Le partenariat GIS ZABR – Agence de l’Eau RMC Anne Clémens, GRAIE ZABR Pierre Marmonier, ZABR Bernard Montuelle , ZABR Thomas Pelte, Agence de l’Eau RMC
La Zone Atelier Bassin du Rhône Un observatoire sur les hydrosystèmes du bassin du Rhône Sa mission principale étudier les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien, les sociétés qui s’y développent et leurs effets à l’échelle du bassin versant Ses moyens d’action Mise en réseau des laboratoires Incitation à la pluridisciplinarité (combiner au moins deux disciplines et labos) Transfert des résultats de la recherche (séminaires, fiches techniques)
Changement climatique Systèmes techniques et sociaux Une activité scientifique autour d’un modèle conceptuel Usages et externalités (Fonctionnalité des milieux, santé des écosystèmes, biodiversité paysage, aménités..) Eau Sédiments Polluants Biologie Flux Perception Remédiation Mesures de gestion, recherche scientifique, décisions politiques Changement climatique Systèmes techniques et sociaux Société Milieux aquatiques (état) Apport et effet
Une activité scientifique autour de 4 axes de recherche Flux, formes, habitats, biocénoses Quelles sont les relations entre habitat physique, hydrologie, dynamique fluviale et biodiversité ? quel effet des modes de gestions? Observation sociale du fleuve et gouvernance Quelle compréhension des phénomènes sociaux intervenant dans les politiques de gestion des milieux aquatiques? Polluants Hydrosystèmes Santé Comment les apports multiples de contaminants modifient ils les milieux aquatiques, la biodiversité ? Comment évaluer le risque environnemental ? Changements climatiques et ressources Comment les changements climatiques vont-ils modifier les ressources ? (eau, biodiversité, urbain & risque d’inondation) Pour mettre en place les démarches scientifiques qui amèneront des éléments de réponses aux questions générées par le schéma précédent, la ZABR a identifié 4 axes de recherches qui reposent sur des questions scientifiques transversales: 1- Flux , formes, habitats, biocénoses 2- Polluants , hydrosystèmes, Santé: remarque : je virerai l’aspect santé humaine….qui n’est pas traité par la ZABR (on garde « comment évaluer le risque environnemental? » 3- Changement climatiques et ressources et eaux 4 - Observation sociale et gouvernance
Une activité scientifique autour de sites et d’Observatoires Ardi è res (agriculture et eau) Arc - Is re (rivi alpines) Drome en tresses) Zones humides fluviales SIPIBEL (Eau et santé) Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU) (OTHU (F.R.) SOERE Lacs Alpins Observatoire Des Sédiments Du Rhône OHM Vall é e du Rhône OHM Vallée du Rhône CC et ressources Physique - Bio Chimie Socio
Principales actions réalisées par la ZABR lors du quadriennal - Création d’observatoires et SA : OHM, SIPIBEL. Permettant de mutualiser connaissances, compétences et appui à décision publique Restauration Rhône et annexes fluviales Echanges nappe – cours d’eau Balance entre forçages globaux (CC) et locaux (nutriments, pêche) Renforcement de l’intégration des SHS Dvpt à l’international : LTER, UNESCO, I.S.Rivers ……
Une diffusion des connaissances en appui sur l’activité scientifique (ZABR-GRAIE)
Organisation et moyens de la dynamique scientifique 2005- 2012 ÉTABLISSEMENTS MEMBRES 14 établissements structurés en GIS soit 10 équipes membres Publications 2012 102 publications dans des revues internationales (30 interlabos) 178 communications dont 136 dans des conférences internationales 22 contributions à des ouvrages 15 thèses soutenues 230 chercheurs impliqués soit 98 ETP 8
Organisation et moyens de la dynamique scientifique 2013-2016 21 ÉTABLISSEMENTS MEMBRES en 2013 12 équipes membres 7 équipes associées Impulser des recherches pluridisciplinaires à l’échelle du bassin du Rhône : - Des projets de recherche pluri labo - Des publications scientifiques - Une réelle interaction avec les acteurs du bassin IMBE : institut Méditerranée de Biodiversité et d’écologie marine et continentale 300 chercheurs impliqués 9
