Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en cours D’abord ce n’est pas une expérience Ensuite, si on dit que c’est CIFOR c’est qu’on a rien compris à ce qu’est une palte-forme de dialogue, non ? "Plateforme de dialogue entre Science, Politique et Société civile au Burkina Faso" Augustin KABORE Ouahigouya, 1er-2/03/2014

Contexte L’adaptation du monde rural au CC avec la mise en œuvre d’un Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) à la variabilité et au changement climatique Un Programme d’Investissement Forestier (PIF) financé par la WB et la BAD qui lance le Burkina Faso dans le processus REDD+ (mai 2010) Plan National d’Adaptation (PNA) en cours de formulation

PLATEFORME Science-Politique-Société civile Cadre d’analyse et d’ancrage des thèmes prioritaires de la plateforme Science-Politique-Société civile PDDAA PA/CEDEAO Déclaration de Paris Secteur rural : ensemble des activités relatives à l’agriculture, à l’ élevage, à la foresterie, la faune et les ressources halieutiques. SCADD POLITIQUE PNSR Pacte signé le 22 juillet 2010 à Ouagadougou entre le NEPAD, la CEDEAO et le Gouvernement du Burkina Faso pour l’ élaboration et la mise en œuvre du PNSR ?? SCIENCE SOCIETE CIVILE LA RECHERCHE LA VULGARISATION Super cadre! PLATEFORME Science-Politique-Société civile Cade de communication Cadre de réflexion Cadre d’influence des politiques

Objectifs de la plateforme Débattre des enjeux actuels de la gestion et de l’utilisation durable des ressources forestières et arborées face aux changements globaux et des priorités de gouvernance pour mieux conserver et mieux gérer durablement ce patrimoine Renforcer les capacités des acteurs sur les concepts, approches, méthodes, outils et mécanismes liés à la gestion durable des forêts et aux politiques et mécanismes de lutte contre ce changement climatique Informer/influencer, à différents niveaux, les processus de construction des politiques, programmes, plans et projets de gestion des ressources naturelles en général, et forestières en particulier Contribuer au dialogue forestier ouest-africain piloté par la CEDEAO, qui ambitionne de mettre en œuvre un plan de convergence sur la gestion forestière dans l’espace CEDEAO, en associant plus étroitement les acteurs de la recherche.

Approche de création de la Plateforme 1er atelier de concertation : 31 janvier 2013 Réfléchir à la pertinence de la création d’un tel cadre Discuter de l’opportunité pour les acteurs de la recherche scientifique et les utilisateurs des produits de la recherche d’avoir un cadre de dialogue ouvert, inclusif et régulier sur des questions liées à la gestion et à l’utilisation durable des ressources forestières et arborées dans le contexte actuel de changement climatique  Le premier atelier a pris la résolution de créer une plateforme de dialogue et a mis en place un comité restreint de suivi des actions. 2eme atelier de concertation : 23 mai 2013 Le deuxième atelier a relevé la nécessité (i) d’une identification et d’une hiérarchisation des thématiques prioritaires (définis lors du premier atelier) pour le dialogue, (ii) d’une définition de l’architecture et des modalités de fonctionnement d’un cadre de dialogue approprié et (iii) d’une proposition d’agenda pour un premier cycle de dialogue.

Thèmes prioritaires pour le 1er round de dialogue Un travail de comparaison a été fait entre les thèmes prioritaires des acteurs de la plateforme et les priorités de développement définis par le PNSR pour dégager des synergies d’action mais aussi des divergences. Pour le premier round du dialogue, l’identification des thèmes prioritaires a tenu essentiellement compte des différentes planifications déjà faites au sein des structures de recherche, notamment l’INERA. Ce choix aurait l’avantage d’être réaliste et surtout en phase avec les priorités nationales en matière de recherche et de vulgarisation. Une comparaison a surtout été faite avec les besoins prioritaires de recherche tels que définis dans le Plan Opérationnel de Programmation des Recherches Environnementales et Agricoles (POP-REA) pour la période 2014-2016, outil d’opérationnalisation du Plan Stratégique des Recherches Environnementales et Agricoles (PSREA) à l’horizon 2022.

THEMES PRIORITAIRES POUR LE 1er ROUND DU DIALOGUE Contrainte 1 : Faible niveau de diversification des usages des ressources forestières Objectifs spécifiques Thèmes de recherche Activités de recherche Diversifier les usages des ressources forestières Valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux Etude des services écosystémiques forestiers dans un contexte de forte pression foncière par des politiques de développement intégré   Contraintes 2 : Gestion non durable des forêts naturelles Mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers et mettre au point des modes de gestion Mise au point d’outils de gestion durable des forêts naturelles Pertinence du modèle CAF dans le contexte actuel de pression foncière et de changement climatique Mieux comprendre le rôle de l’agrobusiness pour la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles Agrobusiness et gestion durable des ressources naturelles Impact de l’agrobusiness sur les forêts naturelles Contraintes 3 : Faible performance des services d’appui aux producteurs Accroitre la participation paysanne au développement des services pour une gestion durable des ressources naturelles Décentralisation et mobilisation des ressources Etudes des capacités de mobilisation des ressources des communes rurales Etude d’impact de la communalisation sur les ressources naturelles

ANCRAGE INSTITUTIONNEL DE LA PLATEFORME Plateformes dans le cadre du PNSR Caractéristiques Analyse des opportunités pour la plateforme science-politique-société civile Comité Technique Interministériel du Programme National du Secteur Rural (CTI/PNSR) Comité interministériel placé sous la tutelle technique conjointe du MAH, du MEDD, du MRA. Sa tutelle financière est assurée par le Ministère de l’Economie et des Finances Elabore des propositions d’orientation et identifie les options prioritaires relatives à la formulation et au pilotage du PNSR en vue de les soumettre pour validation au Comité d’Orientation et de Pilotage du PNSR Examine et défini les orientations et actions à conduire par le PNSR Propose en cas de besoin, les modifications jugées nécessaires à la réalisation des objectifs et des finalités du PNSR Assure le suivi de la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide dans le secteur rural Il est présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture avec comme vice-présidents les Secrétaires Généraux du MEDD et du MRA. Ce comité, de par la configuration des acteurs impliqués et ses attributions, semble très stratégique pour influencer les politiques du développement rural Il est fonctionnel et vient de tenir sa 2eme session de l’année 2013 Les frais de participation des membres aux travaux sont pris en charge par le budget du PNSR, conformément aux dispositions du décret n02007-779/PRES/PM/MEF du 22 novembre 2007 portant prise en charge des interventions des agents autres que ceux des projets ou programmes de développement exécutés au Burkina Faso

MERCI