Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1 Sandrine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Conseil Local de Santé Mentale 13 novembre Données générales Enquête internationale (60 sites nationaux, 12 sites internationaux) depuis 1999 En.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Situation du VIH / sida en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Collecte de données F. Kohler.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
Sociodémographie de la population française
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
La santé au travail en Picardie
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Données, enjeux, besoins
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Comprendre le monde de l’entreprise
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1 Sandrine.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Approches de Santé publique, épidémiologie
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Statistiques de mortalité Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Transcription de la présentation:

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 1 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les sources de données Distinction entre les données existantes quil faut récupérer, analyser, valoriser, souvent produites pour un simple suivi de lactivité Et les enquêtes mises en place pour constituer des nouvelles données

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 2 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph OBSERVATION et SURVEILLANCE Système dinformation et sources de données...

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 3 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Définitions Lobservation Lobservation consiste en un recueil dinformations de base ayant pour objectif la gestion du système de santé et son amélioration régulière, à travers létude de phénomènes de santé à moyen et long terme. La surveillance La surveillance est définie comme un recueil dinformations ciblé sur des situations pathologiques avec pour finalité lalerte et lintervention rapide. Il sagit donc dune observation à court terme

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 4 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Définitions La prévalence : dans une population donnée, nombre total de cas dune pathologie (les stocks) La prévalence : dans une population donnée, nombre total de cas dune pathologie (les stocks) Lincidence : nombre de cas déclarés pour une période donnée. Souvent lincidence se donne par année (les entrées) Lincidence : nombre de cas déclarés pour une période donnée. Souvent lincidence se donne par année (les entrées)

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 5 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les organismes de protection sociale Les données existantes CNAMTS, MSA, CANAM, CMR… Une mine considérable dinformations, sur la consommation et les recours aux soins mais également sur létat de santé. - Données de consommation de soins ; - Affections de Longue Durée ; - Indemnité journalière, arrêts maladies, maladies professionnelles... Biais : double compte, données départementales, parfois parcellaires. Exemple : les données sur les patients sous Subutex

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 6 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph - liste de 27 maladies à déclaration obligatoire - information individuelle des personnes par les médecins - depuis 2003, renforcement de lanonymat des personnes et surveillance VIH et HVB aiguë - depuis 2004, renforcement surveillance saturnisme - circuit dinformation entre les déclarants (médecins et biologistes), les médecins de santé publique de la Ddass et les épidémiologistes de l InVS qui centralisent - renforcement de la garantie de lanonymat Les données existantes Les maladies à déclaration obligatoire

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 7 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les données existantes Le PMSI PMSI = Programme de médicalisation des systèmes d'information Données sur les séjours dhospitalisation (pathologies, types de soins, durées des séjours…) Source de données sur les morbidités fournie par lARH. Remplissage obligatoire (détermine les enveloppes budgétaires) Exemple : une des meilleures sources dinformation pour lIVG (données par âge, domicile). Une limite : pas de distinction entre interruption médicale de grossesse et IVG

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 8 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les données existantes Les réseaux sentinelles Le GROG (groupement régional dobservation de la grippe) 1/ Suivi des épidémies et de leur répartition géographique 2/ Connaissance des souches qui circulent 3/ Permet la mise au point de vaccin adaptés Réseaux régionaux coordonnés par des centres nationaux de référence,analyse mondiale réalisée par lOMS Réseau qui a un objectif d alerte, pas du tout de recensement des cas

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 9 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les données existantes Le registre national des décès (CepiDC) Les données de mortalité sont les seules qui soient à léchelon national, exhaustives et permanentes Basées sur les certificats de décès établis par le médecin lesquels, recueillis selon un processus qui garantit lanonymat Processus de codage des causes selon la « classification internationale des maladies »

