BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
BTS Management des Unités Commerciales
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012 LES MODALITÉS DACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
GESTION - ADMINISTRATION
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
BTS Négociation et Relation Client
Présentation des licences : TCCI et RISLAV
Journée Portes Ouvertes
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
BTS Management des Unités Commerciales
BTS Communication LYCEE LAPEROUSE 1.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BTS Commerce International à référentiel commun européen
Cap sur l’international !
BTS TOURISME Lycée Anguier – EU Lycée polyvalent Anguier
Présentation des filières du lycée professionnel
Présentation Alain Henriet, Inspecteur général
Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
BIENVENUE AU LYCÉE ALBERT CALMETTE
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
BTS communication.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BTS Tourisme.
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
LE BTS TOURISME AU LYCÉE ANGUIER
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LYCEE GIOCANTE DE CASABIANCA
BTS assistant de manager
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME Lycée Lesdiguières Grenoble Journée de formation académique Photos G. Bégards Lycée Lesdiguières Grenoble25/04/2012.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
LYCEE HONORE ROMANE BTS TOURISME
Lycée GABRIEL FAURE de Foix BTS Tourisme. P RÉSENTATION DU BTS T OURISME Un BTS rénové en Septembre Après rénovation, les anciens BTS AGTL et VPT.
Transcription de la présentation:

BTS Tourisme LYCEE LAPEROUSE

LE RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME Le BTS Tourisme se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » (créés en 2001) . Il est composé d’un large tronc commun mais une spécialisation peut s’opérer à deux niveaux : - dans la partie « gestion de l’information touristique », une spécialisation fonctionnelle permet d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ; - dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé va, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière.  

CHAMP D’ACTIVITÉ Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils peuvent, dans certains cas, être des travailleurs en “ multi-activité ” c’est-à-dire en relation avec plusieurs employeurs. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant : informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; créer et promouvoir des produits touristiques ; accueillir et accompagner des touristes ; collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Les organisations concernées… 1 . les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages (réceptives et distributrices), les tours opérateurs, les plateaux d’affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d’escale de croisiéristes ; on peut ajouter dans cette catégorie, pour une partie significative de leurs activités, les parcs d’attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules de tourisme ou de loisirs, les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux (tourisme ou loisirs) ; Les employeurs potentiels peuvent être classés en quatre groupes :

…Les organisations concernées. 2. Les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales tels que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les parcs naturels, les sociétés d’économie mixte dans le secteur du tourisme, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques,…) ;

….Les organisations concernées 3. Les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes, les gestionnaires des aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports de croisière ou de plaisance, les gestionnaires de télécabines, les transporteurs ferroviaires ;

….Les organisations concernées 4. Les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, telles que les clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques), les centres de congrès et d’affaires.

Les 4 grandes fonctions du BTS tourisme FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 3 : ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE FONCTION 4 : VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités caractéristiques Situations professionnelles Compétences visées (« être capable de ») Critères de performance

MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ 1 LE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 2 L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE 3 LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION 4 L’ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

Horaire hebdomadaire élève Enseignements obligatoires HORAIRE EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Culture générale et expression 2 (2 + 0) 120 Communication en langue vivante étrangère - langue A : anglais - langue B (1) 3 (2 + 1) 180 Gestion de la relation client Élaboration de l’offre touristique - tourisme et territoire 4 (2 +2) 240 cadre organisationnel et juridique des activités touristiques - mercatique et conception de prestation touristique 4 (3 + 1) 2 (2 + 0) 5 (4 + 1) 120 300

Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Gestion de l’information touristique - tronc commun première année - dominante «  information et multimédias » - dominante « information et tourismatique » 4 (1 + 3) 3 (0 + 3) 210 Parcours de professionnalisation - étude personnalisée encadrée - atelier de professionnalisation (2) - stage 1 (0 + 1) 3 (1 + 2) 4 (2 + 2) 60 12 semaines TOTAL 31 (19 + 12) Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 4 Enseignements facultatifs Langue vivante étrangère (3) 2 (1) Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe.  (2) 2 h élèves hebdomadaires d'ateliers de professionnalisation sont en co-enseignement (soit 4 h professeurs).  (3) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement différente de l’anglais et de la langue B.

Les emplois concernés… Les emplois liés à l’offre de destinations : Conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, agent d'exploitation (ou de planning), délégué réceptif (ou correspondant local), gestionnaire des allotements terrestres, gestionnaire aérien, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV. Les emplois liés à la conception de l’offre par les organismes de tourisme liés à un territoire : animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel.  

Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil sur des sites de loisirs : agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou d’accueil.

Comment nous joindre ? Formulaire d’inscription Sur le site du lycée www.ac-noumea.nc/laperouse Formulaire d’inscription en ligne (à partir de fin août) Lycée Lapérouse 5 rue Baudoux, Artillerie BP M5 98849 Nouméa cedex Tel : (687) 28 33 60