VUE DENSEMBLE VANCOUVER, FÉVRIER 2012. REP CANADA : DE QUI ET DE QUOI SAGIT-IL? REP Canada a été formé par un groupe de personnes partageant une vision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Le marketing : comprendre le client
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

VUE DENSEMBLE VANCOUVER, FÉVRIER 2012

REP CANADA : DE QUI ET DE QUOI SAGIT-IL? REP Canada a été formé par un groupe de personnes partageant une vision de la REP, une vaste expérience en la matière et des relations partout au pays : - Geoff Love - Jo-Anne St. Godard - Duncan Bury - Christina Seidel - Glenda Gies - Don Jardine - Georges Portelance REP Canada sattache à favoriser un débat éclairé et à servir de tribune pour la promotion de la REP au Canada, misant sur : Le leadership et linnovation Les pratiques exemplaires délaboration de politiques et de gestion de programmes Lélaboration et la promotion de programmes efficaces et rentables, leur mise en œuvre, leur gestion et leur harmonisation

QUI FINANCE LINITIATIVE ET QUEL EST SON BUDGET? Actuellement, les sept partenaires du groupe soutiennent linitiative. Aucun financement gouvernemental ne sera accepté. Budget denviron $ prévu la première année Coûts directs – traduction, site Web, impression, téléphone Intention de créer une bourse pour étudiant diplômé à lappui de ladministration et de lévaluation dun questionnaire

QUESTIONNAIRE SUR LA REP ET BULLETIN REP Canada prépare le premier bulletin environnemental au Canada visant les politiques et programmes de REP fédéraux, provinciaux et territoriaux. Les ministres recevront un questionnaire sur les politiques et programmes de REP de leur ressort. Les réponses seront évaluées et cotées par les sept partenaires de REP Canada. Les scores indiqueront les points forts et les aspects à améliorer dans les politiques et programmes. Le bulletin sinspire de celui de lAlliance de lefficacité énergétique du Canada (AEEC), qui connaît un grand succès.

MODÈLES DE LAEEC : QUESTIONNAIRE ET BULLETIN Modèle de lAlliance de lefficacité énergétique du Canada (AEEC) Évaluation de politiques et programmes gouvernementaux sur lefficacité énergétique Forte participation – promotion coordonnée, multipartite et efficace de lefficacité énergétique

POURQUOI REP CANADA COMMANDITE-T-IL UN BULLETIN? Il ny a pas de rapports globaux ou comparatifs sur la REP à léchelle nationale au Canada. Les lois et laction gouvernementale ont un rôle essentiel à jouer en vue de stimuler la participation du secteur privé et des consommateurs à lélaboration de programmes de REP, dassurer leur efficacité et de les surveiller. Le bulletin aidera à repérer les pratiques exemplaires et à rehausser les normes, lefficacité et la rentabilité des politiques et programmes de REP. Le bulletin permettra détablir des données de référence et de comparer les politiques et programmes pour favoriser la mise au point de nouveaux instruments de REP et leur utilisation.

QUEL EST LE PUBLIC CIBLE DU BULLETIN? Responsables gouvernementaux et élus Les gouvernements pourront comparer leur rendement par rapport à ceux dautres administrations. Les gouvernements pourront repérer des pratiques exemplaires qui les aideront à promouvoir la REP dans leur sphère de compétence. Producteurs, propriétaires de marques de commerce, organismes de responsabilisation des producteurs, associations industrielles et commerciales Ces acteurs bénéficieront dun aperçu national de la mise en œuvre de la REP, des pratiques et des projets. Les résultats encourageront une plus grande harmonisation des programmes à léchelle nationale, ce qui rehaussera lefficacité et la rentabilité des programmes.

LE QUESTIONNAIRE Fondé sur la définition de la REP de lOCDE / CCME Utilise des critères pondérés et comprendra un guide du répondant Catégories de questions : Politiques et mesures visant la responsabilité des producteurs Progrès réalisés à légard du plan daction pancanadien du CCME sur la REP Progrès réalisés à légard dautres engagements à réduire et détourner les déchets Transparence du programme et reddition de comptes Objectifs des programmes, mesures du rendement et rapports Prise de décisions et approbations Harmonisation Progrès réalisés en matière de conception pour lenvironnement Leadership et innovation Sensibilisation et mobilisation du public

QUI ÉVALUERA LES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE ET PRÉPARERA LE BULLETIN? Le comité dévaluation sera pour cette première année composé des sept partenaires initiaux de REP Canada. Des membres supplémentaires pourraient y participer à lavenir. Les membres du comité ne seront pas rémunérés pour évaluer les observations des gouvernements sur la REP ni pour évaluer les réponses aux questionnaires ou préparer le rapport sommaire sur le questionnaire.

ÉCHÉANCIER DU QUESTIONNAIRE ET DU BULLETIN Le questionnaire et le guide expliquant les questions seront prêts à être diffusés aux ministres des paliers fédéral, provincial et territorial en février-mars Un délai de six à huit semaines sera prévu pour remplir le questionnaire. Un délai de quatre à six semaines sera nécessaire pour évaluer les réponses et préparer un rapport sommaire. La publication du premier rapport est prévue à la fin de juin REP Canada prévoit préparer régulièrement un bulletin sur les activités de REP de chaque gouvernement au cours des cinq prochaines années.

LES RÉSULTATS SERONT-ILS PUBLICS ET PUBLIÉS? Les résultats seront rendus publics pendant une semaine de lenvironnement ou autre événement public connexe. REP Canada ne publiera pas les observations détaillées de chaque gouvernement. Un rapport sommaire contenant les scores de chaque gouvernement sera diffusé aux médias et autres parties intéressées. Le rapport sera aussi publié dans le site Web de REP Canada, qui est en voie dêtre mis sur pied.

QUARRIVE-T-IL SI DES GOUVERNEMENTS CHOISISSENT DE NE PAS PARTICIPER? Il sagit dune initiative volontaire : aucun gouvernement nest tenu de participer. Les gouvernements qui ne participent pas seront signalés dans le bulletin. Dans le cas du questionnaire de lAlliance de lefficacité énergétique du Canada, les autorités provinciales ont estimé quil était avantageux de répondre. Elles ont profité du bulletin pour effectuer un contrôle indépendant de leurs progrès à légard de leurs buts et objectifs defficacité énergétique et pour comparer leurs progrès à ceux réalisés par dautres gouvernements. On prévoit que linitiative de REP Canada favorisera de la même façon des pratiques exemplaires et pourra aussi contribuer à lobjectif daider à harmoniser les programmes de REP partout au Canada.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES Duncan Bury (613) Geoff Love (647)