Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Advertisements

Responsabilité Sociale
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Votre déploiement dans STAR
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Rénovation du Bac Pro Commerce
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
L’audit assisté par ordinateur
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Présentation OIF 12 juin 2009.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
La Gestion de Projet.
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Principes et définitions
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
GRANDS RESEAUX DE RECHERCHE DE HAUTE- NORMANDIE REUNION DES COORDONNATEURS 26 Septembre 2008 DRRT-Région.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Premiers cours : démarrer
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
SGBm.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux

Introduction en collaboration avec

Un cours accéléré de PCM appliqué à lurgence Un cours accéléré de PCM appliqué à lurgence Un cours introductif sur ECHO Un cours introductif sur ECHO Un cours sur les stratégies et les méthodologies des interventions humanitaires Un cours sur les stratégies et les méthodologies des interventions humanitaires Un cours accéléré de PCM appliqué à lurgence Un cours accéléré de PCM appliqué à lurgence Un cours introductif sur ECHO Un cours introductif sur ECHO Un cours sur les stratégies et les méthodologies des interventions humanitaires Un cours sur les stratégies et les méthodologies des interventions humanitaires Ce nest pas

Faciliter la connaissance et lapplication correcte des nouvelles procédures ECHO muries avec le nouveau Contrat Cadre de Partenariat (CCP) Objectif

Et donc… Montrer le savoir-faire

Introduction au nouveau CCP

Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2004 Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2004 Aucun document précédent naura plus de valeur Aucun document précédent naura plus de valeur Il a des bases légales déjà dans la Réglementation du Conseil du 20 juin 1996 et dans la nouvelle réglementation financière en vigueur dès le 1er janvier 2003 Il a des bases légales déjà dans la Réglementation du Conseil du 20 juin 1996 et dans la nouvelle réglementation financière en vigueur dès le 1er janvier 2003 Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2004 Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2004 Aucun document précédent naura plus de valeur Aucun document précédent naura plus de valeur Il a des bases légales déjà dans la Réglementation du Conseil du 20 juin 1996 et dans la nouvelle réglementation financière en vigueur dès le 1er janvier 2003 Il a des bases légales déjà dans la Réglementation du Conseil du 20 juin 1996 et dans la nouvelle réglementation financière en vigueur dès le 1er janvier 2003 Attention

À lintroduction dès le 1er janvier 2003 du nouveau Règlement Financier UE À lintroduction dès le 1er janvier 2003 du nouveau Règlement Financier UE À lexigence de transparence interne CE À lexigence de transparence interne CE Au rôle non seulement financier de ECHO Au rôle non seulement financier de ECHO À la priorité attribuée à la qualité des interventions À la priorité attribuée à la qualité des interventions À lintroduction dès le 1er janvier 2003 du nouveau Règlement Financier UE À lintroduction dès le 1er janvier 2003 du nouveau Règlement Financier UE À lexigence de transparence interne CE À lexigence de transparence interne CE Au rôle non seulement financier de ECHO Au rôle non seulement financier de ECHO À la priorité attribuée à la qualité des interventions À la priorité attribuée à la qualité des interventions Il répond:

ECHO requière des engagements de qualité: Lapproche qualitatif nest plus une option Lapproche qualitatif nest plus une option Centrisme des indicateurs, application des procédures, résultats/objectif Centrisme des indicateurs, application des procédures, résultats/objectif ECHO requière des engagements de qualité: Lapproche qualitatif nest plus une option Lapproche qualitatif nest plus une option Centrisme des indicateurs, application des procédures, résultats/objectif Centrisme des indicateurs, application des procédures, résultats/objectif Attention

La qualité des propositions et du travail comme: La qualité des propositions et du travail comme: Le respect rigoureux des procédures ECHO Le respect rigoureux des procédures ECHO La capacité de démontrer le savoir-faire La capacité de démontrer le savoir-faire La nécessité de développer une approche préventive depuis la phase didentification jusquà la clôture des interventions La nécessité de développer une approche préventive depuis la phase didentification jusquà la clôture des interventions La qualité des propositions et du travail comme: La qualité des propositions et du travail comme: Le respect rigoureux des procédures ECHO Le respect rigoureux des procédures ECHO La capacité de démontrer le savoir-faire La capacité de démontrer le savoir-faire La nécessité de développer une approche préventive depuis la phase didentification jusquà la clôture des interventions La nécessité de développer une approche préventive depuis la phase didentification jusquà la clôture des interventions Philosophie de fond

Nouveau Contrat Cadre PréambulePréambuleProvisionProvision CCP CCP Annexe 1: Formulaire Unique Annexe 2: Budget Annexe 3: Convention de Subvention Annexe 4: Conditions Générales Annexe 5: Procédures de Passation de marché Documentation Officielle

Formulaire Unique BudgetBudget Documentation de Support et Guide de rubriques Guide de rubriques pour la rédaction du Budget Notes explicatives sur les documents du Budget AutreAutre Matrice du Cadre Logique et orientations sur CL Guide de rubriques pour la rédaction du Formulaire Unique Matrice déroulement du travail Manuel ECHO pour le PCM (Gestion du Cycle de Projet) Système de recouvrement des coûts Glossaire

Le Trenino Les outils proposés par le projet ECHOTrain Guide de rubriques pour la présentation des annexes financières de ECHO Guide de rubriques pour le compte- rendu dun projet ECHO Cas détude Proposition de projet Rapport Intérimaire Rapport Intermédiaire Rapport Final Modèle pour la rédaction dun projet ECHO (Formulaire Unique, Cadre Logique, déroulement du travail, budget) dans ses différentes phases:

FINFIN