Www.conferenceboard.ca Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Octobre 2013 Graphiques intéressants. 2 Le VIX loin des niveaux de la crise précédente du plafond de la dette Lindice VIX (mesure de la volatilité des.
Responsabilités et assurance des architectes
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Introduction générale Cours de Macroéconomie ENSAE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
L'économie belge dans et après la crise économique 3
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
08/03/09 1.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
La balance des paiements
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Introduction à la macroéconomie
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
Les méthodologies de mesure du PIB
Conjoncture et perspectives économiques 2013
Institut canadien d’information sur la santé
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre des études municipales 19 novembre 2010

Croissance du PIB réel mondial (variation annuelle en pourcentage) Source : Consensus Economics.

Croissance inégale de léconomie mondiale (variation en pourcentage, PIB réel) Source : Consensus Economics.

Dette publique en pourcentage du PIB (pourcentage, 2010) Source : FMI

Ventes et prix des logements existants aux É.-U. (en millions, taux annuel désaison.; en milliers de dollars) Source : National Assn. of Realtors.

Mises en chantier de logements aux É.-U. (en millions, taux annuel désaisonnalisé) Source : Moodys Economy.com

Marché du travail aux É.-U. (variation de lemploi, en milliers ) Source : Bureau of Economic Analysis.

Confiance des consommateurs américains (1985=100) Source : The Conference Board Inc.

Déficit fédéral américain (selon les NIPA, en milliards de dollars) Sources : CBO; Le Conference Board du Canada..

PIB réel des É.-U. (variation en pourcentage) Sources : BEA; Conference Board du Canada..

Indice des prix des matières premières (variation en pourcentage) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Le huard et le cours du pétrole WTI $US, $US/$CAN Sources : Le Conference Board du Canada; EIA (É.-U.); Statistique Canada.

Volumes dexportations (exportations réelles, variation en pourcentage) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Formation de capital fixe – secteur public (en milliards de dollars courants, 2003–2012) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Soldes des gouvernements fédéral et régionaux selon les Comptes nationaux (en milliards de dollars) Sources : Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

Dette publique fédérale et provinciale (en pourcentage du PIB, ) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada; divers budgets gouvernementaux.

Croissance de lemploi Canada, 2001–2012 Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada emplois perdus

Indice de confiance des consommateurs, Canada De janvier 2004 à octobre 2010 (2002 =100) Source : Le Conference Board du Canada. Moyenne durant la récession de 1982 = 51 Moyenne de 1990 à 1995 = 67,2

Sources : Le Conference Board du Canada; BEA; Statistique Canada. Canada Taux dintérêt (bons du Trésor – 90 jours) Base trimestrielle, 1999–2014 É.-U.

Croissance des dépenses réelles de consommation Canada 2001–2012 Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Total du crédit à la consommation et du crédit hypothécaire (dette) en pourcentage du revenu disponible Base trimestrielle, 1990t1 à 2010t2 Sources : Statistique Canada; Banque du Canada.

Service des prêts hypothécaires et du crédit à la consommation (pourcentage du revenu disponible, 1990:1 à 2010:2) Source : Statistique Canada. Récession 90:2–91:1

Bénéfices des sociétés avant impôt (pourcentage du revenu intérieur net) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada. Sommet historique de 18,2 % en 2008t3

Bénéfices, par grand secteur (variation en pourcentage dune année sur lautre, 1 er trimestre de 2010) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Taux de croissance du PIB réel Canada 2002–2012 Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Perspectives pour Montréal: faits saillants La RMR de Montréal a été touchée durement par la récession de La reprise a toutefois été vigoureuse… du moins jusquici. Lemploi est en hausse et le secteur manufacturier montre enfin des lueurs despoir. Mair rien nest acquis et la croissance de la population demeure en enjeu à moyen terme.

Marché du travail Montréal ( ) Source : Statistique Canada.

Gains demplois les plus importants, par secteur Septembre septembre 2009 Commerce de détail Hôpitaux Construction Arts, spectacles et loisirs Transport par camion Services de soins ambulatoires Fabrication du papier

Pertes demplois les plus importantes, par secteur septembre 2010 / septembre 2009 Services postaux, messageries et services de messagers Information et culture Assistance sociale Fabrication de produits métalliques Sociétés d'assurance, fonds et autres instruments financiers Commerce de gros

Croissance de lemploi Montréal (2003–2012) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Taux de chômage Montréal (2003–2012) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Croissance du revenu disponible Montréal (2003–2012) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Croissance des ventes au détail Montréal (2003–2012) Source : Le Conference Board du Canada.

Mises en chantier de logements Montréal (2003–2012) Sources : Le Conference Board du Canada; SCHL.

Permis de construire non résidentiels Montréal (millions $) Sources : Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

Croissance de la production du secteur de la construction Montréal ( ) Source : Le Conference Board du Canada.

Croissance de la production du secteur manufacturier Montréal (2003–2012) Source : Le Conference Board du Canada.

Croissance de la production dans les services Montréal (2003–2012) Source : Le Conference Board du Canada.

Croissance du PIB réel Montréal (2003–2012) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lEst (croissance du PIB réel, ) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lOuest (croissance du PIB réel, ) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lEst (croissance du PIB réel, 2010) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lOuest (Croissance du PIB réel, 2010) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lEst (croissance du PIB réel, 2011) Source : Le Conference Board du Canada.

Montréal et lOuest (croissance du PIB réel, 2011) Source : Le Conference Board du Canada.

Perspectives à moyen terme Toronto ( ) Source : Le Conference Board du Canada.

Perspectives à moyen terme Montréal ( ) Source : Le Conference Board du Canada.

Le Conference Board du Canada