Www.archiland.org www.alpi40.fr 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence Nationale – 4 juin 2008
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
Directrice C0mmerciale
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Bureau van Dijk Information Management
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Protéger la personne et la vie privée
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Journées OAIS pour l’archivage de la recherche en SHS
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
GESTION COLLABORATIVE DU COURRIER
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
La Gestion des archives communales
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2013 LA DEMATERIALISATION
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Le Travail Collaboratif ...
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Pourquoi une formation sur les archives ?
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Plate-forme de dématérialisation des marchés publics La signature électronique Arrêté du 15 juin vendredi 7 avril 2017.
Réunion AFEI / Euroclear
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
COURRIER ELECTRONIQUE SECURISE
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Hélène CHAMBEFORT Camille FAYET Service des Archives Inserm
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Archivage électronique du DPI
Conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/
27/04/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Formation : profil Administrateur
Tutoriel n°3 : Administration Fonctionnelle Formation : profil Administrateur.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Transcription de la présentation:

www.archiland.org www.alpi40.fr 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques

Information récente 17 octobre 2012: L’ALPI obtient l’agrément de tiers-archiveur du Service interministériel des archives de France (arrêté publié au journal officiel). 2013: ouverture du service aux collectivités adhérentes qui le souhaitent. www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 2

Le Projet La genèse du projet Production d’une grande quantité de documents (papier et numérique) par les collectivités, Évolution des technologies et développement de l’administration électronique, de la dématérialisation des actes, de la chaîne comptable… Accroissement des flux électroniques avec le développement des plateformes dématérialisées, Risques de pertes des données si on ne fait rien rapidement, Il n’existait pas encore de plate-forme d’archivage électronique intermédiaire des documents pour les collectivités www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques

Le Projet Obligations des collectivités www.archiland.org La réglementation en vigueur oblige les collectivités à conserver dans des conditions optimales les documents produits ou reçus par elles. L’article 1421-1 du CGCT et les articles L.212-6 et L.212-6-1 du Code du Patrimoine stipulent en effet que « Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent elles-mêmes la conservation et la mise en valeur. Les groupements de collectivités territoriales sont également propriétaires de leurs archives et sont responsables de leur conservation et de leur mise en valeur. », Obligation pour les collectivités de conserver les documents dématérialisés produits ou reçus dans les mêmes conditions que les papiers : la règlementation est la même, De plus, l’article 5 de la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives prévoit la possibilité pour les collectivités d’externaliser les documents intermédiaires dans certaines conditions. Rappel des obligations des collectivités quant à l’archivage www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques

La plate-forme ARCHILAND La plate-forme peut: Accueillir, traiter, conserver et communiquer les archives (nativement ou non) numériques produites par les institutions publiques landaises, Permettre une certaine automatisation des tâches ainsi qu'une meilleure sécurité de la conservation (DUA, sort final...). www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 5

La plate-forme ARCHILAND Les principales fonctionnalités le dépôt de documents émanant de divers circuits, la consultation en ligne, le suivi et la traçabilité, l’indexation et/ou la classification, application DUA, sort final, l’accès, le contrôle et le partage, le stockage et la gestion, la sécurisation des flux d’archivage, la signature électronique, l’horodatage. www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques

GED SAEI SAED Cycle de vie d’une archive Archivage courant Gestion Electronique de Document SAEI Archivage Intermédiaire Système d’Archivage Electronique Intermédiaire SAED Archivage définitif Système d’Archivage Electronique Définitif www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 7

GED prépare au tri des archives avant transfert La plate-forme ARCHILAND SAE - ARCHILAND Flux dématérialisés * ACTES, HELIOS, Marchés publics, Paye SAE GED INTERMEDIAIRE Applications métiers* Ex : Gestion du courriers, des actes administratifs, etc. Tableau de gestion Conformité SEDA DUA automatiquement appliquée selon le type de document. Conformité SEDA I-Parapheur* SAE Dépôt direct GED DEFINITIF * Webservices GED prépare au tri des archives avant transfert www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques

