Le sol et la végétation naturelle du Canada Géographie du Canada 2e édition
Le sol Il y a quatre constituants: Les minéraux Les bactéries et les matières organique L’air L’humidité
1. Les minéraux Issus de matériaux originels (comme les roches)
2. Les bactéries et les matières organique Lorsque les plantes et les animaux meurent, ils sont décomposés par les bactéries qui vivent dans le sol. Au fur et à mesure que les bactéries décomposent les matières organiques, il y a libération de substances nutritives dans le sol ça forme l’humus.
L’air Les racines des plantes doivent être oxygénées. Un haut taux d’humus facilite la production d’air dans le sol. Les vers, les insectes et les petits animaux créent aussi des poches d’air en creusant des tunnels dans le sol.
L’humidité L’eau dissout les substances nutritives du sol Elles sont ensuite absorbées par les racines des plantes. L’eau est un élément essentiel dans les processus chimique et physique de l’érosion et la décomposition.
La formation du sol Le profile O – matériel organique – autrefois de la matière vivante (plusieurs plantes) en train de se décomposer Horizon A – sol arable – riche en matière organique; prend des centaines d’années à se former; couche très mince de sol Horizon B – sous-sol; principalement de la matière inorganique (roc brisé) avec un peu de matière organique Horizon C – roche-mère – roc brisé ou roc solide
La formation du sol arable est un processus très lent: en 6000 années, seulement 15 à 25 cm sont formés sous les forêtes du Canada et 40 à 100 sous les pâturages des prairies.
Les processus contribuent à la formation du sol Profil d’un sol lessivé dans un climat humide, le mouvement descendant de l’eau signifie le lessivage Profil d’un sol calcifié dans un climat sec, le mouvement ascendant de l’eau signifie la calcification
Continue ton apprentissage La page 55 #1-4