Organisation et moyens de la dynamique scientifique 2013-2016 PARTENAIRES NATIONAUX 80 projets portés (2/3) ou soutenus (1/3) par la ZABR 11 démarrent en 2013 Villes durables CESA Risknat CEP PARTENAIRES DU BASSIN Subventions 2012 : 3 851 380 € Subventions déjà acquises en 2013 : 3 360 451 € 10
Le GIS ZABR et son organisation Direction du GIS 2 Co-Présidents 1 Directeur GRAIE Structure d’animation et valorisation Conseil de direction Gestion courante du GIS Commission de coordination scientifique Construction scientifique Comité consultatif Rôle consultatif Etablissements de recherche Partenaires du bassin Conseil Scientifique des ZA (CNRS-INEE) Evaluation
Les acteurs en présence L’agence de l’eau RMC Sa mission principale : contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques. Notamment par : Collecte des redevances payées par les pollueurs ou préleveurs Soutien financier de la politique de l’eau Préparation des plans de gestion de la Directive-cadre Eau (SDAGE) pour le comité de bassin et suivi de leur mise en œuvre L’agence de l’eau et la recherche Partenaire de l’Onema, pilote national pour le soutien à la RDI Programmation complémentaire, centrée sur les enjeux et besoins particuliers du bassin Mieux comprendre Pour mieux agir Pour être efficace Prioriser : Les actions Les moyens
Les origines de ce partenariat Des regards croisés Le PIREN : l’aventure scientifique pluridisciplinaire commence sur le Rhône Des territoires partagés Le concept d’espace de liberté des cours d’eau intégré dans les pratiques et la réglementation C;amoros, GE Petts
L’agence s’organise avec les scientifiques Les origines de ce partenariat L’agence s’organise avec les scientifiques 1992 : Le conseil scientifique du comité de bassin Rhône-Méditerranée Inter-multi-trans-disciplinarité Des avis sur des questions/dossiers d’enjeu de «bassin» 2005-2006 : Les accords cadre 4 accords-cadre : ZABR, IRSTEA, BRGM, IFREMER La ZABR sous le signe de l’interdisciplinarité Approfondir des questions de recherches spécifiques des bassins RM&C
Un besoin de connaissances en 40 questions Les questionnements au cœur de ce partenariat Un besoin de connaissances en 40 questions Répondre aux besoins du SDAGE, de la DCE, du chantier Méditerranée et du Plan Rhône En grande partie ciblées sur : Comprendre les effets et s’adapter au changement climatique Gérer le quantitatif (besoins en eau des milieux) Préserver les ressources en eau potable Réduire les pollutions toxiques et les pressions liées aux aménagements Evaluer les coûts et bénéfices (des actions, de la non-action…) l'innovation et l'expérimentation (technologies plus performantes, plus économiques)
Echo dans l’accord cadre Agence de l’Eau - ZABR Les questionnements au cœur de ce partenariat Echo dans l’accord cadre Agence de l’Eau - ZABR Les risques environnementaux Caractériser les services rendus par les milieux Caractériser leur vulnérabilité Identifier, comprendre et hiérarchiser La protection, la restauration, les gains écologiques Eclairer les stratégies d’action pour des milieux en bon état Aider définir le contenu des programmes de restauration Les systèmes écologiques prioritaires Rhône, grands lacs alpins, les rivières en tresses, les lacs d’altitude, les nappes péri-fluviales,…
Observation sociale du fleuve gouvernance Les questionnements au cœur de ce partenariat La ZABR s’approprie ces questions : - à travers ses axes scientifiques - sur ses sites et Observatoires Flux, formes, habitats, biocénoses Observation sociale du fleuve gouvernance Quelles sont les relations entre habitat physique, hydrologie, dynamique fluviale et biodiversité ? quel effet des modes de gestion? Quelle compréhension des phénomènes sociaux intervenant dans les politiques de gestion des milieux aquatiques? Comment les changements climatiques vont-ils modifier les ressources ? Comment les apports multiples de contaminants modifient-ils les milieux aquatiques, la biodiversité ? Comment évaluer le risque environnemental pour la santé ?
