© Marc Chevarie août 2006 Les Archives de Radio-Canada Projet dintégration des TIC.

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Transcription de la présentation:

© Marc Chevarie août 2006 Les Archives de Radio-Canada Projet dintégration des TIC

© Marc Chevarie août 2006 Cliquer sur longlet ARCHIVES,

© Marc Chevarie août 2006 puis, sur le titre SIGNETS PERSONNELS (menu de gauche) pour senregistrer.

© Marc Chevarie août 2006 Pour une première fois, il faut sinscrire en choisissant un nom dusager suivi dun mot de passe (confirmé) et de notre adresse courriel. On clique ensuite sur le bouton Soumettre…

© Marc Chevarie août 2006 … ce qui mènera à notre boîte de signets personnels.

© Marc Chevarie août 2006 On peut ensuite soit créer un nouveau répertoire (dossier) dans lequel on désire placer les extraits vidéo ou audio pour le premier devoir en cliquant sur lhyperlien, soit renommer le répertoire principal existant en cliquant sur le bouton Éditer.

© Marc Chevarie août 2006 Dans le premier cas, on saisit un nom de répertoire (dossier) et on clique sur le bouton Soumettre. Radio-Canada confirme la création du répertoire. On ferme ensuite la fenêtre.

© Marc Chevarie août 2006 Dans le second cas, on efface et remplace le nom de répertoire (dossier) et on clique sur le bouton Soumettre. Radio-Canada confirme le nouveau nom de répertoire. On ferme ensuite la fenêtre.

© Marc Chevarie août 2006 On voit maintenant lauteur des signets créés à lécran. Cest dans ce répertoire que lon placera les archives retenues (audio ou vidéo) pour le devoir.

© Marc Chevarie août en saisissant un terme clé dans le rectangle de recherche, 2.en cliquant sur la ligne du temps, 3.en cliquant dans une des grandes catégories. On peut maintenant explorer dans les archives pour créer son devoir en allant dans le menu de gauche soit

© Marc Chevarie août En saisissant un terme clé dans le rectangle de recherche (par exemple pauvreté) ou 3. en cliquant dans une des grandes catégories, Radio-Canada affiche les dossiers et les clips relatifs au sujet désiré.

© Marc Chevarie août En cliquant sur la ligne du temps, puis sur une des catégories, on peut voir sur une ligne du temps les archives conservées.

© Marc Chevarie août 2006 À la sélection dun extrait, on offre des informations pour situer la ressource choisie, des hyperliens sur le sujet et des dossiers connexes. Et surtout, on permet à lenseignant de déposer lextrait (vidéo ou sonore) dans ses signets.

© Marc Chevarie août 2006 Il suffit de préciser le répertoire où sera déposé lextrait et dy ajouter les questions dans le commentaire. En cliquant sur Soumettre, une boîte de dialogue confirme le dépôt.

© Marc Chevarie août 2006 En retournant dans la section SIGNETS PERSONNELS, il est possible de visualiser son devoir ainsi que les questions à répondre.

© Marc Chevarie août 2006 Il ne vous reste quà fermer la session. Cette opération est extrêmement importante à faire sinon le poste de travail laissera vos signets ouverts (à moins que vous ayez éteint lordinateur pour la personne suivante qui utilisera lordinateur.

© Marc Chevarie août 2006 Les élèves sont maintenant prêts à travailler à condition de leur indiquer : le chemin pour se rendre à vos signets personnels le nom dusager le mot de passe

© Marc Chevarie août 2006 Pour aller plus loin… Des projets interdisciplinaires existent dans la section Pour les profs. On sélectionne un niveau et une discipline au moyen des menus cachés.

© Marc Chevarie août 2006 En cliquant sur le bouton Recherche, on obtient la liste des projets interdisciplinaires qui font appel à la discipline précédemment sélectionnée. Un clic sur lhyperlien nous mène à laperçu du projet. De là, on peut visualiser lensemble de la démarche. (Cf. diapositive suivante)

© Marc Chevarie août 2006 Laperçu de la démarche est constitué dhyperliens qui mènent aux détails du projet. Bonne expérimentation!