Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Forum National sur lintégration de léquité et linclusion dans lAEPHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Handicap et Développement Local
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Association Oued Srou Khénifra
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Le développement inclusif
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Ludovic DUREL Consultant
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Droits des minorités et accès à la prévention?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Equité & Inclusion dans lAEPHA, une meilleure façon datteindre les plus vulnérables WaterAid MALI Forum National E&I, 28, 29,30 Mai.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Atelier international sur les politiques sociales
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Association Démocratique des Femmes du Maroc
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Forum National sur lintégration de léquité et linclusion dans lAEPHA Mali, 28, 29, 30 mai 2013 La prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap: expérience de WaterAid Burkina Des besoins vers les droits à lAEPHA

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Sommaire Introduction Equité & inclusion à WaterAid Contexte du Burkina Faso Réponses de WaterAid Burkina Faso Facteurs de succès Challenges Perspectives Conclusion

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Introduction Laccès à leau potable, lhygiène et lassainissement (AEPHA) est un droit humain. Ces services essentiels sont la base du développement humain, transforment des vies et permettent aux personnes de surmonter la pauvreté. La lutte contre la pauvreté constitue donc le point dentrée de WaterAid, car nous estimons que la pauvreté, la marginalisation et lexclusion sociale sont des facteurs intimement liés.

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Equité & inclusion à WaterAid Domaine dintervention ONG internationale inclusive fondée en 1981 dédiée exclusivement à leau et lassainissement dans 27 pays Position de WaterAid Equité et inclusion = principes de base et essentiels à son approche basée sur les droits dans le but résoudre les problèmes de marginalisation et dexclusion, et réaliser sa vision dun monde où chacun a accès à leau potable et à lassainissement.

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Définition de léquité & linclusion Cest le processus didentification et dintégration des besoins des groupes vulnérables dans nos approches, politiques, stratégies, actions, de manière à leur rendre accessibles les services adéquats dEHA, et donc à réaliser leurs droits. Equité & inclusion à WaterAid (2)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Contexte du Burkina Faso Population habitants (RGPH) de 2006, 60% de jeunes et 51,7% de femmes de personnes handicapées (soit 1,2%) RGPH de 2006; le handicap touche plus les hommes (52,7%) que les femmes (47,3%). Mais en réalité, les estimations sont plus importantes parce que certaines PH ne sont pas recensées. Cadre normatif, règlementaire, institutionnel, et politique favorable aux PH au Burkina Faso: 40 à la date daujourdhui International: Traités, conventions, protocoles, chartes, etc. relatifs aux droits des PH: 14 ratifiés National: Constitution, lois, décrets, arrêtés relatifs aux droits des PH: 16 votés ex: Loi N° du 1 er avril 2010 sur la protection des droits des PH

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Contexte du Burkina Faso (2) Entre autres: PN-AEPA PSNA Code de leau Code de lhygiène publique SCADD Politique nationale Genre Cadre de concertation genre Conseil national multisectoriel pour la promotion et la protection des PH été installé en 2012, etc. Ministère en charge de leau et de lassainissement en 2012 Ministère action sociale et de la solidarité nationale Ministère de la promotion des droits humains Faibles taux daccès à lAEPHA Société civile de lAEPHA très active (SPONG, CCEPA)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Malgré larsenal juridique, les mécanismes et des institutions favorables au secteur de lAEOHA et à lépanouissement des personnes Handicapées au Burkina Faso, la situation des PH reste préoccupante, notamment en matière dAEPHA. La plupart des textes ne sont pas connus et ne sont appliqués. Le handicap est une des causes dexclusion aux services dAEPHA: Non participation des PH dans le cycle des projets et programmes Difficultés daccès aux édifices publics et dAEPHA (malgré ZATU et Kiti sur accessibilité des infrastructures publics de1986 mais jamais mis en application) Accessibilité financière très réduite en lien avec la pauvreté des PH Ouvrages dAEPHA non adaptés aux besoins spécifiques des PH Contexte du Burkina Faso (3)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Justifications de lapproche basée sur les droits (ABD) E&I = préoccupation de WA (valeur, stratégie, vision, mission) Reconnaissance du droit à leau et lassainissement Résolution n° 64/292 de la 64 ème Assemblée Générale des Nations Unies le 28 juillet 2010 Exclusion des groupes vulnérables des services dAEPHA affecte le développement Atteinte des OMD: la notion dinclusion est absente des politiques de développement définies pour atteindre les OMD : le handicap nest pas spécifiquement mentionné dans les 8 objectifs, les 18 cibles et les 48 indicateurs des OMD.