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 10 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Certificat médical Causes du décès Commune et date de décès anonyme cacheté Renseignements socio-démographique Bulletin 7 Avis 7 bis médecin mairie anonyme nominatif DDASS Certificat de décès Codage causes DC enregistrement Inserm (CépiDc) Insee Bulletin 7 codé Traitement informatique Statistiques provisoires Statistiques définitives Études et recherches complémentaires

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 11 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph LA MORTALITE : la standardisation Taux de mortalité Taux = (nombre décès de lannée n / population moyenne de lannée n) Les taux se calculent généralement par sexe et âge Indice Comparatif de Mortalité LICM est le rapport du nombre de décès observé au nombre de décès qui serait obtenu si les taux de mortalité par sexe et âge étaient identiques aux taux nationaux. ICM = ( nb décès observés / nb décès " attendus ") *100

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 12 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Exemple: les ICM par Sida en France, années HommesFemmes France métropolitaine100 (2) Alsace47 (1)58 (2) Aquitaine130 (1)110 (2) Auvergne55 (1)66 (2) Basse-Normandie18 (1)55 (2) Bourgogne57 (1)66 (2) Bretagne73 (1)57 (1) Centre47 (1)55 (1) Franche-Comté38 (1)43 (2) Haute-Normandie68 (1)74 (2) Ile-de-France200 (1)193 (1) Languedoc-Roussillon137 (1)149 (1) Limousin103 (2)55 (2) Lorraine25 (1)37 (1) Midi-Pyrénées63 (1)66 (2) Nord-Pas-de-Calais33 (1)27 (1) Pays de la Loire57 (1)60 (1) Picardie65 (1)46 (1) Poitou-Charentes62 (1)65 (2) Provence-Alpes-Côte d'Azur210 (1)208 (1) Rhône-Alpes59 (1)60 (1 (1)Différence significative au seuil de 0,05 (2)Différence non significative Source : site score-santé

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 13 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Autres sources de données DES INDICATEURS INDIRECTS CAF (AAH, allocation éducation spéciale) CG (allocation personnalisée dautonomie…) INSEE (caractérisation socio-économique de zones géographiques) Base Francim pour le cancer Finess : répertoire des établissements de santé Adeli : répertoire des médecins Ordre des médecins / des pharmaciens (démographie médicale) etc…

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 14 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Autres sources de données LES GRANDES ENQUETES Lenquête décennale santé : à partir des données du recensement, enquête sur un échantillon représentatif de la population française Lenquête HID : handicap, incapacité, dépendance

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 15 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Un exemple dabsence de sources de données Les suicides sont répertoriés par le CépiDC Les tentatives de suicides ne font lobjet daucun recensement –Par le PMSI, hypothèse que les intoxications médicamenteuses sont uniquement des suicides –Nécessité de constituer des enquêtes pour estimer le nombre de tentatives de suicides

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 16 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph des informations fiables, homogènes et comparables sur l'état de santé de la population à disposition de tous outil de référence en matière d'indicateurs de santé 7 partenaires à l origine du projet : 1. DGS, DREES ; 4. CCMSA ; 2. InVS ; 5. CANAM ; 3. CNAMTS ; 6. INSERM 7. FNORS La VALORISATION des CONNAISSANCES Le site SCORE-SANTE

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 17 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Synthèse Données socio-démo. Economie Consommation de soins Activité médicale du syst. hospitalier INSEECREDESCPAM MSA... ARH DRASS DREES INSERM mortalité INED registres

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 18 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les enquêtes Questions et outils développés

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 19 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph DIFFERENTS TYPES DENQUETE ENQUETE TRANSVERSALE Type d'enquête où l'investigateur mesure dans un ou plusieurs groupes de sujets la situation épidémiologique à un moment donné (comme une photographie) ENQUETE PROSPECTIVE / RETROSPECTIVE L'étude rétrospective recherche les liens entre un phénomène de santé présent au moment de l'étude et des événements antérieurs. L'étude prospective consiste à recueillir des informations sur un ou plusieurs groupes de sujets et d'étudier les phénomènes de santé qui affectent le ou les groupes au cours du temps. ENQUETE CAS-TEMOIN Type d'étude dont le principe est de comparer un groupe de malades à un groupe de témoins du point de vue de leur exposition passée à un ou plusieurs facteurs de façon à établir une inférence causale. COHORTE Ensemble de sujets qui sont suivis dans le temps sur le plan épidémiologique.

