Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Advertisements

Bien comprendre la notion d’investissement
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
Commerce international
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Principes de l’organisation monétaire internationale
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Les politiques conjoncturelles
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
III relations monétaires internationales
Une Illustration : US vs CHINA
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
08/03/09 1.
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
La comptabilité financière
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques Les outils pour lanalyse dune économie Chapitres 3-4 I NSTITUT B ANCAIRE.
La balance des paiements
08/24/09 1.
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
08/25/09 1.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Hanel1 6. Lajustement dans le régime du taux de change fixe Régimes de change –voir Tableau 17.1 Bilan de la Banque Centrale Composition des actifs et.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
La comptabilité financière
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
La politique monétaire
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
Commerce international
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
LA balance des paiements
Le produit intérieur brut
4e partie : Relations économiques internationales
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Le financement de l’économie
Épargne et investissement
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La balance des paiements
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La politique monétaire
Parade amoureuse Francis PICABIA.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Les outils pour l’analyse d’une économie Chapitres 5-6 Institut Bancaire et Financier International Les outils pour l’analyse d’une économie Chapitres 5-6 COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques

Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent provoquer une crise. Vrai – Faux 2. La banque centrale peut agir simultanément sur les taux d’intérêt et la base monétaire. 3. Si la croissance étrangère est plus forte que la croissance domestique, il y a appréciation de la monnaie nationale. 4. Les fluctuations des changes à court terme sont expliquées par le différentiel d’inflation.

Vrai/Faux 3 1. Le principal objectif de la politique monétaire est M2. 2. Les intérêts reçus sur investissements de portefeuille sont comptabilisés dans le compte financier de la balance des paiements. 3. La balance des paiements est toujours à l’équilibre

Étude de cas 5 Calcul de la production d’une banque : commissions sur change : 32 980 commissions sur opérations de bourse : 23 430 intérêts reçus : 357 850 intérêts versés : 204 650 achats matières : 34 520 achats de conseils informatiques : 32 890 achats de logiciels : 12 590 stocks matières début d’exercice : 7 420 ; fin d’exercice : 3 860. En faisant apparaître les calculs, calculer la production  Production =ventes de services facturés (commissions) + SIFIM (mesuré par les intérêts reçus – intérêts versés) : Production = 32 980 + 23 430 + 357 850 – 204 650 = 209 610 la consommation intermédiaire  Consommation intermédiaire = achats de matières + variation des stocks matières + achats de services informatiques (les achats de logiciels sont de la FBCF) : Consommation intermédiaire = 34 520 + 3860 – 7 420 + 32 890 = 63 850 la valeur ajoutée

Étude de cas 5 Calcul de la production d’une banque : commissions sur change : 32 980 commissions sur opérations de bourse : 23 430 intérêts reçus : 357 850 intérêts versés : 204 650 achats matières : 34 520 achats de conseils informatiques : 32 890 achats de logiciels : 12 590 stocks matières début d’exercice : 7 420 ; fin d’exercice : 3 860. la valeur ajoutée Valeur ajoutée = production –consommation intermédiaire : Valeur ajoutée = 209 610 – 63 850 = 145 760

Étude de cas 6 Le taux d’intérêt nominal sur les obligations est de 10% dans le pays A et de 6% à l’étranger. Le taux d’inflation prévue est de 6% dans le pays A et de 3% à l’étranger. On suppose que la parité des taux d’intérêt est respectée. A quelle dépréciation nominale doit-on s’attendre pour l’année suivante ? 10 % = 6 % – la dépréciation nominale anticipée. La dépréciation nominale anticipée est donc de 4 % par an. A quelle dépréciation réelle doit-on s’attendre pour l’année suivante ? 10 % – 6 %= 6 % – 3 % – la dépréciation réelle anticipée. La dépréciation réelle anticipée est égale à 1 % par an. Si l’on s’attend à une appréciation nominale de la monnaie au cours de l’année suivante, quels titres achèteriez-vous de préférence ? Vous achèteriez des titres nationaux parce que les titres étrangers ne rapporteraient que 6 %, et vous risqueriez une moins-value sur la devise étrangère.

Étude de cas 7 Soit une économie en régime de change fixe. Le tableau ci-dessous présente les éléments de sa balance des paiements (en millions).   Calculer le solde des transactions courantes. S’agit-il d’un excédent ou d’un déficit ? Interpréter le signe des lignes « investissements directs étrangers nets » et « opérations sur les réserves officielles ». Calculer le solde du compte financier. Vérifier que la balance des paiements est équilibrée. Si la banque centrale n’était pas intervenue sur le marché des changes, la devise se serait-elle appréciée ou dépréciée ? pourquoi ?

Étude de cas 7 Calculer le solde des transactions courantes. S’agit-il d’un excédent ou d’un déficit ? Solde des transactions courantes = -21 735,0+11 823,3-7 536,5+1 560,7 = -15 887,5 millions (déficit). Interpréter le signe des lignes « investissements directs étrangers nets » et « opérations sur les réserves officielles ». Investissements directs étrangers : le solde positif signifie que les investissements étrangers dans le pays ont été supérieurs aux investissements de ce pays à l’étranger. Opérations sur les réserves officielles : le signe négatif signifie que les autorités monétaires ont accru leurs avoirs en devises étrangères (sorties de capitaux).

Étude de cas 7 Calculer le solde du compte financier. Vérifier que la balance des paiements est équilibrée. Solde du compte financier = 15 413,7 millions. Solde compte courant + Solde compte de capital + Solde compte financier + erreurs et omissions = 0. En effet, -15 887,5 + 548,5 + 15 413,7 – 74,7 = 0 Si la banque centrale n’était pas intervenue sur le marché des changes, la devise se serait-elle appréciée ou dépréciée ? pourquoi ? Si la banque centrale n’était pas intervenue, la devise se serait appréciée. En effet, si l’on exclut les interventions officielles, la balance des paiements devient excédentaire : il y a trop de demande pour les biens, services et actifs domestiques, pas assez pour les biens, services et actifs étrangers.