1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
REPRESENTANTS DES CABINETS
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Réunion d’information Décembre 2007
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Certificat Informatique et Internet
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
L’entretien professionnel
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
1 RENTRÉE
Maria MAGUIRE Irlande.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L'entretien professionnel
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008

2 Les propositions du livre blanc relèvent du choix du rapporteur Réforme de lEtat Statut et contrat Une Fonction Publique de métiers Un marché de lemploi public La rémunération Lévaluation et la carrière Le recrutement

3 Réforme de lEtat « il nest pas nécessaire que tous ces services publics soient assurés par les collectivités publiques ». « Nous avons besoin aujourdhui de plus dEtat régulateur. (...) LEtat pourrait être moins quaujourdhui un prestataire direct de services de masse »

4 Réforme de lEtat La mise en œuvre des politiques publiques serait confiée à des établissements publics disposant dune « pleine autonomie », aux collectivités territoriales, aux partenaires sociaux, à « des associations ou à des entreprises, en particulier dans le domaine social, sanitaire ou éducatif », « notamment par la voie de contrats dassociation au service public ».

5 Statut et contrat Affirmant que « les administrations ont véritablement besoin de recourir à des agents contractuels », le livre blanc propose daccepter la « complémentarité » du statut et du contrat.

6 Statut et contrat Cinq cas de recours les besoins occasionnels et le remplacement, les carrières courtes, les compétences spécifiques, la mobilité entre le secteur public et le secteur privé, la facilitation de laccès à la Fonction Publique

7 Statut et contrat Les contractuels recrutés pour des missions de souveraineté seraient des contractuels de droit public. Les autres devraient être de droit privé, soumis au code du travail, une convention collective étant négociée avec les syndicats. Sauf pendant une période transitoire.

8 Statut et contrat Au-delà dune certaine ancienneté, les agents contractuels pourraient être détachés dans un cadre statutaire, puis éventuellement titularisés.

9 Une Fonction Publique de métiers Il est proposé de mettre en place un nombre restreint de « cadres statutaires » regroupés en sept filières professionnelles. Les agents dun cadre ont vocation à exercer leurs fonctions dans toutes les administrations.

10 Une Fonction Publique de métiers Quatre niveaux de qualification pourraient être retenus (CAP ou BEP, bac, licence et master). Un niveau V, ouvert aux agents publics comme à des personnes venant du secteur privé, correspondrait aux emplois de direction.

11 Une Fonction Publique de métiers Une même dénomination pour les cadres statutaires comparables des 3 versants de la FP. Une filière administrative commune. Vers une unification ?

12 Un marché de lemploi public Chaque emploi vacant fait lobjet dune publication ladministration choisit une partie des candidats quelle auditionne afin de « décider de la personne quelle retient »

13 Un marché de lemploi public Pour les enseignants, les emplois devant être pourvus au même moment, les « tableaux de mutation » seront conservés. Mais les dispositions communes sappliquent pour les postes à profil quil faudra généraliser Mais rôle accru du chef détablissement (livre vert Pochard)

14 Un marché de lemploi public « il est proposé que le barème ait pour objet une présélection de plusieurs candidats et que le choix final incombe au chef de service ou au chef détablissement ».

15 Un marché de lemploi public Les affectations et mutations ne seraient plus soumises à lavis des CAP, puisque « il sagit dun acte relatif à lévolution de lemploi qui relève de lappréciation de ladministration ».

16 Un marché de lemploi public Une convention daffectation sera établie. Elle précisera la durée de laffectation, la rémunération fonctionnelle associée au poste et les objectifs assignés à lagent, base de lévaluation.

17 La rémunération « La rémunération de chaque agent titulaire comprendrait deux composantes, lune liée au grade, lautre à lemploi. [La première] serait déterminée par un indice, et resterait donc liée au niveau de qualification et au stade davancement de la carrière. (…)

18 La rémunération La deuxième composante a pour but dindividualiser la rémunération (…). Elle serait fixée par le chef de service qui emploie lagent, compte tenu de la cotation du poste et des objectifs assignés à lagent. (…) Elle comprendrait une part fixe liée aux sujétions particulières du poste et une part variable déterminée au regard des résultats atteints. »

19 La rémunération La part de la rémunération fonctionnelle devrait atteindre 25% dici dix ans. La part maximale liée aux résultats serait de 15% pour les emplois de niveau IV (master).

20 Lévaluation et la carrière Lévaluation devrait être lélément central dévolution de la carrière. Conduite par le supérieur hiérarchique direct, lévaluation se substitue à la note.

21 Lévaluation et la carrière Chaque cadre statutaire est organisé en trois grades. Lévaluation est déterminante pour la promotion de grade, dont la sélectivité doit être renforcée.

22 Lévaluation et la carrière Promotion de « niveau » Le livre blanc propose de supprimer les concours internes et dy substituer une sélection professionnelle parmi les agents ayant « démontré leur valeur professionnelle et disposer dune qualification professionnelle permettant daccéder au cadre de niveau supérieur ».

23 Lévaluation et la carrière Une évaluation insuffisante doit être validée par le supérieur hiérarchique de lagent évaluateur, après entretien avec lagent évalué. Une nouvelle évaluation a lieu dans les trois mois. Si confirmation,il peut être mis fin à laffectation. Deux propositions demploi, puis réorientation professionnelle.

24 Le recrutement Trois composantes pour le concours externe Une épreuve de nature professionnelle Une pour apprécier le niveau général du candidat la 3 ième centrée sur son « potentiel humain » étendre le concours de 3 ième voie en le réformant supprimer les concours internes.

25 Le recrutement Sappuyer sur des professionnels du recrutement Renforcer la période de stage Elle débute à la première affectation Ladministration doit pouvoir ne pas titulariser une personne ne présentant pas les qualités suffisantes.

26 Communiqué du gouvernement « Les deux prochaines étapes sont la concertation avec toutes les parties prenantes et la décision par lélaboration dun projet de loi ». 17 avril 2008

27 Le service public est notre richesse. Mobilisons nous !