des services et des programmes. Laménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures Laménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures Le soutien aux organismes et aux bénévoles Le soutien aux organismes et aux bénévoles Le soutien à lexcellence ( espoir régional et relève) Le soutien à lexcellence ( espoir régional et relève) Les événements denvergure Les événements denvergure La mise en œuvre de la politique-cadre La mise en œuvre de la politique-cadre

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Accessibilité des services et des programmes Accessibilité des services et des programmes Succès Brochure dinformations conjointe Brochure dinformations conjointe Répertoire des activités à Shawinigan Répertoire des activités à ShawiniganDifficulté Harmonisation des partenaires / services des communications Harmonisation des partenaires / services des communications

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Laménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures Laménagement et la pérennité des environnements et des infrastructures Succès Planification des infrastructures pour les Jeux du Québec été 2012 Planification des infrastructures pour les Jeux du Québec été 2012Difficulté Gestion des infrastructures Gestion des infrastructures

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Le soutien aux organismes et aux bénévoles Le soutien aux organismes et aux bénévoles Succès Outil / profil des sports à Shawinigan Outil / profil des sports à Shawinigan Politique de reconnaissance et de soutien Politique de reconnaissance et de soutien Priorisation des sports Priorisation des sportsDifficultés Recrutement Recrutement Encadrement Encadrement Essoufflement Essoufflement

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Le soutien à lexcellence (espoir régional et relève) Le soutien à lexcellence (espoir régional et relève) Succès CREEM CREEM Préparation des athlètes de relève, espoir et élite Préparation des athlètes de relève, espoir et éliteDifficulté Financement Financement

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN Les événements denvergure Les événements denvergure Succès Comité du tourisme sportif et de loisir de Shawinigan Comité du tourisme sportif et de loisir de Shawinigan Augmentation du nombre dévénement sportif et de loisir Augmentation du nombre dévénement sportif et de loisir Amélioration de la structure organisationnelle Amélioration de la structure organisationnelleDifficultés Financement Financement Manque de support Manque de support Essoufflement des bénévoles, des clubs et des associations régionales Essoufflement des bénévoles, des clubs et des associations régionales

POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN La mise en œuvre de la politique-cadre La mise en œuvre de la politique-cadre Succès Comité de suivi (reconnu par les partenaires) Comité de suivi (reconnu par les partenaires) Participation des partenaires aux rencontres périodiques Participation des partenaires aux rencontres périodiquesDifficulté Arrimage des politiques, des cadres administratifs de chacun des partenaires (palier décisionnel) Arrimage des politiques, des cadres administratifs de chacun des partenaires (palier décisionnel)