La compréhension en lecture

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 6 : les macroprocessus

de la structure du texte : structure des textes narratifs. Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. 1. L’idée principale et le résumé Ch. 5 2. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes narratifs. 3. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes informatifs. Ch. 6 Ch. 7

Tirer parti de la structure du texte : Tenir compte de la façon dont les idées sont organisées à l’intérieur du texte. Utilisé par lecteurs efficaces pour mieux comprendre et retenir l’information. Dans textes narratifs : - grammaire et schéma de récit - suggestion d’activités pédagogiques

Macro 2. Structure des textes narratifs Grammaire de récit = structure sous-jacente aux histoires. (sorte de règles trouvées avec régularité dans les récits) C A T E G O R I S du R E C I T Exposition : personnage(s), lieu, temps, situation initiale Evénement déclencheur Complication : réaction du ou des personnages, but, tentative Résolution du problème : résultats fructueux ou infructueux Fin : conséquence à long terme (facultatif) Morale : leçon, précepte à tirer (facultatif)

Macro 2. Structure des textes narratifs Grammaire du récit dans l’enseignement. Ce schéma est utile pour le processus de compréhension Il est pertinent pour un enseignant d’utiliser les catégories de récit à condition qu’elles ne soient pas un but, mais qu’elles restent un moyen pour aider les élèves à mieux comprendre les récits. «  Il est essentiel de ne pas confondre la fin et les moyens : la connaissance de la structure de récit est un moyen pour mieux comprendre un texte narratif, ce ne peut être une fin en soi (sauf dans les cours avancés de littérature) » (p.102) Exemple : carte de récit

Macro 2. Structure des textes narratifs Proposition d’activités pédagogiques sur la grammaire de récit : p. 102 à 108. Dans le cadre du résumé de livre : apport spécifique de la grammaire de récit au résumé de textes narratifs, donc de livres. Est souvent considéré comme difficile par les élèves . La grammaire de récit peut aider car fournit un cadre pour organiser les informations.

Macro 2. Structure des textes narratifs Le rappel de récit : consiste à demander à un élève de lire une histoire et de la redire dans ses propres mots. « Le fait d’avoir à redire le texte demande aux élèves de réorganiser les éléments d’information de façon personnelle. La sélection qu’ils font de ces éléments révèle leur manière de comprendre l’histoire ». Rend le lecteur plus actif Démarche plus holistique que celle qui consiste à poser des questions spécifiques sur le texte Fournit plus d’information que le jugement d’ensemble porté sur le texte par les élèves Images : clipart sur http://office.microsoft.com