Grands principes de l’accord cadre La gouvernance de ce partenariat Grands principes de l’accord cadre 3 domaines : Recherche – Expertise - Valorisation Une programmation annuelle Un financement équilibré entre les parties Un pilotage commun - Co-construction – Co décision – des binômes pour suivre les actions 2 interlocuteurs retenus pour la gestion et l’animation : le CNRS – le GRAIE
Des actions de valorisation Bilan général Des actions de natures diverses mais toujours tournées vers l’opérationnel 41 actions de recherche Des actions de valorisation Des points réguliers au CA, à l’Onema, et au Plan Rhône Un budget de 4,5 M€ sur l’accord cadre depuis 2006 - Subvention globale de 2,1 M€ Renouvellement de l’accord cadre Agence de l’Eau ZABR en septembre 2013
Rivières en tresses H. Piégay Bilan général Les bénéficiaires directs de ces recherches Le SDAGE : objectifs DCE sur le Rhône état des lieux hydromorphologie Les collectivités : rivières urbaines, gestion rejets pluviaux, gestion quantitative, espèces invasives, lacs alpins Le Plan Rhône : liens homme-milieu, objectifs quantitatifs Des innovations : Échanges nappes / rivières Diagnostic large échelle par imagerie ou infrarouges action 30 Renouessance A. Honegger actions 14, 21, 29, 31 Rivières en tresses H. Piégay
Echanger sur le terrain pour comprendre et partager Des projets qui intègrent l’aide à la décision des acteurs Informer Echanger sur le terrain pour comprendre et partager Construire ensemble des outils d’aide à la décision 21
« Trajectoires géomorphologiques » Typologie des rivières en tresses du bassin RMC Variabilité spatiale et dynamique temporelle Carte des évolutions altimétriques. Liébault et al., 2010. « Trajectoires géomorphologiques » Echange nappe – rivière et biodiversité Continuité biologique dans les corridors sédimentaires Effets des assecs sur les communautés benthiques « Expression de la biodiversité »
Stratégies de reproduction, de dispersion et d’adaptation Projet « Renouessance » Une étude des processus écologiques et sociaux pour optimiser la gestion des espèces invasives exotiques : le cas de la Renouée De nombreuses incertitudes sur la plante et sur les modalités de gestion à mettre en place Jusqu’où va aller l’expansion rapide de la renouée ressentie comme une invasion ? Qu’est-ce qui la favorise ? Quels en sont les impacts ? Faut-il agir ? Pourquoi ? Et comment ? Certaines questions peuvent trouver un appui de l’écologie… ...D’autres, des sciences humaines et sociales Stratégies de reproduction, de dispersion et d’adaptation Connaissance du jeu d’acteurs et de leurs attitudes vis-à-vis de l’invasion
- dans le volet scientifique L’accord cadre Agence de l’Eau - ZABR - Un bilan positif : - dans le volet scientifique - dans la co-construction - dans le transfert de connaissance et - De nouveaux défis : - Réussir l’élargissement et l’intégration - Maintenir la dynamique partenariale et l’excellence scientifique - Assurer la cohérence et la lisibilité
Le partenariat GIS ZABR – Agence de l’Eau RMC Anne Clémens, GRAIE ZABR Pierre Marmonier, ZABR Bernard Montuelle , ZABR Thomas Pelte, Agence de l’Eau RMC
1 exemple marquant de l’action ZABR et de son ouverture internationale IS Rivers – 26 au 28 juin 2012 Trois approches - Fleuves et société - Fleuves et écologie - Fleuves : fonctionnement et gestion Des communications mixtes - 240 propositions -100 communications orales - 60 posters - Un regard sur 55 fleuves de 32 pays différents Public : 500 participants 1 exemple marquant de l’action ZABR et de son ouverture internationale Publications - JRBM - Géodinamica acta
Le GIS ZABR, et son partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC Accord cadre Agence de l’eau ZABR Premier accord cadre (2006 -2009) Second accord cadre (2009 – 2012) Renouvellement accord cadre (2013 -2017) Actions de recherche Actions proposées par le conseil de direction de la ZABR et validées par le comité de pilotage Agence de l’Eau ZABR MO : CNRS Actions de diffusion de l’information Actions proposées par le conseil de direction de la ZABR et validées par le comité de pilotage Agence de l’Eau ZABR MO : GRAIE MO CNRS : 300 000 €/an Déclinaison en programmes annuels Un financement équilibré entre les deux parties Un pilotage commun Une implication forte de l’Agence dans le suivi des opérations et valorisation