La chimie à Rennes 1
La chimie à Rennes 1
Offre de formation Industrie pharmaceutique Cosmétique Aéronautique Automobile Énergie Agroalimentaire
Inscription sur APB Sur APB choisir: Licences puis Rechercher une formation sur la plateforme puis 1.Formation: Licences 2.Etablissement: Université de Rennes 1 3.Mention: chimie
formations.univ-rennes1.fr Offre de la chimie
tronc commun: L1 SPM Physique Chimie Sciences pour lIngénieur et Sciences de la Terre Offre de formation L1
Semaines types L1 SPM Planning de L1
parcours défi Semestre 1 Compléments disciplinaires 36 h : physique(18h), chimie(18h) Semestre 2 Compléments disciplinaires 36 h: physique (12h), chimie (12h), mécanique (12h) Semestre 3 Complément disciplinaire physique (24h) Parcours optionnel UE complémentaires de formation Semestre 4 Complément disciplinaire chimie (24h)
Offre de formation L2 L2 mention Chimie Complément 2 : mécanique 1, Sc. Terre 1, SVE 1, MADE 1, physique 1 ou calcul scientifique Complément 3 : prog. Scient. 2, mécanique 2, Sc.Terre 2, MADE 2, SVE 2 ou Physique 2 Complément 4 : prog. Scient. 2, mécanique 2, Sc.Terre 2, MADE 2, SVE 2 ou Physique 2 sauf celui pris en complément 3 semestre 3 : soutien 10h00 – semestre 4 : soutien 10h00
Offre de formation L3 L3 mention Chimie semestre 5 : soutien 10h00 – semestre 6 : soutien 10h00
Master mention Chimie Organisation des études En Master 1, deux parcours parallèles Chimie Métiers de lEnseignement, de lEducation et de la Formation (MEEF) En Master 2, cinq spécialités 3 à finalité recherche Chimie du solide et des matériaux Chimie moléculaire Catalyse, molécules et chimie verte (en anglais) 2 à finalité professionnelle Méthodes danalyse Métiers de lEnseignement, de lEducation et de la Formation (MEEF)
1/3 Cours, 1/3 Travaux dirigés, 1/3 Travaux Pratiques
Vers lentreprise et la recherche Chez LOREAL, SAINT-GOBAIN, SERVIER, VEOLIA, PERFOS, CORNING, UMICORE et CTMNC... au CHU, CNRS, IFREMER, CEA, CEMAGREF… Ingénieur ou cadre dans le secteur technique et commercial : - en bureau détude ( ingénieur de recherche, ingénieur de labo,…) - en production ( logistique, qualité, … ) - fonctions commerciales ( ingénieur technico-commercial, responsable service après-vente, …)
Institut des Sciences Chimiques de Rennes Un enseignement qui sappuie sur lInstitut des Sciences Chimiques de Rennes, Unité Mixte de Recherche CNRS 6226 – Université de Rennes 1 LISCR cest: –137 enseignants - chercheurs –60 chercheurs CNRS –81 ingénieurs, assistants ingénieurs, techniciens et administratifs –141 doctorants –33 post-doctorants et CDD LISCR est organisé en 3 pôles thématiques : –Synthèse Organique – Chimie bio-orientée –Chimie Physique, Organométalliques, Catalyse, et Matériaux Moléculaires –Chimie du Solide, Matériaux et Procédés 11 équipes de recherche + Pôle Ressources Administratives, Techniques et Scientifiques (PRATS) (278 permanents)
Recherche: Applications concrètes La recherche à lInstitut de Chimie de lUR1 cest … par exemple Matériaux moléculaires organométalliques: Des jonctions moléculaires multi-modulables. Premiers nano-dispositifs permettant de contrôler le passage du courant à léchelle de la molécule à laide de deux stimuli : Une irradiation lumineuse et un courant électrochimique. Accès à des portes logiques Collaboration Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1) et Nanyang Technological University (NTU, Singapour). Nature Communications 7 janvier 2014 / DOI: /ncomms4023
Recherche: Applications concrètes La recherche à lInstitut de Chimie de lUR1 cest … par exemple Améliorer les OLEDs des écrans plats et des éclairages basse consommation Les diodes électroluminescentes organiques (OLEDs) constituent aujourdhui un enjeu majeur pour l'affichage et léclairage basse consommation. Les OLEDs fonctionnent à partir de molécules, appelées des semi-conducteurs organiques, qui émettent de la lumière par photoluminescence. Ainsi, la synthèse et l'étude des propriétés de nouveaux semi-conducteurs organiques, principalement émetteur de couleur bleu est un des enjeux majeurs vers des OLEDs hautes performances.
Stages en Laboratoire
3 ans après un Doctorat… Enquête 2009 : Observatoire Régional des Enseignements Supérieurs de Bretagne
Votre réussite professionnelle…