Math P104-2 Pendons la crémaillère François Prévost-Lagacé et Natalie Savoie, CSTL.

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Math P104-2 Pendons la crémaillère François Prévost-Lagacé et Natalie Savoie, CSTL

Pendons la crémaillère Présentation du contexte Expérimentation Présentation du contenu du cours Difficultés rencontrées Points forts de lexpérimentation Lavenir…

Pendons la crémaillère De quelle manière vous êtes-vous préparé à limplantation de la FBC?

Présentation du contexte Résumé des sigles de la FBC Tour des SA existantes sur Internet Choix du présecondaire à cause du manque de matériel Choix de la situation « Aménageons! » de lEstrie qui couvre 60 heures Complétion de la situation pour faire un cours complet: MAT P104-4

Présentation du contexte Analyse de la SA « Aménageons ! » pour déterminer les savoirs essentiels couverts vs manquants Début immédiat de lexpérimentation par nos élèves

Présentation du contexte Simultanément, les autres enseignants créent: –Une boîte à outils pour la SA « Aménageons! » –Deux SA complémentaires pour couvrir lensemble des savoirs essentiels du cours ainsi que leur boîte à outils

Expérimentation À faire: –Lire lintroduction –Question 5.1: Les cercles sont à faire, les autres formes à découper, nestimez pas et ne calculez pas les aires –Question 5.2: Pas besoin de colorier –Lire le reste de la SA

Retour Quavez-vous remarqué? Il est très important de faire lexpérimentation entre enseignants avant dutiliser une SA en classe

Contenu du cours Aménageons! : 4 SA SA1: Situation actuelle –Comparaison de différentes tailles de logements –Identification, description et représentation des meubles que lélève possède –Réinvestissement: décrire des monuments

Contenu du cours SA2: Ébauchons un plan! –Choix du nouveau logement –Dessin du plan du nouveau logement –Calcul du nombre de tuiles ou de planches pour refaire les planchers –Réinvestissement: agrandir le plan dun jeu de hockey

Contenu du cours SA3: Meublons le logement! –I–Identification des meubles manquants pour le nouveau logement –D–Description des nouveaux meubles –V–Vérification de lespace –R–Réinvestissement: Création dun logo

Contenu du cours SA4: Peinturons le logement! –Choix des couleurs –Calcul de la surface totale à peinturer –Calcul de la longueur de moulure –Détermination de la quantité de peinture nécessaire –Réinvestissement: Construction dune table de conférence

Contenu du cours 2 situations pour compléter le cours SA5: Cest le temps de décorer –Construction de différentes figures planes –Conception dune mosaïque –Détermination du coût de la mosaïque

Contenu du cours SA6: Pendre la crémaillère –Calcul du nombre de pizzas nécessaires à la fête –Calcul de diverses quantités de liquide nécessaires pour faire des cocktails (en millilitres et en fractions)

Difficultés rencontrées Nous navions pas expérimenté « Aménageons ! » entre enseignants Manque de certains supports nécessaires aux apprentissages Niveau dapprentissage un peu trop élevé Transformations du système impérial au système international Certaines mesures sont inadéquates Nécessité constante dadapter la boîte à outils

Points positifs Deux groupes avec deux enseignants: partage des élèves en expérimentation Entraide entre les élèves

Lavenir… Mise à niveau d« Aménageons! » –Simplification –Morcellement À la fin de chaque SA, préciser où trouver la théorie et intégrer des exercices obligatoires Disposer le tout sur Moodle afin de le partager

Conclusion Questions? Commentaires? Que retenez-vous de latelier? Daprès vous, est-ce réalisable dans votre centre?

Merci et bonne fin de journée!