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 20 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph DIFFERENTS OUTILS LE QUESTIONNAIRE Peut se réaliser en auto-questionnaire ou avec un enquêteur (face-à-face ou questionnaire par téléphone) LENTRETIEN A but informatif ou compréhensif (lobjectif est de comprendre les représentations et le sens que lindividu attribue à une situation ou à un comportement, une certaine façon dêtre au monde et de le percevoir). Un entretien particulier : lentretien biographique LES MESURES BIOLOGIQUES (salivette, goutte de sang) LES ECHELLES (exemple : les échelles de qualité de vie, danhédonie, de dépendance, permettent des comparaisons entre enquêtes) LOBSERVATION (participante ou non) : permet de recueillir des données sur les comportements et les relations, tant aux objets quaux autres.

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 21 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph INTERDISCIPLINARITE, la recherche en pratique Pas de correspondance entre un outil et un type denquête (une cohorte peut se faire par entretiens ou par questionnaire) Une même discipline peut faire appel à différents types denquête et outils Une même enquête fait souvent appel à plusieurs disciplines exemple : enquête UDIV Observation des sites et de lutilisation des automates - Enquête transversale qui utilise questionnaire et prélèvements biologiques (goutte de sang) - Les objectifs sont à la fois épidémiologiques (mesure de la prévalence dune infection dans une population et mise en relation de cette prévalence avec des données socio-économiques) et sociologiques (connaissance des pratiques liées à linjection et mise en relation de ces pratiques avec des variables liées à la trajectoire, au milieu social, à lentourage)

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 22 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Toxicomanie, les sources de données Les données existantes à valoriser –Vente de Stéribox –Données de remboursement Subutex et méthadone –Informations sur les médecins prescripteurs –Relevé de distribution des Automates –Les rapports dactivités des CSST Les enquêtes nationales (réalisées par lOFDT) -Trend (avec publication des résultats au niveau local)

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Toxicomanie, les sources de données Les enquêtes réalisées à lORS-INSERM – MG-Bupré : une enquête auprès des médecins généralistes des BDR à propos de la prescription de BHD – Subazur : cohorte de patients sous BHD pour mesurer limpact des TSO – Automates 1997 et 2004 : enquête auprès des personnes retirant du matériel dinjection stérile… – Besoins USPP : consultation des professionnels pour une meilleure connaissance des publics et pour dégager des pistes dintervention pour lamélioration des prises en charge

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 24 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Description de lenquête USPP Méthode de consultation des professionnels Objectif : –Faire un état des lieux sur les connaissances des publics et sur les systèmes de prise en charge –Dégager des consensus sur les actions à mener Méthode : organiser plusieurs phase de consultation et confronter chacun des professionnels aux conclusions de létape précédente (= forcer les pro à se positionner par rapport à ce que pensent les autres) Outils : questionnaire / entretiens auprès dinformateurs- clé / séminaire de présentation des résultats et dexpression pour les professionnels

Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 25 Sandrine AUBISSON ORS PACA - formation IFSI Saint Joseph Les pratiques professionnelles Le panel médecin –Panel constitué en 2002 de 600 médecins généralistes qui se sont engagés à répondre à des enquêtes 2 fois par an –Échantillon aléatoire stratifié par sexe, âge, taille de lunité urbaine dexercice et donc représentatif de la population des médecins sur ces critères –Tous les 6 mois les médecins sont enquêtés sur des sujets particuliers (obésité, DCI, dépression, handicap…)