Typologie de la Champagne-Ardenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Le desserrement de l’emploi dans la Région Urbaine de Paris,
Bernard Robert Mission Bassin parisien Frédéric Gilli
Projections démographiques
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Bassin d’emploi de la Vallée de la Meuse
Schéma Régional de Développement Economique 8 septembre 2005 Les facteurs dattractivité de la Champagne-Ardenne Jean-Marcel LAMBINON Président de la CRCI.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi de Troyes Eléments de diagnostic 06 décembre 2005.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi dEpernay Eléments de diagnostic 11 octobre 2005.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi de la Haute vallée de la Marne Eléments de diagnostic 09 novembre 2005.
Bassin d’emploi de la Marne moyenne
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Maillage et Implantations
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Rythmes du changement social et recompositions des ségrégations à léchelle dune aire urbaine moyenne - Le cas de laire urbaine caennaise ( ) -
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Atelier Paysage Comité de pilotage
La mutation de l'appareil commercial pose
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Développement économique local
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Les jeunes en région Centre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Typologie de la Champagne-Ardenne Direction Régionale de l’Équipement de Champagne-Ardenne Typologie de la Champagne-Ardenne Structuration et dynamique de la région Elodie Van Compernolle DESS MSFI Étude 2004/2005 UFR Sciences de Reims – DESS MSFI 2004/2005 Étude

L’origine de l’étude : Étude sur l’Organisation territoriale du Bassin Parisien réalisée par SIMARIS en 2003 – 2004 dans le cadre du club des DRE du Bassin Parisien : - Construire une grille d’analyse permettant une lecture unique de l’ensemble des territoires - Définir une typologie des bassins d’emploi du Bassin Parisien et analyser les spécificités et les dynamiques des évolutions constatées Appliquer une méthode similaire pour la Champagne-Ardenne

Répartition spatiale des classes de la typologie globale en 10 groupes en 1999 SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Composition des classes et changements de classes entre 1990 et 1999 SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Ventilation des centralités urbaines périphériques en 6 classes 1 Orléans, Troyes, Le Mans, Tours, Rouen, Caen et Reims La classe la plus dynamique, bénéficiant d’un taux de croissance de la population plus élevé que la moyenne (0,48% contre 0,14%), grâce à un solde migratoire légèrement positif (0,03% contre –0,24%). Le taux d’emplois stratégiques, le niveau d’études et le poids des cadres supérieurs sont plus élevés qu’ailleurs. 2 Chartres, Beauvais, Evreux Ce sous-groupe est très fortement marqué par l’attraction qu’exerce le pôle parisien sur son marché du travail. Le taux d’activité est plus fort que la moyenne. 3 Nevers et Châteauroux SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

4 Châlons-en-Champagne, Laon, Amiens, Le Havre Ce sous-groupe présente des caractéristiques moyennes plutôt négatives : stagnation de la population, faible croissance de l’emploi, moins de cadres et revenus moyens plus faibes que dans les groupes précédents. 5 Chaumont, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Saint-Quentin, Charleville-Mézières Ces bassins sont marqués par le poids des activités industrielles (le poids des industries intermédiaires est près du double du poids moyen -14,3% contre 7,9%),. Ils sont en dépression, forte décroissance des emplois (-0,34% contre +0,30%) et de la population (-0,33% contre 0,27%), solde migratoire très défavorable (-0,61%). Les niveaux d’études sont plus faibles que la moyenne, les catégories des cadres supérieurs, professions intermédiaires et employés sont moins bien représentées. 6 Cherbourg SIMARIS et 2b 2p - DRE Champagne-Ardenne

Première partie Présentation de la démarche 1. Choix des zonages 1. 1 Première partie Présentation de la démarche 1. Choix des zonages 1.1.        Présentation des différents zonages existants 1.1.1. Zonage institutionnel 1.1.2. Zonage d'études

1.1.3. Choix d’un nouveau zonage respecter les limites régionales et départementales, aboutir à un découpage homogène : pôles urbains, couronnes périurbaines, pôles d’emplois ruraux… respecter, sauf impossibilité, les limites des pays

53 zones

2.1. Les sources d'information Choix des variables 2.1. Les sources d'information Le recensement général de la population L'inventaire communal La base de données SIRENE La base de données de la Direction Générale des Impôts L’enquête PLS 2. 2. Description des indicateurs par thème   population et richesse, activités et catégories socioprofessionnelles, emplois et établissements, logements, migrations domicile-travail, équipements.

3.1. La procédure d'agrégation 3. Aspect méthodologique : la classification 3.1. La procédure d'agrégation 3.2. La détermination du nombre de classes à retenir 3.3. La méthode d'agrégation 3.4. Explication et validation des classes Aspects pratiques : logiciel et programmation 4.1. Le logiciel SAS 4.2. Les macros d'analyse de données de l'INSEE

Typologie de la Champagne-Ardenne Deuxième partie Typologie de la Champagne-Ardenne

9 classes

Les caractéristiques marquantes des différentes classes : - Mourmelon-le-Grand – Suippes : population jeune - Vallée de la Meuse et Semoy : forte densité, très forte diminution des emplois, chômage élevé (21% des actifs), très fort taux d’emplois dans l’industrie - Pôles urbains Reims et Troyes : population et emplois en croissance, cadres supérieurs, diplômes élevés, croissance de l’emploi (tertiaire marchand), logements collectifs locatifs - Pôles urbains hors Reims et Troyes : profil proche du précédent mais population et emplois en décroissance (déficit migratoire) - Périphéries dynamiques des pôles urbains (Reims, Troyes, Châlons) : population jeune, de cadres aisés, peu de chômeurs (8%) -

Périphéries peu dynamiques des pôles urbains : profil proche du précédent mais mais population moins aisée, plus proche de la moyenne régionale - Agriculteurs et vignerons (Epernay, Bar-sur-Seine) : 8% d’agriculteurs, revenus forts, chômage faible, - Rural industriel : ouvriers et retraités, - Rural profond et résidentiel : la plus faible densité, la plus forte proportion de personnes âgées et de retraités, les revenus les plus faibles mais aussi le plus fort % de résidences secondaires et un solde migratoire équilibré

Population et richesse

Activité et catégories socioprofessionnelles

Logements

Migrations domicile-travail