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Réponses de WaterAid Burkina Faso (1) Stratégie 2010/2015: promouvoir et favoriser laccès des populations vulnérables à des services adéquats deau potable et dassainissement. Groupes vulnérables cibles: personnes vivant avec un handicap, pauvres, femmes, enfants, jeune fille, exclus géographiques, personnes âgées, malades chroniques, détenus. Politique de léquité & linclusion: vison de lorganisation Sensibilisation du personnel de WABF et de ses partenaires Prise en compte de lE&I dans le cycle des projets Intégration systématique des plans douvrages inclusifs dans tous les dossiers dappel doffres (construction /réhabilitation) Prise en compte du coût des aménagements des ouvrages dans les budgets des projets Intégration dindicateurs E&I dans le système de suivi évaluation du programme pays

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Etude, recherche-action et construction de latrines familiales et scolaires inclusives Réponses de WaterAid Burkina Faso (2)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Renforcement des capacités de 27 maçons locaux, 11 staff de nos partenaires et des communes sur les latrines familiales inclusives : formation/équipement Réponses de WaterAid Burkina Faso (3)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Construction de latrines familiales et scolaires inclusives / début de mise à léchelle Réponses de WaterAid Burkina Faso (4)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Construction /réhabilitation points deau inclusifs Réponses de WaterAid Burkina Faso (5)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Bénéficiaires en dans nos zones dintervention: 444 personnes vulnérables ont bénéficié des services deau potable, 516 pour les services dassainissement à travers la construction de latrines familiales, 4076 personnes pour lhygiène à travers la fourniture/mise en place des postes de lavage des mains et des séances de sensibilisation. Réponses de WaterAid Burkina Faso (6)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Campagnes de plaidoyer pour le droit des personnes vulnérables à lAEPHA Réponses de WaterAid Burkina Faso (7)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Facteurs de succès Engagement de léquipe de direction pour lE&I Appropriation du concept et des enjeux E&I par le staff du programme pays et ses partenaires Prise en compte des besoins spécifiques: Etude / recherche- action Prise en compte de lE&I dans la conception des projets et dans la planification du programme pays Identification systématique des personnes vulnérables avant au début de chaque année fiscale avant toute intervention Collaboration Cadre législatif et normatif national Le PN-AEPA qui prévoit des latrines scolaires inclusives

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Challenges Contextes socioéconomique, culturel Non application des textes Méconnaissance des textes par le PH Faiblesse des OPH en matière de plaidoyer pour leurs droits à lAEPHA Le peu dintérêt des acteurs de lAEPHA sur la prise en compte des PH Difficulté de prendre en compte tous les types de handicaps Meilleure appropriation de lE&I par les acteurs locaux Insuffisance dexpertise au niveau des Autorités Locales et Organisations Partenaires

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Perspectives Développer une stratégie E&I du programme pays pour lintégration de lE&I dans nos projets et programmes Renforcer les capacités de WABF, ses partenaires et des acteurs de la société civile sur le droit à lAEPHA Développer le partenariat stratégique pour influencer les autres, apprendre auprès des autres, influencer avec les autres Mener des campagnes de plaidoyer à différents niveaux (gouvernement, acteurs de lAEPHA et dautres secteurs, bailleurs de fonds, parlement, élus locaux, communautés)

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Perspectives (2) Contribuer aux discussions, planifications et revues annuelles du secteur AEPHA au niveau national en vue d'influencer Promouvoir la gouvernance de leau et lassainissement Plaidoyer pour la reconnaissance explicite du droit à leau et à lassainissement /loi et dans la constitution Contribuer aux discussions post OMD 2015 pour la prise en compte des groupes vulnérables

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Conclusion Selon la nature du handicap, on enregistre une différence dans les défis, la discrimination et les degrés de marginalisations auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Celles-ci sont aggravées en fonction du sexe, du VIH et dautres facteurs. Doù la nécessité dune compréhension commune, cohérente et pragmatique de léquité et linclusion pour intégrer cette question dans nos actions, celles de nos partenaires, des acteurs de lAEPHA et des autres secteurs.

Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Je vous remercie Equité & inclusion, Ce nest pas un jeu