Situation actuelle de la ressource humaine , actions entreprises et impact

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Cas Plastech Accompagnement du changement et formation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Présentation générale
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
La Gestion des rémunérations
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Bien manger dans ma petite cantine
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 16 Saint-Denis, le 27 août 2010.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Résultats financiers G .T. P
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
CA 17/12/2009 ACF BUDGET 2010 BUDGET 2010 Conseil d’Administration du 17 décembre 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

Situation actuelle de la ressource humaine , actions entreprises et impact Par: le Directeur Organisation et Ressources Humaines Mr E.GHACHI

Réajustements des effectifs Plan d’actions 2006 Perspectives SOMMAIRE Constat Réajustements des effectifs Plan d’actions 2006 Perspectives

« Parler des ressources humaines, ce n’est pas considérer que les hommes sont des ressources, mais que les hommes ont des ressources » O.AKTOUF

Constat Suite aux résultats négatifs de l’exercice 2004, l’Entreprise a engagé en 2005, des plans d’actions visant l’accroissement de son plan de charges et la réduction des charges, principalement celles liées aux effectifs. Le diagnostic effectué fait ressortir une insuffisance de flexibilité de la structure des effectifs en raison de l’importance du volume d’agents permanents, qui génère une masse salariale conséquente pesant lourdement sur les coûts opératoires de l’Entreprise. Pour rappel, le coût de la main-d’œuvre dans la constitution du prix de revient (prestation) du produit se situe entre 30 et 35% et les frais de personnel représentent entre 40 à 45% du chiffre d’affaire.

Les graphes des effectifs permanents, au 31 Décembre 2004, par « ancienneté » et « par âge » ci-après illustrent parfaitement cet état de fait, L’effectif dont l’ancienneté est < à 25 ans représente 80%. L’I.E.P peut atteindre 70% du salaire de base Par ancienneté 1% 0% 39% 5% 19% 36% 0 à 10 ans 10 à 15 ans 15 à 20 ans 20 à 25 ans 25 à 30 ans plus de 30 ans

La tranche d’âge < à 50 ans est de 1798 et représente 46% de l’effectif permanent Par âge 22 191 650 1005 1199 599 1 55 à 60 ans 50 à 55 ans 45 à 50 ans 40 à 45 ans 35 à 40 ans 30 à 35 ans 20 à 30 ans

Réajustement des effectifs Partant de ce constat, l’Entreprise a entamé, à compter du mois de Juillet 2005, une action de réduction des charges par la maîtrise et la normalisation des effectifs et leur réajustement en fonction du niveau du plan de charge. Aussi, au terme de cet exercice, il a été enregistré une diminution de 1037 agents, portant ceux-ci de 8 951 à 7 914 employés au 31 décembre 2005. Durant l’exercice 2006, l’effort de réduction des effectifs s’est poursuivi en relation avec le niveau du plan de charge de l’Entreprise, portant ceux-ci à 5 869 employés, soit une diminution de 2 045 employés représentant - 26% par rapport aux effectifs au 31 Décembre 2005. L’effectif au 31 décembre 2006 se compose de : 3 487 Agents permanents « CDI » soit 59 % 2 382 Agents temporaires « CDD » soit 51 %

répartis comme suit : Nombre Permanents Temporaires Cadres 912 75% 25% Maîtrise 2 769 73% 27% Exécution 2 188 35% 65% 16% 47% 37% Cadres Maitrise Exécution

Le graphe ci-après illustre bien la réduction significative des effectifs : La réduction des effectifs a contribué sensiblement à l’amélioration des résultats financiers de l’Entreprise pour l’exercice 2006.

Plan d’actions En continuité des actions, à court terme, initiées en 2005, qui ont porté essentiellement sur le réajustement des effectifs, par rapport au niveau du plan de charge, un plan d’action, à moyen terme, à été élaboré en 2006, visant à corriger, outre le déséquilibre des effectifs, l’absence de liaison entre les enjeux stratégiques de l’Entreprise et ses politiques de ressources humaines, notamment: Plan de formation non adapté aux besoins réels de l’Entreprise, Absence de systèmes de motivation susceptible de freiner la déperdition des compétences dans les métiers clés de l’Entreprise et de l’encadrement, Absence de plan de rajeunissement des effectifs vieillissants de l’Entreprise, en particulier dans les métiers de base, Absence d’un plan de relève des postes stratégiques et d’encadrement.

En conséquence, des actions ont été engagées, portant principalement sur : L’optimisation des effectifs à travers la diminution des permanents qui génèrent une masse salariale importante, par la mise en place de mesures incitatives de départs volontaires. L’importance du volume des effectifs a amené l’entreprise à initier une opération de normalisation de ses effectifs, devenue impérative dans l’accompagnement de ses efforts déployés pour la réduction des charges. Cette action permettra également un réajustement et une régénération des ressources humaines nécessaires à la politique de relève déjà initiée, ainsi qu’à l’amélioration des compétences. Ces mesures pilotées par la Direction Organisation et Ressources Humaines ont été mises en œuvre à partir du 1er Juin 2007.

Comme il a été prévu que l’effectif concerné par les mesures incitatives de départ et pouvant répondre aux critères arrêtés par l’Entreprise avoisinerait 1852 agents, il a été décidé d’étaler les départs sur les exercices 2007, 2008, 2009 et 2010. Pour l’exercice 2007 en fonction de la disponibilité des moyens financiers de l’Entreprise et conformément au budget alloué à cet effet, le nombre d’agents pouvant bénéficier des mesures arrêtées a été limité au chiffre de 350.

Elaboration d’un plan de formation lié aux besoins immédiats de l’Entreprise, En 2006, l’Entreprise a élaboré un ambitieux plan de formation qui traduit son engagement à œuvrer pour un développement permanent des compétences de ses ressources humaines. Cette vision de l’Entreprise s’est concrétisée durant cet exercice, par un accroissement du coût de la formation de 41% qui est de l’ordre de 98 704 KDA  pour un effectif de 630 h/j, par rapport à l’exercice 2005 ou l’effectif était de 412 h/j pour un coût de 58 776 KDA.

La formation en Entreprise a été réalisée pour un coût de 65 674 KDA, et a ciblé le personnel des métiers clés, qui sont entre autres: Le contrôle non destructif, La certification COFREND, La tuyauterie, Le contrôle soudage, Le soudage dans ses différentes spécialités. La formation hors Entreprise, visant l’acquisition de nouvelles compétences a été réalisée pour un coût de 7 529 KDA dans différents domaines, notamment : Master en communication et affaires publiques, Expertise en comptabilité, Management opérationnel pour chefs d’équipes, Habilitation pour électriciens, Sécurité Industrielle.

Bien que les chiffres réalisés en 2006 peuvent être considérés encourageant par rapport à ceux réalisés durant les exercices précédents, l’Entreprise compte fournir des efforts plus conséquents en 2007, puisqu’elle affecte pour la réalisation de son plan de formation 146 210 KDA, soit une augmentation de 32,5% par rapport au coût de la formation de l’exercice 2006.

Les actions prévues au plan de formation 2007, s’inscrivent dans la vision globale de la politique de l’Entreprise, encourageant le développement des ressources humaines qui devraient permettre de concrétiser ses objectifs en assurant la mise à disposition de personnels compétents et motivés, pour prendre en charge ses activités avec un niveau élevé de performance et de qualité.

Les actions de formation prévues en 2007, dont les objectifs sont de permettre d’anticiper sur les évolutions des métiers sont, entre autres : Contrôle - C.N.D Certification Cofrend niveau 3 Inspection Radioprotection Soudage Chaudronnerie Instrumentation Management MBA Langue Anglaise P.G.S, P.L.D & D.E.S.S H.S.E

Elaboration d’un plan de relève, Conformément aux instructions du Ministère de l’Energie et des mines et de la Sonatrach, un dossier « Plan de relève » a été élaboré et transmis à ces derniers. La mise en œuvre du processus de relève fait l’objet de réunions des Directeurs Ressources Humaines des entreprises du groupe Sonatrach, sous la présidence de la Directrice Exécutive Sonatrach - DCG / Ressources Humaines.

Conception d’un système d’évaluation des compétences, Dans le cadre du plan d’action portant sur la levée des remarques formulées lors des audits de suivi et de recertification de l’Entreprise, la Direction Organisation & Ressources Humaines a initié une action pour la mise en place d’un système d’évaluation des compétences. ISGP a été retenu comme organisme accompagnateur (contrat en cours de concrétisation).

Réaménagement de la nomenclature des emplois de l’Entreprise, Un projet de révision de la nomenclature des emplois a été lancé en 2006, La première phase qui consistait à l’identification des emplois a été finalisée après négociation avec le partenaire social. La seconde phase concernant la cotation des emplois est en cours de négociation avec le partenaire social. Une troisième phase consistera en l’établissement des fiches descriptives pour tous les emplois de l’Entreprise. L’objectif recherché à travers la révision de la nomenclature des emplois est sa mise en adéquation avec l’actuelle organisation de l’Entreprise et aussi, avec l’évolution des métiers et de la technologie. L’actuelle nomenclature des emplois ne répond plus aux référentiels de l’activité de l’Entreprise, par conséquent, sa révision s’est avérée nécessaire, d’autant plus que l’Entreprise est au seuil de la mise en place d’un système d’évaluation des compétences. Pour rappel l’actuelle nomenclature des emplois remonte à plus de deux (02) décennies (mise en application à compter du 01 octobre 1985).

Perspectives En terme de perspectives, l’Entreprise s’est fixé ce qui suit: Le développement des compétences managériales, La professionnalisation des pratiques dans les domaines Ressources Humaines,. La généralisation du processus d’induction pour tous les cadres nouvellement recrutés et à terme, pour l’ensemble des personnels, Le développement de l’évaluation dans le processus de la formation, La mise en place du système de gestion des compétences (descriptif des emplois, référentiels des compétences, méthodes d’évaluation des personnels), Mise en place d’un système de soutien à la productivité par la motivation au travail tenant compte de l’ensemble des facteurs maîtrisables, Mise en place de la convention collective d’Entreprise.

Situation actuelle des effectifs L’Entreprise compte au 31 Mai 2007, un effectif global de 6 252 employés dont: Permanents 57% Temporaires 43% répartis comme suit: Nombre Permanents Temporaires Cadres 957 79% 21% Maîtrise 2 878 72% 28% Exécution 2 417 29% 71%

MERCI POUR VOTRE ATTENTION