Stage en responsabilité accompagnée Master 2 ERHIGE Stage en responsabilité accompagnée Collège Lucie Aubrac - Morvillars (90) Epreuve orale Novembre - décembre 2010 N. Corneille
L’établissement La classe PRESENTATION Collège Lucie Aubrac Morvillars 389 élèves Mme Marchiset La classe Prise en charge de la classe de 5ème B
Occident féodal XI – XVème Thème 1 : Paysans et seigneurs PLACE DE LA SEANCE DANS LE PROGRAMME Occident féodal XI – XVème Thème 1 : Paysans et seigneurs Connaissances La seigneurie est le cadre de l’étude, des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière et de leurs relations Capacités Connaître et utiliser les repères suivants : - La naissance du village médiéval : X – XIème , La naissance d’une seigneurie, Décrire quelques aspects : D’un village médiéval, Du travail paysan au Moyen-Age, Du mode de vie des nobles. Démarches La France est le cadre privilégié de l’étude, située au moment où le village médiéval se met en place. L’étude est construite à partir : - D’images tirées d’œuvres d’art, d’hommes et de femmes dans les travaux paysans, - De l’exemple d’une seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel), - D’images ou de récits médiévaux, au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l’aristocratie.
I/ La naissance des villages et la naissance des seigneurie SEQUENCE 2 : PAYSANS ET SEIGNEURS SEANCE I I/ La naissance des villages et la naissance des seigneurie II/ Les relations entre seigneur et paysans dans la seigneurie III/ Des vies différentes : paysans et nobles dans la seigneurie
Déroulement et consignes SEANCE I – Dans quel espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur? I/ Naissance des villages et naissance des seigneuries Déroulement et consignes Objectifs Supports / documents Mise en œuvre Savoirs Savoirs-faire Entrée : étude de 2 documents Représentation d’un sceau. Que représente les documents ? Qui voit-on ? Pourquoi ? Que symbolise t’il ? Enluminure Que voit-on ? Que font-ils ? Alors qui sont-ils ? Que voit-on en arrière plan ? Deux mondes avec des cadres de vie différents : analyse de ces cadres de vie. Analyser une pièce de l’époque : un sceau Analyser une enluminure Image d’un sceau Images tirées d’œuvres d’art (enluminure) Questions / réponses Cours dialogué
Déroulement et consignes SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 1 - Les grands défrichements et la naissance des villages XI- XIIIème Déroulement et consignes Objectifs Supports / documents Mise en œuvre Savoirs Savoirs-faire Analyse de l’évolution de la démographie Passe de 6 à 18 millions d’habitants Conséquences sur le paysage ? Etude de 2 cartes sur les évolutions de la forêt entre le XI et XIIIème Comment évolue l’espace forestier ? Pourquoi les hommes coupent-ils les arbres ? Traces écrites La population augmente du XI au XIIIème Défrichement Définition :défricher A partir du XIème la France comme le reste de l’Europe connaît un essor sans précédent qui transforme ses campagnes. La population augmente de 6 à 18 millions. Pour se nourrir , les hommes conquièrent de nouvelles terres, ils défrichent. Analyser l’évolution d’une courbe et tirer des conclusions de cette analyse Extraire des informations d’une carte Tableau sur la croissance démographique du XI au XIème 2 cartes montrant l’évolution des forêts XI et XIIIème Observation seuls Questions / réponses Cours dialogué
Déroulement et consignes SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 1 - Les grands défrichements et la naissance des villages XI- XIIIème Déroulement et consignes Objectifs Supports / documents Mise en œuvre Savoirs Savoirs-faire Naissance des villages Lecture par un élève d'un texte distribué : Quand naissent les premiers villages ? XI-XVème siècles Autour de quels pôles s'organisent-ils ? (le château, l'église paroissiale) Traces écrites Naissance du village, dès le XIème siècle. Dès le début du XIème siècle , naissent les premiers villages et ils deviennent le cadre de vie paysanne. Les villages s'organisent autour du château et de l'église. Extraire les informations d'un texte. Texte : « Naissance des premiers villages » Cours dialogué
Déroulement et consignes SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 2 - Nouveau cadre politique : la seigneurie Déroulement et consignes Objectifs Supports / documents Mise en œuvre Savoirs Savoirs-faire Etude du château fort de Bonaguil (Lot et Garonne) Montrer que le château fort est une construction défensive et lieu de refuge. Etude de la seigneurie de Wismes. Où se situe-t-elle ? (Pas de Calais) Quels éléments la composent ? (Eglise, château, moulin, tenure, réserve…) En déduire le rôle du seigneur Donc qu’est-ce qu’une seigneurie ? Architecture du château (pont-levis, murs d’enceinte…) Rôle du château : protection, refuge, lieu d’habitation du seigneur Lieu d’affirmation du pouvoir du seigneur. Comprendre le fonctionnement d’une seigneurie Reconnaître les différents espaces. Repérer des éléments sur une illustration, sur une photo. Repérer des éléments sur un plan. Illustration et photo. Plan de la seigneurie de Wismes, XIV – XVème Mise en activité Cours dialogué
Déroulement et consignes SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 2 - Nouveau cadre politique : la seigneurie Déroulement et consignes Objectifs Supports / documents Mise en œuvre Savoirs Savoirs-faire Traces écrites Définition d’une seigneurie. Au XIème siècle la plupart des terres appartiennent au seigneur. Chaque seigneurie est organisée autour d’un château et d’un ou plusieurs villages environnants. Elle se compose de deux parties : La réserve : la terre que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par les paysans. La tenure : terre que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées
EVALUATION I/ CADRE DE VIE AU MOYEN-AGE A - LES PAYSANS 1- Phrases à trous : Ex : - Au XIème, la population………beaucoup. - Les hommes se rassemblent dans les …………., qui apparaissent dès le …… siècle, et s’organisent autour de l’église et du …………. . 2- Etude d’une illustration sur le défrichement : - Que voit-on ? - Qui sont ces hommes ? Que font-ils ? B - LA SEIGNEURIE 1- Donner des définitions : Ex : seigneurie - tenure - réserve 2- Compléter le schéma de la seigneurie de Wismes 3- A quoi sert le château fort ? (donner au moins 3 fonctions)
EVALUATION II/ RELATION DANS LA SEIGNEURIE 1- Compléter un schéma 2- Donner des définitions : Ex : vilain serf 3- Etude d’un document : - Quels acteurs ? - Nature du texte - Définition d’une charte de franchise
EVALUATION III/ DES VIES DIFFERENTES A - LA VIE DES PAYSANS - Citer au moins 4 travaux - Qu’est-ce qui rythme ces travaux ? - Causes d’une mauvaise récolte - Définition de la famine - Quels lieux appartenant au seigneur les paysans doivent utiliser ? B - LA VIE DES NOBLES Texte sur l’adoubement : - Où a lieu la scène ? Quelles sont les étapes de l’adoubement ? Qui est Guillaume pour Vivien ? Les personnages sont-ils des paysans ou des nobles ? Justifier. Citer au moins 4 activités du quotidien réservées à la noblesse; A quoi servent les tournois pour les nobles ? Les parades ?