Améliorations du schéma de rayonnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Direction Interrégionale Île de France - Centre
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Chaire UNESCO - Calcul numérique intensif
Approche modèle-vers-satellite
Couche limite atmosphérique
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
Développement et gestion des codes SURFEX et ECOCLIMAP
des nuages de convection restreinte
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
École Polytechnique de Montréal
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Impacts des aérosols sur la dynamique en couche limite urbaine:
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
« Amélioration de la paramétrisation de la condensation sous-maille pour une meilleure représentation des nuages résolus et sous-maille dans les modèles.
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Méso-NH:Transfert Radiatif
Jean-Pierre Chaboureau Laboratoire d’Aérologie
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Problèmes inverses en électroencéphalographie
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Conditions aux Frontières Ouvertes
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Couche limite et micrométéorologie
Prévision d’ensemble par modification de la physique Alan Hally, Simon Fresnay, Evelyne Richard, Dominique Lambert, Veronique Ducrocq Réunion des utilisateurs.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Régulation de débit pour MPEG-4 SVC
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Modélisation de l’activité électrique des systèmes nuageux dans Méso-NH Christelle Barthe et Jean-Pierre Pinty (Laboratoire d’Aérologie) Réunion des utilisateurs.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Représentation des propriétés nuageuses dans Arpege-Climat : apport des diagnostiques de type EUROCS, GPCI, AMMA, … P. Marquet, Météo-France. CNRM / GMGEC.
Couche limite et micrométéorologie
Avril 2007 Journées des utilisateurs de Méso-NH Objectif: Avantage des LES Les différents diagnostiques Apport des LES pour la compréhension et la paramétrisation.
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Utilisation de METEOSAT pour initialiser et valider des simulations Méso-NH M.NURET, T. MONTMERLE et J.P. LAFORE CNRM/GMME-GMAP.
Julien Pergaud, Valery Masson, Sylvie Malardel
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
pour une géométrie 3D par la méthode des volumes finis
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Couche limite et micrométéorologie Application de la similitude de M-O Application de la similitude de M-O : Extrapolation des vents à Cabauw.
Couche limite atmosphérique
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Cas de Précipitation, campagne CLIMSLIP CPI [15µm – 2.5mm] : Images (en nuances de gris) des particules Mesures du IWC, Dm, concentration, PSD Nevzorov.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Transcription de la présentation:

Améliorations du schéma de rayonnement 16/01/2007 CNRM/GMEI/ MNPCA Améliorations du schéma de rayonnement Odile Thouron, Jean Louis Brenguier, Christine Lac, Philippe Dubuisson Réunion Méso-NH Utilisateurs – 23/24 Avril 2007

PLAN DE LA PRESENTATION 16/01/2007 CODE DE TRANSFERT RADIATIF (Centre Européen) INTERFACE MESO-NH MESO-NH 1) Code de transfert radiatif du Centre Européen 1) Code de transfert radiatif du Centre Européen (TR-ECMWF) Révision du schéma ondes courtes 2) Interface Méso-NH Calcul des propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif

CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN 16/01/2007 CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN

CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN 16/01/2007 Schéma ondes courtes Diffusion du rayonnement solaire incident Ancienne formulation Les mêmes hypothèses de recouvrement sont appliquées aux efficacités de diffusion et aux fractions nuageuses Nouvelle formulation proposée L’efficacité de diffusion moyenne de chaque maille est connue Aucune hypothèse de recouvrement n’est effectuée Diffusion du rayonnement solaire incident Ancienne formulation Les mêmes hypothèses de recouvrement sont appliquées aux efficacités de diffusion et aux fractions nuageuses Efficacité de diffusion

CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN 16/01/2007 Schéma ondes courtes Cas d’étude 1) STRATO: Stratocumulus (Sandu et al., 2007) Simulation LES 3D Résolution horizontale: 50 m Résolution verticale: 10 m 2) CUMUB: Cumulus (Szumowski et al.,1990) Simulation LES 2D

CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN 16/01/2007 Schéma ondes courtes Méthodologie Calcul des propriétés optiques avec la théorie de Mie (MOP) Calcul des flux en chaque colonne du domaine SHDOM (ordonnées discrètes) TR-ECMWF avant correction (Old scheme) TR-ECMWF après correction (New scheme)

CODE DE TRANSFERT RADIATIF DU CENTRE EUROPEEN 16/01/2007 Schéma ondes courtes Flux au sommet Flux au sol Différence avec SHDOM (W.m-2) STRATO Sommet Sol Old Scheme -81 80 New 35 43 CUMU Sommet Sol Old Scheme -211 185 New +47 -64 Cosinus de l’angle solaire

16/01/2007 2) INTERFACE MESO-NH

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif Propriétés optiques paramétrées: Slingo et al. (1989) Fouquart (1987): Hypothèse du coefficient d’extinction constant = 2 CUMULUS (tFouquart-tMie)/tMie (tSlingo-tMie)/tMie STRATOCUMULUS Mie Mie

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif Cas de simulation où seul le contenu en eau est connu Rayon effectif déterminé à partir de Martin et al. (1987) Paramétrisation établie à partir d’observations de stratocumulus Hypothèse sur la concentration CUMULUS (tFouquart-tMie)/tMie (tSlingo-tMie)/tMie (tSlingo-tMie)/tMie STRATOCUMULUS Mie Mie Mie

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif Concentration non pronostiquée: Mauvaise paramétrisation du rayon effectif Concentration pronostiquée: Généralement études LES qui nécessitent de correctement choisir les paramétrisations de propriétés optiques

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif Résultats préliminaires Cas de simulations 1D d’une même colonne nuageuse Schéma basé sur Khairoutdinov et Kogan (2000) (Geoffroy et al., en préparation) Résolution verticale: 10 m Simulation de nuit et de jour

Contenu en eau nuageuse (g.m-2) 16/01/2007 NUIT Avec pluie Contenu en eau nuageuse (g.m-2) Contenu en eau de pluie (g.m-2) Sans pluie

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif NUIT LWC

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 JOUR Sans pluie Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif Contenu en eau nuageuse (g.m-2) Contenu en eau de pluie (g.m-2) Avec pluie

Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif INTERFACE MESO-NH 16/01/2007 Propriétés optiques Prise en compte de la pluie dans le transfert radiatif JOUR LWC

Code de transfert radiatif du centre européen CONCLUSION 16/01/2007 Code de transfert radiatif du centre européen Nouvelle formulation de la diffusion du rayonnement solaire incident indépendante de la résolution verticale du modèle Correction d’erreur de codage: Rapport disponible

Interface Méso-NH Calcul des propriétés optiques CONCLUSION 16/01/2007 Interface Méso-NH Calcul des propriétés optiques Limite du couplage avec le TR dans le cas de schémas où seul le contenu en eau est pronostiqué Dans le cas de schémas avec LWC et N pronostiqués: attention au choix des paramétrisations Table de Mie? Prise en compte de la pluie dans le TR Impact non négligeable sur une colonne faiblement précipitante Particules de glace? Double usage des classes de particules précipitantes Complexité du calcul de leurs propriétés optiques

Stage M1: Florent Malavelle CONCLUSION 16/01/2007 Interface Méso-NH Calcul des propriétés optiques Limite du couplage avec le TR dans le cas de schémas où seul le contenu en eau est pronostiqué Dans le cas de schémas avec LWC et N pronostiqués: attention au choix des paramétrisations Table de Mie? Prise en compte de la pluie dans le TR Impact non négligeable sur une colonne faiblement précipitante Particules de glace? Double usage des classes de particules précipitantes Complexité du calcul de leurs propriétés optiques Stage M1: Florent Malavelle

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 16/01/2007 MERCI POUR VOTRE ATTENTION