PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Fonds d’entretien routier du Congo
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Xavier Bonane ya Nganzi
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
DOSSIER DE PRESSE LA FACILITE POUR LINNOVATION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (FIDEL) Financée par lUnion Européenne et lAECID.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Présentation du PAMFIP
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
Sites Pilotes Généralisation
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED » COOPÉRATION TCHAD - UE MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE URBAINE ET RURALE Secrétariat Général PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »

1 - OBJECTIFS Objectif Global du projet : Lutter contre la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations à travers un accès étendu, durable et équitable à l’eau potable. Zones d’intervention : 7 Régions Kanem, Barh El Gazal, Guéra, Batha, Mandoul, Moyen- Chari et Salamat  1,2 millions d'habitants soit 60% de la population de la zone du projet desservie en eau potable et assainissement

2 – CADRE INSTITUTIONNEL Le Maître d’ouvrage : Le Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération International, Ordonnateur National du FED. Il dispose d’une cellule d’appui (ACTION). Le Maître d’œuvre : Le Ministère de l'Hydraulique Urbaine et Rurale, appuyé par une cellule Coordination

3 – DATES CLES DU PROJET Durée du projet : 66 mois Date de signature de la CF : 28 janvier 2011 Date de démarrage effectif du projet : le 7 Décembre 2011 avec la signature des premiers contrats de service (Maîtrise d’Œuvre Déléguée)  Une 2nde CF couvrant le financement des Travaux est en cours de signature

4 – BUDGET Phases de mise en œuvre Montant prévu (CF en F CFA) Montant engagé % Montant décaissé Phase I - Etudes préparatoires et gestions du programme 15.087.011.000 9.445.338.173 63 % 2.826.447.800 19 % Phase II - Réalisations physiques 43.949.119.000 (dont 6.559.570.000 du Tchad) -  

5 – ETAT DU PROJET  Phase préparatoire en cours : Mise en place des Maîtrises d’Œuvre Déléguées MODs (décembre 2011) Recensements et enquêtes socio-économiques des centres Réalisation des études d’Avant-Projet détaillés (20%) Préparation des DAO Forages et PMH Mise en place de l’équipe de la Coordination (mai 2012) Acquisition des équipements et des matériels Supervision de l’état d’avancement des MOD Tenu des ateliers de validation des centres en régions Mise en place de l’Assistance Technique (octobre 2012) Rapport préliminaire sur l’état d’avancement du projet

6 – RESULTATS Résultats attendus Etat d’avancement Résultats à atteindre 1. Les études préalables aux investissements, le suivi et le contrôle des travaux (sur CF phase II) sont assurés Activités démarrées en décembre 2011 avec les contrats de services des MODs. Recensement et enquêtes socio-économiques dans les centres 20% des études APD sont réalisées. DAO Forage / PMH réalisés. Réalisation des 250 études APD Production des DAO AEP / Forage / PMH Réalisation de 750 PMH Réhabilitation de 250 PMH Réalisation de 243 réseaux d'AEP Réalisation de 400 latrines

6 – RESULTATS (suite) Résultats attendus Etat d’avancement Résultats à atteindre 2. Les capacités nationales et le cadre institutionnel et réglementaire du secteur eau et assainissement sont renforcées Activités démarrées en octobre 12 avec le contrat d'AT Analyse institutionnelle et réglementaire du secteur de l'eau Réalisation des TDR d'un Audit organisationnel et fonctionnel du MHUR Réalisation des TDR pour le déploiement de 3 laboratoires régionaux Trois délégations régionales sont fonctionnelles Trois plans régionaux de développement de l'eau et de l'assainissement sont élaborés et validés Des mesures sur les nappes souterraines sont effectuées Création de trois laboratoires régionaux Renforcement du laboratoire central

6 – RESULTATS (suite) Résultats attendus Etat d’avancement Résultats à atteindre 3. Les dispositifs d'exploitation pérennes des points d'eau potable dans les zones d'intervention des FED précédents sont restructurés et consolidés Evaluation intiale en cours 85% des PMH réalisées précédemment fonctionnent les 2 CCAG sont opérationnelles 90% des 2529 AUEpmh ont reçu une formation les 16 magasins de pièces détachées sont fonctionnels 90% des 107 Artisans réparateurs sont recyclés et formés

7. Difficultés et contraintes 1. Mobilisation des fonds de la contrepartie tchadienne 2. Retard dans la production des APD et DAO AEP

JE VOUS REMERCIE