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Transcription de la présentation:

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Offres et demandes déséquilibrées

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Intérêt de la formation: Polyvalence de la formation en paysage, gestion, environnement et technique. Polyvalence de la formation en paysage, gestion, environnement et technique. Développement des facultés d'analyse et de synthèse. Développement des facultés d'analyse et de synthèse. Débouchés professionnels ou poursuite d'études à l'issue de la formation. Débouchés professionnels ou poursuite d'études à l'issue de la formation.

Formations proposées 2° Pro NJPF BTS Aménagements Paysagers 2° Pro PV 1° & Term Bac Pro AP 1° & Term Bac Pro Horti 2° GT 1° & Term Bac STAV 1° & Term Bac S

Le BTS Aménagements Paysagers

Développement DurableTerritoire VégétalUrbanisme Aménagements

79 établissements préparent au BTS AP 31 formations en apprentissage 32 formations en LEGTA dont 6 en Ile de France dont 6 en Ile de France 1786 inscrits à la session pour les LEGTA 817 pour les LEGTA 175 pour lIle de France soit 22% 175 pour lIle de France soit 22%

Accès pour le BTS AP BAC ES BAC ES.

Le contenu de formation Le contenu de formation 1 Les enseignements communs aux BTSA 1 Les enseignements communs aux BTSA Le contenu de formation Le contenu de formation 1 Les enseignements communs aux BTSA 1 Les enseignements communs aux BTSA

Modules Communs M 21 Organisation économique, sociale et juridique M 22 TECAD 174 h M 23 Langue vivante 116 h M 41 – Traitement de données 72.5 h M 42 Technologies de linformation et du multimédia M 31 – Education physique et sportive 87 h

Le contenu de formation Le contenu de formation 2 Les enseignements spécifiques AP

Analyse et conception Arts plastiques Histoire des Jardins Conduite de projets Enseignement Artistique Clefs de lecture de paysage

Technique CartographieTopographie TechniqueDesaménagements Agroéquipement Gestion des chantiers Enseignement Technique

Scientifique EcologieBiologie Phytopathologie Agronomie Connaissance des Végétaux Botanique Enseignement Scientifique

Economie Economie Acteurs du Paysage Gestion de Lentreprise Droit Enseignement Economique

Le contenu de formation Le contenu de formation 3 Les options D45 / D46

Gestion de chantier Suivi de chantierPlanificationCommunication Des savoirs faire Gestion du personnel Gestion des moyens D 45

Intellectualisation du projet Conception Maitrise des outils graphiques Communication du projet D 46

Le contenu de formation Le contenu de formation 4 Les MILS

MIL EAU Leau dans les Aménagements Paysagers o Système autoépuration o Piscine écologique o Lagunage naturel o Bassins versants

MIL Arbres Végétalisation et gestion des plantations en milieu urbain o les nouvelles essences choisies pour végétaliser les villes o les nouvelles techniques de plantation, o les méthodes d'entretien, o AUTOCAD o visites de pépiniéristes o journée de l'arbre organisée par le CAUE..., o journée de l'arbre organisée par le CAUE...,

Acteur dune démarche daménagement dun espace Acteur dune démarche daménagement dun espace Il répond à une demande extérieure Il répond à une demande extérieure Les étapes Les étapes Implication de différents acteurs Implication de différents acteurs Analyse du site Analyse du site Conception dun espace Conception dun espace Le projet daménagement

Les stages 12 semaines sur 3 à 4 périodes Semaine de pratique raisonnée: Réalisation dune mare au Collège Georges Brassens Le projet Conception et réalisation daménagements Rencontre avec des professionnels Réseau danciens élèves Visites chantiers, jardins, Service durbanisme, service de ville, salons professionnels, Exposition Archi & BD Les stages 12 semaines sur 3 à 4 périodes Semaine de pratique raisonnée: Réalisation dune mare au Collège Georges Brassens Le projet : Aménagement au Golf Vaires Torcy Conception et réalisation daménagements Rencontre avec des professionnels Réseau danciens élèves Visites chantiers, jardins, Service durbanisme, service de ville, salons professionnels, Exposition Archi & BD

Les métiers en Aménagements Paysagers

des entreprises, des bureaux détudes ou des collectivités territoriales Les débouchés offerts aux Techniciens Supérieurs AP sont très variés, que ce soit au sein des entreprises, des bureaux détudes ou des collectivités territoriales. Ils sont amenés à mettre en valeur des aménagements très différents tels que : parcs et domaines privés, bases de loisirs, parcs municipaux, centres sportifs mais aussi aménagements de berges de rivière, réhabilitation de gravières ou de carrières en fin dexploitation.

Entreprise Responsable Chef de projet Conducteur de travaux Chef déquipe Technico-commercial

Création conception Agence ou bureau darchitecte Dessinateur paysagiste, Dessinateur projeteur, Assistant en bureau d'études Collaborateur d'architecte, Opérateur CAO DAO en paysage

Chef d'entreprise d'aménagements paysagers Responsable ou conducteur de travaux Contrôleur de chantier Technicien de planning Chef jardinier Contremaître d'exploitation, Chef de chantiers Conducteur de chantiers

Collectivités territorialesDirecteur de lenvironnementResponsable gestion des espaces vertsChargé détudes en environnementChargé détudes en urbanismeConseiller en environnement

Les poursuites détude

Formation Architecte Paysager Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles Versailles(ENSP) Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux Bordeaux (ENSAPBX) Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille Lille(ENSAPL) Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins Paris (ESAJ)

Formation Ingénieur Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois Blois(ENSNP) AgroCampus Ouest - Institut National d'Horticulture et de Paysage (INH) Angers (INH) Institut des Techniques de l'Ingénieur en Aménagement Paysager de l'Espace Lille (ITIAPE )

Autres poursuites Licences Professionnelles 100 à Sur les 100 à 150 licences pro vertes existent en France, 51 dans le secteur de lAménagement Certificats de spécialisation Concours de la Fonction Publique Faculté; Urbanisme, Géographie, biologie………. Classe préparatoire