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MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES

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Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
Réunion avec les organisations syndicales le lundi 11 mai 2015 MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES

2 LE CADRE REGLEMENTAIRE
L’entretien professionnel remplace la notation chiffrée dans la fonction publique territoriale depuis le 1er janvier 2015 Textes de référence : Loi du 27 janvier 2014 Décret N° du 16 décembre 2014

3 PORTEE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
L’entretien professionnel constitue désormais un acte managérial essentiel Définition : « un moment d’échanges et de dialogue entre l’agent et sa hiérarchie permettant d’établir et d’apprécier la valeur professionnelle du fonctionnaire évalué » L’entretien professionnel est conduit chaque année par le supérieur hiérarchique direct : dans les collèges, la plupart du temps l’adjoint-gestionnaire

4 CARACTERISTIQUES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Caractère contradictoire du dispositif à l’inverse du système de notation qui était l’expression unique du pouvoir hiérarchique de l’administration Formalisation de l’entretien par la rédaction d’un compte-rendu portant sur les différents thèmes abordés Compte-rendu versé au dossier administratif de l’agent

5 PRE-REQUIS A LA MISE EN OEUVRE
défini des critères d’évaluation de la valeur professionnelle, soumis à l’avis du Comité Technique établi un support standard du compte-rendu de l’entretien élaboré une fiche de poste pour chaque agent Le Département doit préalablement avoir : Le supérieur hiérarchique devra avoir :

6 CONTENU DE L’ENTRETIEN
Les thèmes abordés obligatoirement sont : 1° Les résultats professionnels obtenus 2° La détermination des objectifs pour l'année à venir 3° La manière de servir du fonctionnaire 4° Les acquis de l’expérience professionnelle 5° Le cas échéant, les capacités d'encadrement 6° Les besoins de formation 7° Les perspectives d'évolution professionnelle Le contenu de l’entretien professionnel prendra appui sur la fiche de poste de l’agent

7 APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE
La valeur professionnelle est évaluée à partir de critères déterminés par la nature des tâches confiées et le niveau de responsabilité assumé (fiche de poste de l’agent) Résultats professionnels et réalisation des objectifs Compétences professionnelles et techniques Qualités relationnelles Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur Les critères portent notamment sur : Une liste de critères d’évaluation sera établie par la collectivité et soumise à l’avis du CT. L’évaluateur choisit les critères les plus pertinents au regard du contenu de la fiche de poste individuelle

8 Illustrations critères Métier Chef de Cuisine
Rappel activités Critères génériques Exemples critères métiers DEC Réaliser les repas Capacité de maîtrise des compétences techniques de la fiche de poste - Capacité à appliquer les techniques culinaires adaptées à la restauration collective et à élaborer l’ensemble des recettes dites préparations froides et chaudes du niveau CAP et BEP cuisine. (entrées froides et chaudes, plats, desserts et pâtisseries) - Connaissance des produits alimentaires et leur utilisation. Coordonner le travail du personnel exerçant au sein du service de restauration Capacité à organiser l’activité, à gérer les moyens mis à disposition Savoir évaluer la charge de travail et organiser sa répartition en fonction du personnel disponible à chaque poste Mettre en œuvre les procédures HACCP et en assurer le suivi Capacité à appliquer les normes, techniques, connaissances règlementaires du domaine/métier Connaissance des obligations réglementaires en matière d’hygiène (normes HACCP), des recommandations du GEMRCM et des normes nutritionnelles Accueillir et renseigner les élèves pour encourager les bonnes habitudes alimentaires Connaissance des publics usagers Qualité de l’accueil Connaissance du public collégien Sens de l’écoute et du dialogue

9 ETAPES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

10 CALENDRIER DE DEPLOIEMENT
11 mai Présentation aux organisations syndicales de l’entretien professionnel et des critères d’appréciation retenus par la collectivité Fin Juin Présentation d’un rapport au Comité Technique Fin Mai à Juin Entretien professionnel pour les agents des collèges (activité réalisée sur l’année scolaire) Sept. à Déc. Mise en œuvre du processus pour toutes les autres directions 1er semestre 2016 C.A.P. de recours pour l’entretien professionnel 2015

11 CREATION D’UNE FICHE D’INFORMATION AGENT
Pour faciliter les échanges au moment de l’entretien, une fiche d’information agent sera mise à disposition des évaluateurs Issues d’HR Access, les informations proposées seront les suivantes : Données administratives : grade, échelon, ancienneté, classification, … Historique des dernières affectations, Carrière administrative (derniers changements de grade), Temps de travail et absences pour maladie, Formations réalisées sur les 5 dernières années et compteur formation, Date du prochain avancement d’échelon (durée minimale et maximale).

12 ACCOMPAGNEMENT PAR LA DRH
Avril / Mai / Juin : Ateliers de formation sur la thématique suivante: Sensibilisation des évalués à l’entretien professionnel N.B. : En 2015, seuls les nouveaux ATC recrutés depuis 2012 bénéficieront d’une formation ainsi que les agents de certains collèges retenus dès cette année par commodité géographique. 11 mai : Présentation aux organisations syndicales de l’entretien professionnel et des critères d’appréciation retenus par la collectivité Courant mai : communication auprès des ATC (information transmise sur les messageries électroniques des collèges et annexée aux bulletins de salaire de mai)

13 EN RESUME Un dispositif d’entretien qui évolue et devient obligatoire.
Une harmonisation et une objectivisation des entretiens par le choix d’un référentiel de critères. Une simplification avec davantage d’informations et d’outils à la disposition des évaluateurs. Une phase contradictoire plus réglementée.

14 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Merci de votre attention


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