La plate-forme ARCHILAND La Gestion électronique des documents (GED) La GED représente l'utilisation de moyens informatisés pour l'ensemble de la gestion d'un document électronique (fichier texte, fichier tableur, image, vidéo, fichier audio etc.). L'objectif de la GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents de la collectivité, qu'ils soient structurés (bases de données, XML, etc.) ou non (HTML, etc.) afin d'être en mesure de gérer leur cycle de vie, de leur création à leur destruction. Elle pourra être utilisée en dehors du cadre d’archiland, par exemple dans la mise à disposition de fichiers lors de la réalisation de projets, avec des structures extérieures (par droits d’accès), … www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 9

La plate-forme ARCHILAND L’I-parapheur L’i-parapheur est une reproduction du parapheur papier tel qu’il existe aujourd’hui. C’est un outil permet aux responsables de valider/viser/signer électroniquement des documents. L’i-parapheur pourra être utilisé dans le cadre du protocole HELIOS mais aussi pour les documents ayant besoin d’un circuit de validation. L’i-parapheur a été développé sur le socle d’ALFRESCO. www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 10

La plate-forme ARCHILAND ASAL@E Asal@e est l’applicatif qui gère les archives intermédiaires et définitives (de façon indépendante). Cette application est basée sur le modèle OAIS (norme archivistique internationale) qui a permis de construire la norme en vigueur en France, le SEDA (Standard d’Echange de Données pour l’Archivage). Ce modèle est le garant de la bonne organisation et conservation des archives. C’est la plate-forme PROBANTE. Les 5 grandes fonctions de ce modèle : La fonction « versement » La fonction « stockage » La fonction « gestion des données descriptives » La fonction « communication, consultation, restitution » La fonction « administration » www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 11

La plate-forme ARCHILAND L’infrastructure Schéma du réseau La plate-forme ARCHILAND Salle blanche sur le site de la maison des communes GED SAEI SAED Salle blanche du Conseil général des Landes GED SAEI SAED Site 1 Site 2 Réplication en temps réel Sauvegarde à distance Site 3 www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 12

L’adhésion au service www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 13

L’adhésion au service Comment utiliser Archiland En adhérant : Obligatoirement au service proposé par l’ALPI Facultativement aux services proposés par le CDG et son service d’archives Une convention sera signée avec chacun de ces services Une délibération devra être prise Si la collectivité ne souhaite pas se faire accompagner par le service archives du CDG, elle devra gérer seule ses archives et leur contrôle. www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 14

L’adhésion au service Après adhésion - Rencontre avec la collectivité pour mettre en place l’archivage électronique les agents concernés définition de leurs rôles dans le cadre de l’archivage électronique dans la GED dans asalae les usages de la GED les formats la PA (politique d’archivage) les accords de versement etc. Plan de classement Formation aux outils: GED et asalae des référents des agents les plus concernés www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 15

L’adhésion au service ALPI – Tiers Archiveur - Opérateur d’archivage Stockage numérique Maintenance technique du système Pérennité et intégrité technique Administration du système Assurer la reprise et la continuité du service Sécurité et protection des données et du système Assurer la conformité du système www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 16

L’adhésion au service Service archives du CDG Avant dépôt sur la plate-forme Contrôle de conformité des documents Vérification du respect des normes d’identification préétablies Conseils Validation avant signature électronique et transfert Après dépôt sur la plate-forme Vérification de la DUA Établissement des bordereaux d’éliminations Transmission au Archives départementales Strict respect des instructions du SIAF… www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 17

La conduite aux changements www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 18

La conduite aux changements Changement possible dans l’organisation de travail ; de nouvelles habitudes seront à prendre. La conduite aux changements est fondamentale dans ce type de projet et nous vous aiderons dans votre démarche. Penser archivage dès la création des documents www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques 19

e-@dmin M. Renaud LAGRAVE Directeur Les contacts M. Guillaume BOULOM direction@alpi40.fr M. Guillaume BOULOM guillaume.boulom@alpi40.fr e-@dmin M. Roger MICHEL archives@cdg40.fr CDG 40 M. Jacques PONS Jacques.pons@cg40.fr Archives départementales www.archiland.org 31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques